Le loueur Hertz a annoncé un quatrième trimestre 2023 très mauvais en termes de résultats. Selon lui, sa flotte de voitures électriques en est responsable en grande partie.

Hertz a déclaré un chiffre d’affaires de 2,2 milliards de dollars au dernier trimestre de l’année 2023. Cela représente une augmentation de 7 % d’une année sur l’autre. Bien que cela soit largement conforme aux estimations, la perte ajustée de 1,36 $ par action de Hertz a largement manqué l’objectif de 1,05 $.

Les chiffres nets sont les plus cruels pour Hertz, avec une perte de 348 millions de dollars. Sur les trois derniers mois de l’année précédente, la société avait enregistré un bénéfice de 116 millions de dollars.

La dépréciation par véhicule, qui est un indice de calcul des sociétés de location, est aussi dans le rouge. Hertz perd 498 dollars par voiture et par mois, contre 242 dollars pour le même indice en 2022.

Le PDG de Hertz, Stephen Scherr, a loué un contexte positif, avec “une solide demande et des taux stables”. Mais il a aussi déploré des problèmes liés à la voiture électrique. “Nous avons rencontré des vents de face liés à notre flotte de voiture électrique et à d’autres coûts”.

En effet, la dépréciation se calcule par rapport au prix de vente des véhicules de flotte. L’augmentation de ces pertes vient, en grande partie de la flotte de Tesla Model 3 électriques. Avec les variations de prix chez Tesla, Hertz sera forcément perdant lorsqu’il les vendra, et leur valeur chute.

À lire aussi Trop de grandes entreprises sont hors la loi pour l’électrification de leur flotte automobile