Baptisé « Sign and Drive », le nouveau programme de Tesla doit permettre de réduire le temps de livraison des Model 3 dans les succursales de la marque.
La problématique de la production étant désormais résolue… Tesla s’attaque à un nouveau problème : les livraisons qui, avec la montée en puissance de l’usine de Fremont, s’accélèrent. Pour la marque californienne, l’enjeu est de taille puisqu’il s’agit de parvenir à livrer un maximum de voitures en s’appuyant sur un réseau de ventes restreint par rapport à ceux d’autres constructeurs automobiles.
Dans un email adressé à ses clients, la marque détaille la procédure, leur demandant de regarder une série de vidéos explicatives et d’entamer la lecture du manuel utilisateur. Utilisation de la clé, modes de conduite, procédure de recharge, fonctionnement de l’Autopilot, ouverture du coffre… Pour Tesla, il s’agit de proposer aux utilisateurs de découvrir l’univers de la Model 3 avant d’aller récupérer leur voiture.
Une façon pour le constructeur de réduire considérablement le temps de livraison de sa voiture. Alors qu’il faut en temps normal jusqu’à une heure pour effectuer une livraison, le temps pour le commercial de présenter tous les détails de la voiture, Tesla espère réduire ce délai à seulement 5 minutes. C’est très court et on imagine que les succursales de la marque s’adapteront au cas par cas. Car si ceux qui possèdent déjà une Tesla, Model S ou Model X, devraient pouvoir tenir le timing, les non-initiés auront sans doute besoin de plus de temps, d’autant que la Model 3 reste un outil technologique dont certaines fonctionnalités, telles que l’Autopilot, ne sont pas toujours évidentes à prendre en main. Surtout, certains clients, qui attendent leur voiture depuis plusieurs mois, n’apprécieront guère de se voir « expédier » par le service commercial, la Model 3 restant aujourd’hui plus proche du segment premium que du modèle grand public…
Et vous ? Que pensez-vous de ce mode de livraison ?
On m’a livré en moins de temps que ça ma iOn, le vendeur n’en savait pas davantage que moi sur le sujet. Et d’ailleurs depuis que j’ai lu entièrement le livret, je peux expliquer dans le détail au concessionnaire ce que je veux, il va peut-être faire des progrès, avec l’aide de ses clients.
Quand j’ai acheté ma Zoé, on aurait pu me la livrer en 5 minutes parce que je m’étais beaucoup
renseigné avant, mais j’ai pris mon temps afin de bien tout expliquer au vendeur !
Moi cela me convient parfaitement. Je n’ai pas eu besoin d’un commercial pour saisir ma réservation de ma model 3. Je n’aurais besoin de personne pour faire ma configuration définitive non plus.
Par contre j’ai été trés bien accueilli en 2012 à Palo Alto en août 2012 pour tester la model S pour la premier fois. Mon loueur longue durée me l’a mis en test prolongé d’une semaine en avril 2013. J’ai aussi réaliser un test de la version 4 roues motrices en 2015 à Val d’Isère. En août 2017 nous avons pu nous rendre compte sur place dans le Tesla center ce Seattle des différentes couleurs proposer. Et re tester avec un amis en 2018 la version 100D avec toujours un accueil parfait et une patience remarquable.
Alors Tesla prend parfaitement le temps de présenter ses produits comme il le faut, quand il le faut, et où il le faut.
Alors une livraison en 5 minutes cela ne me choque pas du tout, et je ne sais pas si j’aurai plus de patience avant que mon épouse puisse se mettre à son volant et prendre la route avec.
Les outils modernes de présentation sont suffisamment bien fait aujourd’hui pour ne pas passer une heure à décortiquer toutes les fonctionnalités. Un contrôle visuel approfondit et quelques informations sur 3 minutes et 30 s et une signature feront parfaitement l’affaire.
C’est ambigu. On aime le contact humain, mais aussi on regrette l’indigence culturelle des vendeurs. Ceux de Tesla sont forcément mieux évidemment puisqu’ils n’ont que du VE à vendre.
La méthode est discutable et certainement clivante. Le « e-learning » peut effectivement convenir à certains mais pas du tout à d’autres.
Par ailleurs, les gens n’achetant pas une voiture tous les ans, il n’est pas nécessaire d’établir une « relation de confiance », qui dans le business « habituel » doit faire revenir régulièrement le client pour lui changer l’huile, les filtres, les bougies etc…et le faire payer avec le sourire!
Livraison en 5 mn ? C’est pas gagné mdr lol … d’abord 5 mois, peut être bientôt 5 semaines puis 5 jours comme les autres constructeurs… et ça sera déjà pas mal :D
Moi perso ça fait plus d’un an que j’attend la model 3 je pense connaître mieux la voiture que le vendeur lui même à force de regarder des vidéos de model 3 je sais déjà comment changer les filtres d’habitacle, démonter la planche de bord pour la repeindre, améliorer les disques et plaquettes, enfin bref j’en passe alors le blabla du vendeur qui montre comment démarrer la voiture et comment activer l’autopilote je m’en passe. Par contre les 5 min vont me servir à bien faire le tour de la voiture et signaler les défauts de peintures ou d’ajustement. Généralement avant de faire un achat aussi conséquent je me renseigne correctement sur le fonctionnement de l’objet, ses caractéristiques, ses qualités et ses défauts et son fonctionnement.
Dans le cadre des bourdes, des fausses promesses, du mépris d’autrui, de l’ingénierie olé olé, d’une situation financière fantasque depuis 15 ans, maintenant, c’est sûr ce type dans sa catégorie est champion du monde. Livraison en 5mn et pour l’après-vente, est-ce que cela sera du même tonneau ?
La prochaine étape, je vous la livre à domicile (à l’aide de la conduite autonome) après signature (numérique)
BAH A PEUGEOT C EST UNE MINUTE POUR UNE VOITURE A 50 000E JE VAIS PAS M EN PLAINDRE
5 min c’est déjà 4 min de trop !
Non je rigole 5 min c’est ridicule et irrespectueux !
A l’image d’Elon, il veut trop vite faire les choses. Mais là commercialement, ce n’est pas bon …
Je ne vois pas où est le problème d’aller moins vite en concession. Vu le prix de ces belles, un minimum d’attention du vendeur devrait être requis pour son client. C’est la moindre des courtoisies :-)
Comme on l’a dit plus bas, on n’est pas en train d’acheter des casseroles (pour l’image …). A moins que Tesla veuille cacher les « défauts intrinsèques » à son client :-(
Il se pourrait même qu’Elon veuille faire encore plus « d’économies de personnel », en concession cette fois-ci, et ainsi ne pas surcharger le seul vendeur qui restera en place. Par-contre, comment croire que cela va être une telle affluence en concession, vu sa faible production ! Au fait, il en est où Elon de ses livraisons depuis deux semaines ? Il aurait dû livrer « normalement » 10000 TM3 de plus depuis, non ? Pas de nouvelles aussi de son bilan trimestriel !
Affaire à suivre …
§
Quand même les acheteurs de voiture neuve vont devoir suivre les mêmes « procédures » que ceux qui achètent 1 VO à un particulier…
Mouai moi aussi j’aimerais être livré en 5min… entre ma commande et la date de remise des clés… Bon prince ! je veux même attendre 5 mois…
Si ca continue Musk va trouver le moyen de dire que les délais de livraison a rallonge sont de notre faute car on veut « taper la discute » plus de 5mn a la remise des clés… Sans déconner on va où ?!?
Déjà il gagne sur le pas d’agence et le pas besoin de vendeur vu que tout se commande en ligne et il veut aussi supprimer le personnel à la livraison ?!? Si ça continue il va nous envoyer les clés par Fedex (ou plus simple l’appli a télécharger…) + les coordonnées GPS du lieu ou notre voiture est garée et démerde toi…
Y a pas a dire la relation et le contact humain ne sont pas les points fort de Musk… il traite certain de pédophile mais lui dans le genre peut être qualifié d’autiste dans sa manière de faire…
Je suis fan de cette marque et fasciné par la personnalité du bonhomme mais y a des fois ou il va un peu trop loin dans l’extrémisme…
Apres 3 ans d’attente, cinq minutes cela va me paraître bien long pour prendre le volant 😁
Que Musk ne comprenne pas que l’humain est au centre de la relation, on est désolé,
mais au stade de sa propagande, on s’en fout.
Si la mode est à l’uberisation, on n’attendra pas ses humeurs pour connaître son futur.
A cause, ou plutôt grâce aux 450 000 précommandes, Tesla rencontre des problèmes de riches & y répond à l’Américaine, façon Silicon-Valley à l’aide de vidéo d’apprentissage, façon E-learning.
Désolé pour l’Anglicisme mais l’E-learning (plus court qu’apprentissage en ligne) permet de se former soit-même à son propre rythme en assimilant un module éducatif suivi d’un examen de validation, le tout sur un support numérique accessible en ligne.
Il permet également à l’entreprise de contrôler précisément la teneur & le bon suivi des formations & bien sûr d’éviter l’embauche de commerciaux supplémentaires à former.
Il y a forcement des réfractaires systématiques mais pour les autres, cela fonctionne très bien pour peu qu’on accepte de s’y intéresser.
Personnellement, j’en veux pour mon argent & je suis prêt à recevoir l’information informatiquement si cela contribue au maintien du budget.
Cela me choque un peu, on n’achète pas une voiture comme on achète un sac de patate lol. D’autant que l’objectif serait déjà de les livrer les voitures. Si j’ai entendu quasi 1 an pour avoir ma belle, je ne serais pas à 30 minutes près dans la concession. J’ai apprécié lorsque j’ai acheté ma Leaf que le vendeur ait passé du temps à m’expliquer et surtout à me passer un coup de fil le lendemain de l’achat pour voir si tout allait bien. En outre, ce gain de temps il faudrait qu’il soit utilisé ailleurs. Pour moi la satisfaction du client c’est la priorité. Je suppose qu’un client avec lequel on passe du temps à expliquer les fonctionnalités de la voiture, qu’il viens d’acheter, sera sans doute plus satisfait qu’un client expédié en 5 minutes : « Bon t’as signer le chèque, on a reçu l’oseille, prend ta caisse et casse toi ! » lol
Avec un service aussi expéditif, on ne me verra pas dans une concession Tesla. Un peu de respect du client, Mr Musk !