Baptisé « Sign and Drive », le nouveau programme de Tesla doit permettre de réduire le temps de livraison des Model 3 dans les succursales de la marque.  

La problématique de la production étant désormais résolue… Tesla s’attaque à un nouveau problème : les livraisons qui, avec la montée en puissance de l’usine de Fremont, s’accélèrent. Pour la marque californienne, l’enjeu est de taille puisqu’il s’agit de parvenir à livrer un maximum de voitures en s’appuyant sur un réseau de ventes restreint par rapport à ceux d’autres constructeurs automobiles.

Dans un email adressé à ses clients, la marque détaille la procédure, leur demandant de regarder une série de vidéos explicatives et d’entamer la lecture du manuel utilisateur. Utilisation de la clé, modes de conduite, procédure de recharge, fonctionnement de l’Autopilot, ouverture du coffre… Pour Tesla, il s’agit de proposer aux utilisateurs de découvrir l’univers de la Model 3 avant d’aller récupérer leur voiture.

Une façon pour le constructeur de réduire considérablement le temps de livraison de sa voiture. Alors qu’il faut en temps normal jusqu’à une heure pour effectuer une livraison, le temps pour le commercial de présenter tous les détails de la voiture, Tesla espère réduire ce délai à seulement 5 minutes. C’est très court et on imagine que les succursales de la marque s’adapteront au cas par cas. Car si ceux qui possèdent déjà une Tesla, Model S ou Model X, devraient pouvoir tenir le timing, les non-initiés auront sans doute besoin de plus de temps, d’autant que la Model 3 reste un outil technologique dont certaines fonctionnalités, telles que l’Autopilot, ne sont pas toujours évidentes à prendre en main. Surtout, certains clients, qui attendent leur voiture depuis plusieurs mois, n’apprécieront guère de se voir « expédier » par le service commercial, la Model 3 restant aujourd’hui plus proche du segment premium que du modèle grand public…

Et vous ? Que pensez-vous de ce mode de livraison ?

Prise en main Tesla Model 3 – vidéos

Tesla veut livrer ses Model 3 en cinq minutes
4.5 (89.09%) 22 votes