Le constructeur de voitures électriques va présenter officiellement une démonstration de son système d’échange de batteries jeudi soir. Il relance ainsi les fantasmes autour de l’échange de batteries et d’une autonomie « illimitée » pour les voitures électriques.
Evidemment, on ne peut s’empêcher de penser à Better Place, l’entreprise qui a popularisé le concept d’échange de batteries et qui a fait faillite il y a peu de temps…
On savait que la Model S était conçue pour que sa batterie puisse être échangée rapidement mais Tesla n’avait jamais parlé officiellement d’un tel système. Désormais, l’entreprise va communiquer sur ce système en faisant une démonstration jeudi soir (vendredi matin pour nous).
C’est Elon Musk, le PDG de l’entreprise, qui a annoncé la nouvelle sur Twitter :
Live pack swap demo on Thurs night at 8pm California time at our design studio in Hawthorne. Seeing is believing.
— Elon Musk (@elonmusk) June 18, 2013
Video of battery pack swap will be posted to the Tesla website around 9:30pm, so those attending will see this first.
— Elon Musk (@elonmusk) June 18, 2013
Il y a fort à parier que le choix de Tesla d’aller vers l’échange de batterie va être très commenté dans les prochaines heures et va relancer l’intérêt pour ce concept que l’on croyait enterré avec Better Place.
En tout cas, j’ai hâte d’en savoir plus sur ce que nous a préparé Tesla et je vous donne rendez-vous vendredi matin sur Automobile Propre pour commenter la vidéo de la démonstration !
Bonjour.
Un accord de géométrie d’interchangeabilité, avec des capacités normalisées de batteries, de quelques grands constructeurs arrangerait les choses.
Une gestion centralisée de l’état des batteries serait une sécurité et permettrait d’établir les redevances de chacun plus équitables.
Le chargeur dans la voiture programmable par un code barres lu sur la batterie, faciliterait son adaptation à la charge personnelle.
Merci.
Le chargement en 120 kW est techniquement tres difficile a mettre en place. il faut envoyer 300 A dans la voiture sous 400V, avec les problemes de poids/rigidite de cable, de puissance de raccordement et de securite (perimetre de securite autour de la voiture), isolation de la voiture et des installations…
L’echange de batterie pose le probleme de l’investissement et du retour sur investissement (cf better place)
Enfin, la batterie de 85 kWh pose un probleme de temps de recharge. Aux USA, sous 110V et 16 A, il faut 45 heures pour recharger la voiture. En France, 22 heures en 3kW ou 11 heures en 7 kW.
Tesla a rembousé par anticipation l’aide gouvernementale, je les verrai bien racheter Better Place et son concept !!
En tout cas si c’est le swap de batterie, c’est sur le Rex c’est vraiment mieux. Plus simple, moins cher et permettant d’aller plus loin sans limite grâce aux stations existantes. D’autant qu’avec 150 km EV de base, il ne devra pas s’allumer souvent.
A non, pas un swap de batterie, ce serait vraiment décevant. Si c’est ça la nouvelle technologie pour recharger une EV plus vite qu’un plein d’essence c’est consternant. Better place a justement montrer que ce n’est pas le système idéal.
Je m’attendais plutôt à une première démonstration d’hyperchargeur à 1 MW.
Avec toutes les Fluence ZE qui vont être mises en circulation dans les jours prochains en France, il serait temps de mettre en place des « meilleurs endroits » chez nous! Et si la batterie était la même que chez Tesla? Oui, non, c’est juste du phantasme…
Mais bon, après avoir présenté leurs superchargeurs compatibles avec rien, ils vont présenter leur better place à eux qui se résumera à quelques stations sur l’axe SF-LA. Et vive la Californie riche et innovante. quoi de neuf dans la « vieille » Europe?