Tesla est sous enquête fédérale après des interrogations sur un de ses projets. Il se murmure qu’Elon Musk se bâtirait une maison avec l’argent de la firme de Palo Alto.

La commission des échanges (SEC) et le ministère de la Justice (DOJ) vont enquêter sur Tesla et son “Project 42”. Les deux entités s’interrogent de l’utilisation des fonds de l’entreprise, qui pourrait être au bénéfice d’Elon Musk.

C’est The Wall Street Journal qui a révélé l’affaire, révélant qu’une enquête fédérale était en cours. Les questions se multiplient au sujet du ‘Project 42’, qui serait une maison gigantesque, majoritairement en verre, que Musk se construirait grâce à Tesla.

Le bureau du procureur du district Sud de New York a émis des assignations pour plusieurs employés et anciens employés de Tesla. Certains d’entre eux devront apparaître devant le tribunal au mois de septembre pour donner des informations.

Toujours selon The Wall Street Journal, la commission des échanges a tout juste débuté une enquête. Mais la SEC “ne commente pas l’existence ou la non-existence d’une possible enquête”.

Le Department of Justice ainsi que Tesla ont également refusé de commenter les possibles enquêtes. En revanche, Elon Musk s’est servi de son réseau social X, anciennement Twitter, pour réfuter ces accusations.

“Je ne construis aucune maison, encore moins une maison de verre !”, a écrit le milliardaire. Des propos qui ne seront pas suffisants à arrêter les deux enquêtes simultanées à son sujet.

À lire aussi IAA 2023 – Tesla Model 3 Highland : notre rencontre exclusive avec la nouvelle berline électrique

Le Conseil d’administration de Tesla s’interroge aussi

C’est également le Wall Street Journal qui avait parlé en premier du ‘Project 42’, et avait su en faire une description. Il s’agissait selon la publication d’une grande maison aux larges baies vitrées, qui se situerait près de la Gigafactory Texas à Austin.

Le Wall Street Journal avait même pu obtenir des plans, montrant notamment des chambres. Le journal avait ensuite émis l’hypothèse que ce projet soit en réalité une réalisation privée d’Elon Musk.

Une commande de verre spécial avait déjà attiré des questions l’année dernière. À cette époque, c’est Omead Afshar, le directeur de l’usine du Texas, qui était visé comme étant bénéficiaire de ces investissements. En réalité, Afshar a acheté les matériaux liés à ce projet, mais n’aurait rien fait de plus.

La SEC et le DOJ ne sont pas les seuls à s’être interrogés au sujet de ce projet. D’après le Wall Street Journal, le Conseil d’administration de Tesla aurait questionné l’implication de Musk dans le projet, et le temps passé par les employés pour le développer. Le conseil devrait donc apprécier les enquêtes en cours afin de lever tout soupçon sur le sujet.