A compter du 1er janvier 2017, toute voiture électrique Tesla commandée bénéficiera d’un quota annuel pour l’accès gratuit au réseau superchargeurs. Au-delà, la charge deviendra payante.
C’est la fin d’un système qui ne pouvait durer éternellement. Alors que plus de 160.000 propriétaires de voitures électriques Tesla bénéficient d’une recharge gratuite sur quelques 4600 superchargeurs répartis dans plus de 700 stations à travers le monde, Tesla passera à un système payant pour tout véhicule commandé après le 1er janvier 2017.
400 kWh de crédit annuel
Concrètement, les nouveaux propriétaires Tesla bénéficieront d’un « crédit superchargeur » de 400 kWh par an, soit de quoi leur permettre de rouler 1600 kilomètres gratuitement sur l’ensemble du réseau.
Au-delà, Tesla demandera une « légère contribution » pour chaque utilisation. « Elle sera facturée au fur et à mesure et coûtera toujours moins cher qu’un plein d’un véhicule thermique équivalent (…) notre réseau Superchargeur ne sera jamais un centre de profit pour Tesla » souligne le blog du constructeur californien. A noter également que la fonction supercharge restera proposée en série sur tous les modèles de la marque.
Tesla dévoilera davantage de détails quant aux tarifs du programme plus tard cette année et précise qu’ils seront différents selon les pays. Certains offriront sans doute une facturation au kWh consommé tandis que d’autres, comme la France, s’appuieront davantage sur un paiement à l’acte ou en fonction de la durée d’utilisation.
Pour le constructeur, il s’agit d’une part de stopper l’hémorragie d’une électricité offerte à une flotte devenue en plus importante mais aussi de mieux réguler l’accès à son réseau.
Les propriétaires actuels non affectés
Bonne nouvelle pour celles et ceux qui roulent d’ores et déjà en Tesla Model S ou en Tesla Model X ! Ces modifications ne concernent pas les actuels propriétaires, ni toutes les Tesla commandées avant le 1er janvier 2017 et livrées avant le 1er avril 2017.
En d’autres termes, les Tesla avec accès « no-limit » aux superchargeurs devraient prendre de la valeur sur le marché de l’occasion…
Souvent la gratuité engendre une certaine perversité. C’est ainsi qu’il est normal que des professions comme les taxis ou VTC y ont vu un avantage indéniable à utiliser quotidiennement ce service « gratuit ». Mais à certaines heures cette occupation des bornes pouvait se faire aussi au détriment des réels voyageurs.
Autre perversité possible d’un point de vue environnemental avec la gratuité des Sucs, c’est la tendance qu’on pourrait avoir à exagérer dans l’utilisation de sa voiture et de consommer sans compter justement.
Tesla a besoin de devenir ( rester) profitable pour sa pérennité et il est légitime de payer son énergie au juste prix. Le réseau ( Suc et Service Center) a besoin de s’étoffer avant l’arrivée du milieu de gamme, cette mesure devrait y contribuer.
Et pendant ce temps là, les traditionnels rigolent …
Tesla fait tout pour vendre ses voitures avant l’arrivée massive en 2020 des VE bien plus abordables, même s’ils n’ont pas 100kWh de batterie. Elon sait très bien que le marché de niche « premium » n’a qu’un temps, après, il faut passer en volume. Là les ennuis vont commencer, et c’est là que les traditionnels l’attendent ! Pour l’instant, c’est de la « petite série » ! Eux, ils ont déjà le capacitaire et le savoir faire en place pour le basculement. Si Tesla arrive déjà à vendre grand-max 200k VE d’ici la fin de l’année cela sera déjà si pas mal. Pour la suite, attendons de voir la sortie effective de la TM3, s’il elle sort en temps et en heure au prix annoncé, sans être bâclée car alors là, plouf !
§
400kWh ça fait pas bien lourd au final, tout juste 1600km en TMS. Pour un voyage de 800km par ex il faut retirer les 300 premiers km, soit encore 500km à charger, soit un seul A/R ds l’année plus qqs charges à côté… Ça va inciter les gens à conduire moins vite pour cramer moins de kWh, au final c’est plutôt bon pour la responsabilisation, tout en incitant les gens à prendre les grosses batteries qui permettent de rouler plus sans utiliser de SC et donc un réseau plus disponible, moins cher à déployer avec un meilleur service et qui rapportera même de l’argent à Tesla. C’est plutôt intelligent. Maintenant, va commencer à se poser la question de la recharge en mode autonome et notamment lors de la location du VA via le Tesla Network. Il semble logique que pour garantir la disponibilité de son véhicule, celui-ci doit pouvoir se charger régulièrement de façon autonome, donc via le réseau SC qui va être équipé des robots snakes, tant l’induction n’est pas prêt d’être généralisée en accès public et gratuitement. La charge sera donc certainement comprise ds le service et certainement avec une incitation de plus (plein offert en fin de journée) pour activer l’option de partage. Les briques se mettent en place gentiment au nez et à la barbe des constructeurs trads qui regardent le train passer. Assez impressionnant de constater le retard galopant que prennent les autres en commençant tout juste à proposer leurs premiers VE pour ~2020 (VW, Peugeot et maintenant Toyota qui annonce abandonner sa vision tout hybride et H !) sans rien autours … 10 ans de retard en 2020 … Ils vont devoir raquer pour se rattraper, tous n’y arriveront pas …
Très forte demande à prévoir d’ici la fin de l’année et livraisons records assurées d’ici avril 2017. Ensuite il y aura la présentation finale de la TM3 et il sera gd temps de présenter les évolutions sur TMS/X (passage des batteries avec les nouvelles cellules pour +50% d’autonomie, activation des fonctions d’autopilote, conduite vision tête haute, nouveaux moteurs, équipements, etc) sinon les livraisons vont tomber d’un coup à l’été 2017. En proposant tous les raffinements communs à la 3 en avance sur S et X ils testeront en même temps le matos et fiabiliseront tout en aillant la chaine de prod prête. Pour rappel, Tesla vise 200k TM3 dès le second semestre 2017, soit une prod plein pot déjà fiabilisée… Ça ne fait que commencer.
plus de ventes chez nos amis taxis squatteurs de bornes?
Ca promet d’être un joyeux bordel niveau facturation.
400 kWh par an c’est complètement ridicule, c’est entre 4 et 6 recharges. Ca se mange en 1 WE. Sachant que l’option supercharger était facturée $2000, j’espère que le prix baissera en conséquence, mais j’ai comme un doute…
Tous les futurs acquéreurs français vont squatter les bornes CHAdeMO, avec un abonnement à 25 Euros par an sans limite.
Avoir le meilleur réseau de recharge rapide dans le monde et de faire payer la consommation, rein de choquant bien au contraire. Cela va éviter les excès de certains inevitable
Prendre de la valeur…si la gratuite est garantie a vie…et ca Tesla ne le garantira surement pas…et essentiellement pour les gros rouleurs…
Je trouve que cela fait un argument de vente en moins… d’autant que l’accès aux super-chargeurs doit être copieusement payé à l’achat d’une model S vu les augmentations de son tarif au fil des ans. Pour une model 3 je peux comprendre, avec la baisse des coûts recherchée…. en revanche pour une Model S, le faux argument « voyage gratuit » (je devrai dire « voyage prépayé ») n’attire plus… à moins que le prix de la model S chute ? Pour le coup, je suis un prospect qui était prêt à sauter le pas en 2017 justement, et…. ça donne plutôt envie d’attendre une Leaf ou autre Opel survitaminée. Dommage !
C’était prévisible …
§
C’était inéluctable car intenable financièrement à terme. C’est un bon compromis si le coût du kWh appliqué est fair-play.
C’est dans l’ordre des choses. La recharge chez soi ou au travail doit être la règle et la recharge sur borne accéléré ou rapide doit être l’exception.
Et il faut absolument légiférer sur la possibilité de facturer au kWh près en France.
Tesla va profiter à plein de ses Supercharger pour vendre des voitures électriques. Même facturer à 25 centimes le kWh en France c’est une bonne à faire pour ceux qui voyagent de temps en temps.
J’aurais préféré payer ma charge et la passer en frais plutôt que cette option soit rajoutée au prix du véhicule et immobilisée.