tesla-superchargeurs-payants-2017

A compter du 1er janvier 2017, toute voiture électrique Tesla commandée bénéficiera d’un quota annuel pour l’accès gratuit au réseau superchargeurs. Au-delà, la charge deviendra payante.

C’est la fin d’un système qui ne pouvait durer éternellement. Alors que plus de 160.000 propriétaires de voitures électriques Tesla bénéficient d’une recharge gratuite sur quelques 4600 superchargeurs répartis dans plus de 700 stations à travers le monde, Tesla passera à un système payant pour tout véhicule commandé après le 1er janvier 2017.

Publicité


400 kWh de crédit annuel

Concrètement, les nouveaux propriétaires Tesla bénéficieront d’un « crédit superchargeur » de 400 kWh par an, soit de quoi leur permettre de rouler 1600 kilomètres gratuitement sur l’ensemble du réseau.

Au-delà, Tesla demandera une « légère contribution » pour chaque utilisation. « Elle sera facturée au fur et à mesure et coûtera toujours moins cher qu’un plein d’un véhicule thermique équivalent (…) notre réseau Superchargeur ne sera jamais un centre de profit pour Tesla » souligne le blog du constructeur californien. A noter également que la fonction supercharge restera proposée en série sur tous les modèles de la marque.

Tesla dévoilera davantage de détails quant aux tarifs du programme plus tard cette année et précise qu’ils seront différents selon les pays. Certains offriront sans doute une facturation au kWh consommé tandis que d’autres, comme la France, s’appuieront davantage sur un paiement à l’acte ou en fonction de la durée d’utilisation.

Pour le constructeur, il s’agit d’une part de stopper l’hémorragie d’une électricité offerte à une flotte devenue en plus importante mais aussi de mieux réguler l’accès à son réseau.

Les propriétaires actuels non affectés

Bonne nouvelle pour celles et ceux qui roulent d’ores et déjà en Tesla Model S ou en Tesla Model X ! Ces modifications ne concernent pas les actuels propriétaires, ni toutes les Tesla commandées avant le 1er janvier 2017 et livrées avant le 1er avril 2017.

En d’autres termes, les Tesla avec accès « no-limit » aux superchargeurs devraient prendre de la valeur sur le marché de l’occasion…

Publicité