Contraint au départ par le gendarme de la bourse américaine, Elon Musk a été remplacé par l’australienne Robyn Denholm à la présidence de Tesla.

Elon Musk n’est plus président de Tesla ! Un poste qu’il occupait depuis 2004. Demeurant directeur général du groupe, un poste clé qui lui permettra de rester au plus proche des activités opérationnelles du constructeur, l’emblématique dirigeant de Tesla est remplacé à la présidence par Robyn Denholm.

Siégeant au conseil depuis 2014, cette australienne de 54 ans est directrice financière de Telstra, une société australienne spécialisée dans les communications. Un poste qu’elle continuera à occuper en parallèle de la présidence du groupe californien, le temps que son préavis de six mois arrive à terme.

« Je suis impatiente d’aider Elon et son équipe à atteindre une rentabilité durable et à générer de la valeur à long terme pour les actionnaires » a-t-elle déclaré suite à sa nomination. En dehors de la rentabilité, la présidente nouvellement nommée aura également la lourde tâche d’encadrer l’ex-dirigeant dont les tweets parfois impulsifs peuvent être dévastateurs.

« Robyn possède une solide expérience dans les secteurs de la technologie et de l’automobile. Au cours des quatre dernières années, elle nous a aidés à devenir une entreprise rentable » a réagi Elon Musk qui quitte son poste alors même que le groupe dégageait au dernier trimestre ses premiers bénéfices depuis deux ans.

Un départ en marche forcée qui résulte d’un conflit avec la SEC, le gendarme de la bourse américaine, qui reprochait à Elon Musk un tweet publié en aout dernier évoquant une éventuelle sortie de la bourse du constructeur. Dans le cadre de l’accord finalement conclu avec la SEC, Elon Musk avait jusqu’au 13 novembre pour quitter son poste de Président. Outre ce départ, le conseil d’administration de Tesla, qui compte actuellement neuf sièges, devra recruter deux membres supplémentaires. Également imposé par la SEC, cet élargissement vise à donner plus d’indépendance au conseil.

Tesla : Robyn Denholm remplace Elon Musk à la présidence
4 (80%) 17 votes