Dévoilée en même temps que le Semi et à la surprise de tous, la nouvelle Tesla Roadster affiche des caractéristiques époustouflantes. Le véhicule sera commercialisé en 2020, douze ans après la sortie de la toute première version. Un bond technologique de géant franchi en un peu plus d’une décennie…
Il manquait une véritable supercar à l’automobile électrique. D’ici deux à trois ans, la nouvelle Tesla Roadster comblera cette absence. Un nouveau fleuron pour la marque Californienne, symbole d’avancées majeures pour l’entreprise et la mobilité électrique. Pourtant, il n’y a même pas dix ans, Tesla sortait son tout premier modèle : une Roadster au design entièrement basé sur un véhicule existant : la Lotus Elise. En 2008, ses caractéristiques étaient remarquables pour un véhicule électrique. Autonomie élevée, grande vitesse, puissance : c’est à partir de la Roadster que la réputation du véhicule électrique a commencé à changer. Une rupture radicale avec les quelques rares 106 et Clio timidement électrifiées qui, à l’époque, étaient les seules voitures zéro émission en circulation.
Si Tesla tient la date de commercialisation annoncée de 2020 pour la nouvelle Roadster, la firme aura réussi en douze ans, à :
- Offrir un couple 27 fois plus élevé
- Doubler la vitesse maximale
- Diviser par deux la durée du 0 à 100 km/h
- Presque tripler l’autonomie
- Sérieusement concurrencer les supercars les plus prestigieuses au monde
Il faut toutefois rester prudent sur les données communiquées par Tesla à ce stade. Des caractéristiques parfois exagérées et inexploitables en conditions réelles. On se souvient par exemple des 700 chevaux annoncés à la sortie de la Model S P85D, impossibles à atteindre en réalité : la batterie ne pouvant pas délivrer suffisamment d’énergie aux moteurs surpuissants.
Cette annonce confirme donc le bradage du kW de batterie :D
Il n’y a que moi que ça choque les 1000km d’autonomie sur Autoroute (110-120km/h aux USA) ? C’est complètement fou ! :D
Super nouvelle pour le VE!.
Ce niveau de performance à un prix quasiment bradé pour ce type de véhicule va obliger les Bugatti, Lamborghini, Porsche, etc… a basculer d’urgence vers le VE.
Et avec des specs proches de la formule 1, on peut se demande ce qui va se suivre…. si Tesla collabore avec les écuries de F1, on pourrait voir sous peu des écuries ridiculiser les V8/12 actuels de F1.
Le flot d’argent pour la R&D irait alors sur la F1 électrique, et dans quelques années ça descendra sur le VE de monsieur tout le monde.
Et si sous peu on voyait une F1 thermique à la peine devant une F1 électrique, ça changerait surement la perception de la voiture à pétrole… Comme dans d’autre secteurs (écran LED, Iphone, …) c’est par le haut que le changement s’opère.
La Chiron fait pâle figure à côté. Surtout…. au niveau autonomie! Un comble…
Mais bon, toussa c’est juste des jouets pour gros nantis, dont les critères de choix sont encore plus irrationnels que pour les voitures « normales ».
Tesla a de lourdes pertes et compte sur la Model pour se remettre à flot. Cependant elle a de gros problèmes de production. Les deux dernières annonces sont plus destinées à ses créanciers qu’au public
si mes calculs sont bons on parle d’une accélération de 1,5 G constant pour obtenir une telle perf
on ne doit pas être loin de la limite absolue d’un très bon pneumatique
Je crois bien qu’il y a d’autres supercar electrique qui existent déjà, d’ailleur le record du tour du nurburgring, pour une voiture de série n’est il pas détenu par un VE chinois?
La valeur du couple ne corresponds pas aux valeurs des autres voitures.
C’est le couple à la roue que Tesla à communiqué, ce qui n’est pas la norme de mesure habituelle.
Le couple se mesure normalement à la sortie du moteur.
Pour info, le couple moteur d’une Model S est d’env. 900 Nm et à la roue d’env. 9000 Nm.
https://www.youtube.com/watch?v=-6ebHle3gE8 à 16:55
250 kWh dans le tableau.
C’était pas 200 kWh ?
A priori le couple de 10 000 N·m, serait la valeur additionnée des 3 moteurs et en sortie de réducteur…
Source: https://en.wikipedia.org/wiki/Tesla_Roadster_(2020)#Design
ca aurait été sympa qu’ils communiquent la masse. On aurait pu estimer à la grosse louche l’évolution de la densité des batteries entre les deux modèles.