Par défaut, la page d’accueil pour réserver la Model Y présente : 540 kilomètres d’autonomie WLTP, 1,9 m3 de volume de chargement, et une architecture Dual Motor à 4 roues motrices (AWD). En cliquant sur le bouton « Commander », 5 écrans successifs permettent de configurer le SUV compact électrique de ses rêves et de régler la somme de 2.000 euros pour le précommander.

3 versions

Dès le premier écran du configurateur, Tesla annonce que pour la Model Y, « la production devrait débuter début 2021 ». Plus loin dans la navigation, il est précisé : « La version Autonomie Standard devrait entrer en production début 2022 ».

Et l’on découvre que l’on a finalement le choix entre 3 modèles : Propulsion à grande autonomie pour 56.000 euros sans option mais bonus gouvernemental déduit, Transmission intégrale Dual Motor à partir de 61.000 euros, et le haut de gamme Transmission intégrale Dual Motor Performance contre 69.000 euros au minimum. Ce que cette dernière propose de plus que la Dual Motor simple : Accélération plus rapide (0-100 km/h en 3,7 secondes), vitesse de pointe jusqu’à 241 km/h (contre 217 km/h), jantes Performance 20 pouces, freins spécifiques plus puissants, aileron en fibre de carbone, suspensions abaissées, pédalier en aluminium, mode Circuit.

« Toutes les versions sont dotées de l’intérieur premium et du système audio haute-fidélité », est-il aussi souligné sur cette page.

5 couleurs

Quel que soit le modèle choisi, on a le choix entre 5 couleurs, dont le noir uni est la seule proposée de série. Un supplément devra être acquitté pour les autres teintes : gris nuit métallisé (+1.600 euros), bleu outremer métallisé (+1.600 euros), blanc nacré multicouches (+2.100 euros), rouge multicouches (+2.600 euros).

Si la Performance dispose de série de jantes spécifiques 20 pouces, les 2 versions inférieures reçoivent des jantes Aero 18 pouces, mais peuvent aussi être équipées de modèles sport 19 pouces contre un supplément de 1.600 euros.

5 ou 7 sièges ?

Pour l’intérieur, et pour toutes les versions, le configurateur ne propose que peu de choix. La sellerie est noire de série, ou en noir en blanc pour 1.050 euros de plus.

L’option est ainsi conseillée par Tesla : « L’intérieur noir et blanc comprend nos matériaux les plus premium, maximisant confort et esthétique tout en respectant nos exigences rigoureuses en termes de durabilité et de résistance aux taches ». De série, l’habitacle compte 5 sièges. Pour 3.200 euros, la configuration 7 places serait disponible dès 2021.

Pilotage automatique

Concernant les fonctions de conduite autonome, les 3 versions de la Tesla Model Y sont logées à la même enseigne. Le pilotage automatique est proposé en option à 3.200 euros (4.200 euros si ajouté après la livraison). Il « permet à votre véhicule de tenir une trajectoire, d’accélérer et de freiner pour vous si d’autres véhicules ou piétons se trouvent dans sa voie », est-il expliqué sur cet avant-dernier écran du configurateur.

Pour 5.300 euros de plus (7.400 euros si ajouté après la livraison), il est possible d’opter pour la « capacité de conduite entièrement autonome ». Elle comprend 5 fonctions : la navigation avec Autopilot (assistance à la conduite depuis la voie d’insertion jusqu’à la sortie d’autoroute, y compris sur les échangeurs et pour dépasser des véhicules plus lents) ; l’aide au stationnement en créneau et en bataille ; le déplacement autonome du véhicule pour récupérer son conducteur à n’importe quel endroit du parking où la voiture est garée ; la reconnaissance des feux de signalisation et des panneaux stop avec réaction de circonstance ; l’assistance à la conduite en ville.

2.000 euros

Pour précommander une Tesla Model Y, il est demander de verser immédiatement 2.000 euros. Une opération que le configurateur propose de réaliser en ligne, par carte bancaire.

Le prix d’achat est affiché brut, ainsi qu’après déduction des économies estimées et calculées par Tesla. Ils débutent à 56.000 (prix d’achat bonus gouvernemental déduit) et 43.100 euros (prix après économies estimées) pour la version Propulsion à grande autonomie sans aucune option. A l’autre bout, le haut de gamme Transmission intégrale Dual Motor Performance équipée de toutes les options les plus coûteuses : 84.350 euros (prix d’achat bonus gouvernemental déduit) et 71.450 euros (prix après économies estimées).

Tesla Model Y : Le configurateur pour la France est ouvert
4 (79.26%) 27 vote[s]