Informaticien passionné de Tesla, Damien a été l’un des premiers en France à recevoir son Model Y. Pour les lecteurs d’Automobile Propre, il livre ses premières impressions.
Damien est ce que l’on pourrait appeler un véritable mordu de Tesla. Propriétaire d’une Model 3, cet ingénieur en informatique a été l’un des premiers en France à recevoir le tout nouveau Model Y.
« La livraison était nickel. Comme ce n’était pas ma première Tesla, j’étais assez à l’aise pour récupérer le véhicule rapidement et repartir », se souvient-il. « Des défauts ? », questionne notre intervieweur. « Du tout ! J’ai fait le tour plusieurs fois. On a une augmentation de qualité qui est vraiment bluffante par rapport à ma Model 3 de 2019. Le gap est incroyable ! »
Un Model Y made in China
La Gigafactory de Berlin tardant à sortir de terre, Tesla a décidé de faire appel à son usine chinoise pour livrer au plus tôt ses clients européens.
Issue de la Gigafactory de Shanghai, la Tesla Model Y réceptionnée par Damien est une version Grande Autonomie (Long Range). À défaut de version propulsion, celle-ci constitue aujourd’hui l’entrée de gamme du constructeur sur le marché européen.
Car « chaque option aurait fait sauter le bonus écologique » de 2 000 €, Damien a choisi de faire l’impasse sur certains équipements. « L’intérieur blanc va me manquer, mais il fallait faire des choix », concède-t-il.
Seule option que compte bientôt ajouter Damien : le crochet d’attelage. « Pour l’instant on ne peut pas le commander à l’achat, mais seulement après en accessoire. Ce sera en seconde monte chez Tesla lorsqu’ils réceptionneront le matériel. C’est une question de semaines », nous précise-t-il.

Outre son nouveau Model Y, Damien possède aussi une Model 3 édition 2019. Il a également été possesseur d’une Model S et d’un Model X… le SEXY au complet !
« J’ai été bluffé par la consommation »
Récupéré à Villepinte, le Tesla Model Y a fait le chemin jusqu’à Orléans. L’occasion pour Damien de nous faire un premier retour sur la conduite. « Elle est vraiment hyper confortable sur voies rapides. Sur route, c’est un peu plus dégradé, car on sent les aspérités de la route », constate-t-il, étonné par la frugalité du modèle. « J’ai été bluffé ! J’ai eu un Model X et je m’attendais à une consommation relativement élevée. Au final, j’ai consommé 172 Wh/km (17,2 kWh/km NDLR) sur autoroute, soit une consommation quasi identique à celle d’une Model 3. »
En dehors des performances, c’est aussi le confort que met en avant notre interviewé. La position de conduite est plus haute et les places arrière surélevées facilitent l’installation des enfants en bas âge. S’y ajoute l’avantage du coffre, plus volumineux que la Model 3, mais aussi plus pratique grâce à son hayon.

À l’arrière, le Tesla Model Y permet d’installer confortablement deux sièges enfant (pour le 3e, ce sera compliqué)
Un Model Y rechargé à l’énergie solaire
Comme les autres voitures électriques de Damien, la nouvelle venue sera en partie rechargée grâce à une installation photovoltaïque que Damien a installée dans son jardin. « J’ai 10 kW de panneaux qui produisent 8-9 kW avec un beau soleil. Comme je suis dans l’informatique, j’ai développé un petit programme qui permet de gérer et de mettre le surplus d’électricité produit dans les voitures », nous explique-t-il.
Tesla pour la vie ?
« Pourquoi pas une EV6 ou une Ioniq 5 ? » lance notre journaliste. S’il possède également une Fiat 500 électrique, Damien ne semble pas près de quitter la marque californienne. « Le fait d’aller à la concurrence sur l’électrique ne me pose pas de souci. Pour les longs trajets, l’avantage des superchargeurs est toutefois énorme aujourd’hui », constate-t-il, particulièrement sensible au côté tech des voitures de la marque californienne. « J’aurai vraiment du mal à aller à la concurrence », finit-il par avouer.
Cette passion pour la marque californienne, Damien la partage au sein du Tesla Owner Club France. Regroupant plus de 15 000 membres sur Facebook, cette association de passionnés organise de nombreux événements régionaux et une grande rencontre nationale chaque année. La prochaine se déroulera à Dijon les 8 et 9 octobre prochains. Avis aux amateurs !
Attention à ne pas surestimer l’impact panneau solaire sur le bilan CO2 d’un VE
Le facteur d’émission d’un VE donné par l’Ademe est 80 à 100 g CO2/km (250 g pour un VT).
Le facteur d’émission d’un kWh élec en France est donné à 75 g CO2 / kWh
En prenant une conso VE à 0.15 kWh / km, les émissions CO2 liées à la conso d’élec sur un VE sont de 75×0.15 = 11 g CO2 / km
Donc selon l’Ademe, les émissions CO2 d’un VE (80 à 100 g / km) sont liées :
Rectificatif : nous n’avons pas 4 teslas.
Nous avons eu, une S, une X, et la 3 de la vidéo va être vendue.
Nous aurons donc la Y et la 500e.
Bravo pour la recharge solaire. C’est utile de rappeler qu’un VE atteint son plein potentiel lorsqu’il est rechargé au solaire et aussi que rouler totalement au solaire est parfaitement accessible a tout propriétaire de son logement.
Une question pour Damien :
En bon père de famille je cherche un véhicule me permettant de mettre au moins un siège auto + un rehausseur + 1 ado/adulte sur place centrale – j’ai vu que tu avais déjà 2 sièges auto donc j’aimerai sincèrement avoir ton retour car actuellement je ne trouve pas de VE me permettant cette configuration
Merci ++
Ce modèle Y semble encore plus efficient. Juste un petit détail sur la physique et les mathématiques pour rectifier les erreurs : 172 W.h/km équivaut à 17,2 kW.h / 100km. Par ailleurs une production comme une consommation c’est de l’énergie. Elle s’exprime donc en kW.h et non pas en kW, qui elle est une puissance, c’est à dire une énergie en Joules par seconde. On rappelle 1W = 1J/seconde.
Je sort juste d’un Tesla center ou un client fraichement livré amenait un ami qui était lui, fraichement contaminé (oui, Tesla est un virus)
J’ai donc pus la voir de près et recueillir quelques impression :
ce nouveau propriétaire souhaite utiliser sa voiture pour travailler (il est serrurier) et faire des économies de carburant et d’entretien ; l’alternative était un 3008 mais avec le peu de différence de budget, et la cote de popularité, le choix était fait.
Il a écarté la modèle 3 a cause du coffre et de son accessibilité, pour lui cette modèle Y répond à tous ses besoins avec sont « très » grand coffre et surtout son hayon arrière.
Depuis longtemps je pense que cette voiture remportera un énorme succès, plus le temps passe et plus j’en suis convaincu.
A préciser quand même, le confort de suspension n’est pas de premier ordre. La model 3 est déja assez « tape cul », le model Y est encore plus ferme…a prendre en compte.
Avec 10kW de panneaux solaire il doit pouvoir recharger facilement sa ve
j’y arrive quasiment avec 3kW
en été je précise