Tesla Model X Elon Musk

Elon Musk, le PDG de Tesla Motors, vient de lever le voile sur le troisième modèle 100% électrique que produira la marque : le Model X. Il s’agit d’un SUV, qui embarque un système d’ouverture de porte en « faucon ».

La Tesla Model X est donc un SUV qui se base plateforme existante de la Model S, dont il partage également une partie du style. Le constructeur, qui situe la voiture « entre le mini-van et le SUV », l’a équipée de portes arrières « faucon », qui s’ouvrent vers le haut tout en se repliant pour ne pas prendre trop de place sur les côtés lors de l’ouverture. La voiture peut embarquer 7 passagers et leurs bagages, avec visiblement un bel espace à bord.



L'intérieur de la Tesla Model X

Le prototype présenté dispose de caméras pour les rétroviseurs extérieurs. Tesla affirme que cela peut faire gagner jusqu’à 5% d’autonomie sur autoroute (ça me paraît beaucoup), mais ne les promet pas pour la version de série à cause des contraintes règlementaires qui n’autorisent pas encore ce genre de système.

Les portes du Tesla Model X

Ce système d’ouverture des portes est un choix que je ne comprend pas : il est techniquement complexe, n’apporte rien de vraiment très pratique, et va poser problème dans les parkings où le plafond est bas. Dans tous les cas, le prototype présenté est proche de la version de série, et peu de choses doivent être changées d’ici la commercialisation en 2013.

La voiture électrique Tesla Model X

Au niveau du tarif, il sera similaire à celui de la Model S, qui démarre à 49 000 $ (aides américaines déduites), tandis que l’autonomie de la Model X sera réduite d’environ 10% par rapport à la berline puisque le SUV est plus lourd (à cause des portes ?). En théorie, cela donne 230, 330 ou 430 km d’autonomie suivant le pack batterie choisi.

L'arrière de la Model X

La Model X sera livrée de série avec un moteur électrique arrière développant l’équivalent de 300 ch, mais un moteur électrique avant de 150 ch sera en option pour rendre les quatre roues motrices. Ce sera donc l’une des premières voitures électriques 4×4 !

Tesla Model X Falcon Doors



Alors, vous la trouvez comment ?

Images : GigaOM, Automobile Mag