Elon Musk, le PDG de Tesla Motors, vient de lever le voile sur le troisième modèle 100% électrique que produira la marque : le Model X. Il s’agit d’un SUV, qui embarque un système d’ouverture de porte en « faucon ».
La Tesla Model X est donc un SUV qui se base plateforme existante de la Model S, dont il partage également une partie du style. Le constructeur, qui situe la voiture « entre le mini-van et le SUV », l’a équipée de portes arrières « faucon », qui s’ouvrent vers le haut tout en se repliant pour ne pas prendre trop de place sur les côtés lors de l’ouverture. La voiture peut embarquer 7 passagers et leurs bagages, avec visiblement un bel espace à bord.
Le prototype présenté dispose de caméras pour les rétroviseurs extérieurs. Tesla affirme que cela peut faire gagner jusqu’à 5% d’autonomie sur autoroute (ça me paraît beaucoup), mais ne les promet pas pour la version de série à cause des contraintes règlementaires qui n’autorisent pas encore ce genre de système.
Ce système d’ouverture des portes est un choix que je ne comprend pas : il est techniquement complexe, n’apporte rien de vraiment très pratique, et va poser problème dans les parkings où le plafond est bas. Dans tous les cas, le prototype présenté est proche de la version de série, et peu de choses doivent être changées d’ici la commercialisation en 2013.
Au niveau du tarif, il sera similaire à celui de la Model S, qui démarre à 49 000 $ (aides américaines déduites), tandis que l’autonomie de la Model X sera réduite d’environ 10% par rapport à la berline puisque le SUV est plus lourd (à cause des portes ?). En théorie, cela donne 230, 330 ou 430 km d’autonomie suivant le pack batterie choisi.
La Model X sera livrée de série avec un moteur électrique arrière développant l’équivalent de 300 ch, mais un moteur électrique avant de 150 ch sera en option pour rendre les quatre roues motrices. Ce sera donc l’une des premières voitures électriques 4×4 !
Alors, vous la trouvez comment ?
Images : GigaOM, Automobile Mag
Très beau VUS électrique. Un 4 x 4 en plus. ENFIN! Sauf que les portes arrière me refroidissent énormément. Ça ne sera pas possible d’installer un coffre de toit avec ces portes-là… pour nos skis, raquettes, bagage excédentaires, etc. Impossible aussi d’installer un porte-vélo ou un porte-kayak sur le toit. Peut-être que quelqu’un sait comment je pourrais m’y prendre pour tout de même installer un coffre de toit avec ces portes « spectaculaires » je le reconnais, mais ô combien inutiles de mon humble point de vue.
Voyez plutôt en détails les avantages des portes à ouverture Falcon:
Elon Musk Describes The Tesla Model X
http://www.youtube.com/watch?v=Pi-rRhl3mf8&feature=youtube_gdata_player
Bravo pour le SCOOP en effet.
Comme bcp, je ne vois absolument pas l’intérêt de ces portes arrières façon papillon??? … faut croire que l’étude de marché a montré que les portes arrières étaient généralement très peu utilisées (hélas) et que par conséquent, toutes les folies étaient permises.
Mais retenir des options qui alourdissent le véhicule et donc diminuent son efficacité énergétique est un choix très discutable, surtout en 100% électrique!
Personnellement, je préférerais 1000 fois que Tesla illustre son savoir-faire en matière de VE en proposant le véhicule le plus éco-performant du marché plutôt que de s’illustrer dans la catégorie des SUV aussi compacts soient-ils…
Au fait, 450ch dans une voiture comme celle-là, ça sert à quoi???
Interview d’Elon MUSK et présentation de la Model X ici:
http://www.youtube.com/watch?v=Wk6JlAr_OJE&feature=g-all-u&context=G249d563FAAAAAAAAAAA
Je suis un peu dubitatif vis à vis de ces portes, je ne vois pas très bien le plus que cela apporte a la voiture par contre cela le complique et augmente donc son coût. Je trouve que cela en fait un peu un drôle d’engin, mais bon c’est vrai que c’est toujours une offre de plus dans un segment important.
J’espère en même temps qu’Elon Musk ne tardera pas trop a proposer un modèle de berline « low cost » (par exemple modèle LC) mais avec la même autonomie de 480 km que la modèle S. Cette version là serait, à mon avis, son vrai block buster capable de faire de Tesla une marque de la taille de BMW.
Pas mal cette X finalement :-)
J’avais peur de voir un gros SUV, mais c’est plutôt bien profilé …
A priori, ces portes ne sont pas rigides d’un seul tenant. Elles sont articuleés au-dessus de la fenêtre ce qui permet d’ouvrir sans nécessiter trop de place sur le coté de la voiture.
Tesla oppose en cela ces portes aile de faucon (du Model X) aux portes ailes de mouettes (comme celles de la SLS).
Effectivement même Gizmodo US a posté l’info après! ^^ la classe :)
Sinon, modèle super intéressant qui commence a réduire l’écart avec les modèles thermiques sur une gamme qui a le vent en poupe.
J’ai pas tellement d’avis sur les portes arrières, je suppose que ça doit passer (a peu de chose certes) dans les parking souterrains et que ça doit quand même offrir une facilité d’usage pour installer des enfants, a tester …
Pour résumer, une voiture électrique qui permet de transporter une grande famille sur pratiquement la moitié de la France sans recharger, je vote pour :)
Merci pour cet article Yoann :)
Bonjour à toutes et à tous
Moi qui passe mon temps sur les sites et autres blogs concernant la mobilité individuelle électrique, je tenais à FÉLICITER chaudement Yoann pour cet article. C’est un vrai scoop. Vu encore sur aucun autre site même généraliste. Photos, texte tout y est. BRAVO.
Franchement Automobile-Propre est au top. Faite le savoir.
A bientôt.
Benoist
Je suis aussi dubitatif à propos de ces portes. Déjà que sur une voiture basse (la splendide Mercedes SLS) il n’est pas évident d’attrapper les portes de l’intérieur pour les fermer, ca sera pire pour une voiture avec un haut toit comme ce model X.
L’écran (brillant!) central semble encore plus massif que sur la model S.