Tesla peut se targuer de produire le SUV le mieux noté de l’histoire aux crash-tests de l’autorité de contrôle de la sécurité automobile Américaine, le NHTSA. Son Tesla Model X vient de décrocher les 5 étoiles dans toutes les catégories. Seule la Model S avait obtenu une meilleure taux de probabilité de blessures.
L’absence du lourd et volumineux moteur thermique à l’avant est définitivement un atout en terme de sécurité pour les véhicules électriques. Les crash-tests Américains du Tesla Model X le prouvent une nouvelle fois. Le véhicule décroche le titre de SUV le plus sûr jamais testé avec 5 étoiles à tous les tests et une note de « probabilité de blessures » jamais atteinte dans sa catégorie.
« 93% de chances de s’en sortir sans blessures graves »
Un haut niveau de sécurité également obtenu grâce au cadre renforcé qui protège la batterie et son centre de gravité très bas qui limite le risque de tonneaux selon Tesla. Le mois dernier, la marque affirmait même ne pas être arrivé à retourner son véhicule lors d’essais internes. « Ça signifie que lors d’un accident grave, les occupants d’un Model X ont globalement 93% de chances de s’en sortir sans blessures sérieuses », explique le constructeur après avoir analysé les résultats du crash-test de la NHTSA.
La première épreuve subie par le Model X est un choc frontal à 56,3 km/h contre un obstacle fixe, censé simuler une collision nez-à-nez avec un autre véhicule. Le test permet d’évaluer le risque de blessures à la tête, au cou, au buste et aux jambes du conducteur et de son passager avant. Pour obtenir 5 étoiles, la probabilité de blessures doit être inférieure à 10%.
Le Model X a ensuite été confronté à un choc latéral. Une masse de 1367 kg recouverte d’un matériau mimant la carrosserie d’un véhicule est venue percuter le SUV à une vitesse de 62 km/h.
Enfin, le Model X a été catapulté latéralement et à 75 degrés d’inclinaison contre un pylône de 25cm de diamètre à une vitesse de 32 km/h. L’objectif de cette épreuve est d’étudier la profondeur de pénétration de l’obstacle saillant dans l’habitacle.
Tesla avait déjà mené ce test en interne et obtenu de très bons résultats comme le témoigne ce comparatif publié par la firme.
Toutes les sous-catégories du Model X (60D, 75D, 90D, P100D et P90D) ont ainsi obtenu les 5 étoiles conformément à ce qu’attendait Tesla. Des résultats en ligne avec les témoignages de propriétaires victimes d’accidents qui en ont réchappé indemnes malgré leur violence.
Der NHTSA ist viel einfacher als EuroNCAP und IHS und da ist Tesla dann plötzlich gar nicht mehr spitze.
Tant mieux et normal je dirais à ce prix là, et qu’importe le prix. Mais VE pas accessible financièrement au plus grand nombre…
Si cela intéresse quelqu’un voici un code de parrainage http://ts.la/jeanlouis990
Ceci dit , au lieu de les casser, j’aurais préféré qu’on m’en donne une !
Tient REM-machinchose ne râle pas ?
Je ne doute pas de la solidité des Tesla, mais je pense surtout qu’il y a une différence de choix conceptuelle sur ce que doit être une voiture.
https://www.youtube.com/watch?v=8rtAebwR40w
Cette vidéo donne l’impression que pour Tesla une voiture est très grosse, et lourde, puissante, mais indestructible si possible.
Un voiture Européenne BMW i3 elle fait le choix inverse, voiture plus légère, moins grosse, et qui doit amortir au maximum l’énergie cinétique en s’écrasant comme un accordéon lors du choc.
en revanche, que se passe-t-il quand ce SUV de 2 tonnes rencontrent une Twingo ? Elle implose ?
Blague à part, c’est sûr que le poids ds batteries doit jouer sur la stabilité du véhicule.
L’action Tesla n’arrête pas de monter en flèche 😯
Impressionnant..surtout sur l’obstacle saillant dans l’habitacle…