La Tesla Model S

Tesla vient d’annoncer que son modèle S, la 4-porte électrique qui sortira en 2012, sera équipé de batteries à échange rapide. Il semblerait donc que Shai Agassi ait enfin réussi à convaincre un constructeur américain de donner sa chance à ce concept, bien que Tesla ne mentionne pas Better Place.

Si le fait d’être côté en bourse permet de lever des capitaux rapidement, il oblige également une compagnie à donner régulièrement des informations sur tout ce qui peut affecter le prix de son action à la Securities and Exchange Commision (SEC). Et dans les récentes informations communiquées à la SEC, Tesla révèle pas mal d’autres informations intéressantes.

Tesla dit avoir vendu à ce jour plus de 1400 Tesla Roadsters, et confirme que la production du modèle S et les premières livraisons commenceront bien en 2012. La firme annonce avoir plus de 3000 réservations pour la S d’acheteurs qui ont donc déjà payé un acompte de $5 000. Pas d’autres détails sur la S, par exemple si le fait d’avoir des batteries échangeables signifie que Tesla va louer les batteries…. Autres révélations : la plateforme de la S servira également pour le développement d’une version coupé, un crossover et un van.

Publicité


Tesla affirme aussi que Daimler-Benz lui a passé commande de 1500 batteries pour la Smart électrique, et achètera 500 batteries pour la Classe A électrique, pour un montant total de $12 millions. La firme indique aussi que sa collaboration avec Toyota pour la version électrique de la RAV4 devrait lui rapporter environ $60 millions. Rappelons qu’il y a quelques mois, Toyota a investi $50 millions dans Tesla, suivi peu après par le fabriquant de batteries Panasonic qui lui y a mis $30 millions.

Bref, « ça plane pour moi », pourrait chanter Tesla. D’ailleurs son action, qui a débuté le 29 juin à $17, est aujourd’hui à plus de $31 ! Ce qui lui donne une valeur boursière de près de $3 milliards.

Publicité