Tesla parviendra t-il à atteindre son objectif de 2500 Model 3 produites par semaine d’ici à la fin du mois ? S’il faudra attendre début avril pour connaitre les chiffres officiels du constructeur, la question divise sur la toile. Alors que le suivi des enregistrements VIN suggère une montée en cadence de la production, Bloomberg estime que le constructeur est encore très loin des volumes promis.
Sur Twitter, Model 3 VINs tente de suivre l’évolution des livraisons de la Model 3 en se basant sur le VIN, un numéro d’identification unique lié à chaque modèle de la marque. Le 20 mars dernier, les données rapportaient ainsi 15885 VIN, soit 2042 de plus qu’au 13 mars ce qui laisse entendre que le constructeur de se rapprocher de son objectif de 2500 exemplaires produits chaque semaine promis pour la fin du mois de mars.
Selon Electrek, le constructeur aurait ainsi enregistré plus de 4500 Model 3 au cours des trois premières semaines de mars et plus de 15.000 depuis la livraison des premiers modèles, en juillet dernier.
Une analyse que ne partage toutefois pas Bloomberg. Sur son site, le groupe financier américain suit au jour le jour les évolutions de la Model 3 et estime que la production hebdomadaire n’a pas encore dépassé le millier d’unités. Quant à la production totale, elle serait légèrement inférieure à 10.500 unités. Comment expliquer l’écart ? Selon Bloomberg, les constructeurs peuvent être amenés à déclarer des VIN au NHTSA, l’autorité américaine qui régule les immatriculations, avant même que les véhicules ne soient produits. De quoi « fausser » les résultats…
En proie à des problématiques de goulots d’étranglement sur certains postes de sa chaîne d’assemblage, Tesla a déjà reporté par deux fois ses objectifs de production. Lors de la livraison des premières Model 3, en juillet dernier, le constructeur promettait une production de 5000 exemplaires par semaine d’ici à fin décembre. En novembre, la marque annonce un premier report avec un nouvel objectif de 2500 exemplaires/semaine d’ici fin 2017. Début 2018 : nouveau décalage. Elon Musk annonce un nouvel objectif de 2.500 Model 3 par semaine d’ici la fin du trimestre 2018.
Alors… jamais deux sans trois ? Rendez-vous début avril pour découvrir les chiffres du constructeur…
à chaque fois que je croise un mec en Tesla et que je suis en Porsche 911, je m’aperçois qu’il lorgne avec gourmandise dans ma direction alors que personnellement, je n’ai pas un regard pour ces caisses que je trouve insipides à l’œil et à l’usage.
D’ailleurs quand Porsche va sortir Mission E, je pense que personne ne voudra plus mettre la même somme d’argent dans une Tesla alors qu’on pourra acquérir une mission E chez le constructeur le plus titré au monde avec Ferrari.
Ce jour Tesla vient de dépasser les 18000 VIN
En tout cas et malgré les critiques de tous bords , il y a bien une forte montée en puissance.
Prochaine étape les 5000 / semaine grâce à l’arrivée d’Allemagne d’une chaîne fonctionnelle de montage de TM3.
Ensuite les 10000 / semaine ne sera plus qu’une formalité.
Le problème des retards avec Tesla c’est que Musk veut tout automatiser jusqu’au boulon pour plus de bénéfice.
Je pense qu’il y arrivera trés vite .
S’il veut toucher ses 50 milliards de $ il doit capitaliser à hauteur de 650 milliards de $ l’action Tesla (54 M$ actuel)
« S’il faudra attendre début avril pour connaitre les chiffres officiels du constructeur, la question divise sur la toile. »
Donc cette article qui ne dit rien ne sert qu’a continuer a faire le buzz et a générer des commentaires qui ne font pas avancer le shmilblick. Je pense qu’automobile propre devrait se reprendre au lieu de chercher a générer simplement des commentaires. OK qu’il faut de la matière et générer des cliques pour être bien classé dans Google, mais pas a n’importe quel prix.
C’est quoi le prochain article ? La locabat de la Zoé ?
Donc attendez le mois d’avril avant de faire votre article !
Non :o
J’suis plus là -> [] :D
Amazon a mis 10 ans pour sortir son premier euro de bénéfices, et tout le monde rigolait bien déjà à l’époque.
Quand les cadences seront là, et elles le seront un jour ou l’autre, tout le monde oubliera bien vite les retards… si on ajoute à cela la giga Factory qui va avaler 90 % du lithium mondial (cf:le contrat signé par Tesla, que restera-t-il aux autres?), et le réseau de super chargeur déjà bien établi, on aura droit à un séisme puis un tsunami industriel… L’automobile 2.0 va accoucher non sans difficultés mais accouchera…
Les révolutions industrielles et informatiques n’ont jamais été un long fleuve tranquille, il en est de même pour tesla.
Model 3 : Tesla tiendra t-il ses objectifs de production ? Faut il se poser la question sachant qu’un nouvel objectif est donné tous les mois… On ne s’invente pas constructeur automobile comme ça, tout simplement…
Une relecture de la grenouille qui voulait se faire plus grosse que le bœuf n’est pas inutile …
Pourquoi se passionner pour une voiture à 50000 € ? Franchement, êtes-vous si riche que ça ….
Comme toujours EM a eu les yeux plus gros que le ventre, ou plutôt que la capacité de production. Qu’importe, ce n’est ni un simple inventeur, ni un pur businessman, mais un entrepreneur, oiseau plus rare. Peut-être finira t-il ruiné mais le monde aura un peu changé par son intervention.
Je pense qu’il produit à peine 1000-1500 model 3 par semaine et qu’il est train de louper ses objectifs. Il est parti pour faire 100 à 130 000 modèles en 2018. pas terrible… juste n° 1 des VE s’ll ne fait que cela.
Intéressant de voir l’évolution. Qu’on soit à 1000 ou à 2000 véhicules par semaine actuellement ne change pas grand chose malgré ce que dit Bloomberg : Tesla serait donc déjà le plus gros producteur de voitures électriques au monde. Pour une boîte aussi jeune ça bouscule un peu le monde de l’automobile…
A priori Nissan qui est un constructeur un tout petit peu plus ancien et un tout petit peu plus gros n’en est pas encore à là avec sa Leaf2, et Renault reste à ma connaissance limité à une seule (petite) usine française où la Zoé n’est pas la seule sur la ligne…
Si la TM3 tarde trop , je serai tenté d’acquérir la Hyundai Kona 64 kWh !
TESLA semble découvrir que fabriquer 100.000 voitures à 100.000$ ce n’est pas le même métier que fabriquer 600.000 voitures à 40.000$ …
Eh oui le résultat approche
5000 véhicules par semaine cela en fait 1000 par jour
Avec une cadence de 60 véhicules par heure de production cela est possible à atteindre
Mais monter en cadence c’est un très gros travail
Garantir un niveau de qualité constant aussi
Tous les autres constructeurs sont dans ces cadences de production
Donc TESLA qui travaille activement va arriver a réaliser ses objectifs
Par contre doubler la production va nécessiter logiquement d’installer une deuxième ligne de production
Donc tout va bien si l’usine de batteries monte en cadence
Les actionnaires ont deja donné leur reponse
https://mobile.francetvinfo.fr/economie/transports/les-actionnaires-de-tesla-accordent-56-milliards-de-dollars-a-elon-musk_2668196.html#xtref=https://www.google.com/
Tesla depasse walmart et Exxon…
La messe est dite…
Je pense que tout le monde connaît déjà la réponse à cette question.
Le point le plus important est plutôt de savoir si Tesla sera en mesure de produire à une cadence suffisante avant que la concurrence ne le fasse.
Le 2ème point est de se demander dans quelle mesure les modèle 3 ne vont pas « pirater » une partie de la clientèle des modèles S et, dans une moindre mesure, des modèles X (cf chiffres de janvier et février 2018 qui montrent une baisse par rapport aux ventes de janvier/février 2017) où la marge du constructeur est certainement plus élevée.
Quel suspense insoutenable! Vous le saurez dans le prochain épisode….
Sérieusement est-il bien utile de faire un énième article sur le sujet, alors qu’on a déjà les chiffres à commenter tous les mois, et qu’il n’y a qu’une semaine à attendre pour avoir ceux de mars?
Tesla a mis dans les 3 à 4 ans à arriver à produire 10.000 TMS / TMX par mois
là ils sont sur le chemin de produire 10.000 TM3 / mois en moins de un an à/p de la sortie du 1er modèle en juillet dernier
C’est déjà un sacré pas en avant même si on trouve cela long.
De plus, passer de 2500 / semaine (càd 10.000 / mois) au double, cela consiste à doubler la chaine n°1 par une n°2 dans les nouveaux bâtiments => terminé les risques de bogue ou de mauvaises surprises lors de la mise en place d’une nouvelle chaine ; suffit juste de refaire pil poil une copie de la chaine N°1 !
l’accélération des VIN traduit une accélération de la production sur mars après la mise en place de la nouvelle chaine fin février
l’ancienne chaine produisait dans les 700 unités / semaines maximum , disons 500
l’accélération des VIN qui doivent être demandés AVANT de produire le véhicule , traduit une accélération de la production. Peut être 1000 voire un peu plus par semaine sur mi mars – un quasi triplement donc dans les 1000 à 1500 / semaine à presque fin mars
la prochaine demande de vin va aider à affiner l’estimation et début avril Tesla nous indiquera le nombre de TM3 produites et, en moins grand nombre, les livrées.
NOTA : ils viennent d’ouvrir le Canada en livraison: les premiers canadiens peuvent configurer pour être livrés dans une grosse semaine => çà aussi çà montre que la cadence monte. A suivre ….
Peu importe, on sait tous que Tesla ne fait qu’augmenter, on se rapproche de l’objectif c’est le principal !