Conformément à l’annonce réalisée par Elon Musk il y a quelques jours, la marque californienne vient de publier les caractéristiques officielles des versions « dual motor » et Performance de la Tesla Model 3. Deux nouvelles déclinaisons désormais disponibles dans le configurateur en ligne du constructeur.
Beaucoup de clients nord-américains avaient mis en suspend leur commande dans l’attente de son arrivée… La voilà enfin ! La version « dual motor », qui ajoute un second moteur à l’avant pour offrir à la Model 3 une transmission intégrale, est désormais disponible dans le configurateur en ligne du constructeur.
Facturée 5.000 $, l’option permet de porter le 0 à 100 km/h à 4.5 seconds, soit 0.6 seconde de mieux que la version standard qui plafonne à 5.1 s. Annonçant 224 km/h de vitesse maximale, cette déclinaison « dual motor » affiche 500 km d’autonomie dans sa version Long Range, soit des performances identiques à la version standard.
« Le double moteur Tesla signifie qu’il y a un moteur à l’avant et un moteur à l’arrière. L’un est optimisé pour la puissance et l’autre pour l’autonomie » a précisé Elon Musk dans un tweet, ajoutant que la voiture était capable de continuer à rouler même si un des deux moteurs tombe en panne.
Tesla dual motor means there is a motor in front & a motor in rear. One is optimized for power & one for range. Car drives fine even if a motor breaks down. Helps ensure you make it to your destination & don’t get stuck on side of road in potentially unsafe conditions.
— Elon Musk (@elonmusk) 20 mai 2018
0 à 100 km/h en 3.5 secondes pour la version Performance
Reposant sur la même motorisation que la version « dual motor », la version Performance profite de réglages optimisés. Résultat : un 0 à 100 km/h franchit en 3.5 secondes, soit 1 seconde de mieux que la version à transmission intégrale. Sa vitesse de point est également relevée à 155 mph, soit près de 250 km/h.
Côté prix, l’information vient une nouvelle fois d’Elon Musk qui, dans un tweet, avance un tarif à 78.000 $ pour un modèle sans Autopilot et « toutes options ». Le même prix qu’une BMW M3 mais 15 % plus rapide note le patron de Tesla.
Cost of all options, wheels, paint, etc is included (apart from Autopilot). Cost is $78k. About same as BMW M3, but 15% quicker & with better handling. Will beat anything in its class on the track.
— Elon Musk (@elonmusk) 20 mai 2018
Outre ses performances sportives, la Model 3 P devrait également bénéficier d’équipements spécifiques tels un aileron en fibre de carbone, des jantes de 20 pouces dédiées et un intérieur noir et blanc.
Et vous ? Que pensez-vous de ces différentes versions ? Seriez-vous prêt à investir davantage pour la version « dual motor » ? Etes-vous tenté par la version Performance ?
L’option dual motors devrait augmenter de 3 % l’autonomie comme cela a été constaté sur la model S85D. Comme le disent les spécialistes, cela n’est pas évident à comprendre, puisque la puissance et la masse augmente avec un second moteur, mais la regénération augmente aussi, surtout qu’elle s’opère désormais sur les roues avants.
Eh bien, bonjour le prix de 78000$ !
L’option dual à ce prix ne se justifie pas, un moteur électrique et sa transmission vaut dans les 2500$. OK, il faut en plus gérer tout-cela mais quand-même, il a vraiment besoin d’argent là …
§
Stratégie commerciale :
1- On commence par présenter un joli modèle quelques années avant avec un prix attrayant de 35000 dollars. Résultat : 600 000 précommandes.
2- on sélectionne les précommandes en gardant les plus sérieux qui veulent vraiment acheter une voiture électrique. Il reste 450 000 précommandes.
3- On envoie un mail en disant : vous voulez une belle voiture électrique à 35000 dollars mais il va falloir attendre. Par contre nous avons de disponible immédiatement une belle modèle S ou X à 90 000 dollars minimum. Résultat : augmentation des ventes des Model S et X avec une publicité gratuite et très bien ciblée.
4- Le premier modèle de TM3 coûte 64 000 dollars car on ne peut pas choisir les options pour pouvoir mettre au point plus rapidement les robots qui les fabriquent. (Belle excuse).
5- Les premières options qu’on ajoute sont les plus coûteuses mais on commence à avoir moins à attendre pour être livré, prix minimum 70 000 dollars…
Je ne crois pas qu’on puisse vendre 450000 voitures à ce prix mais Elon Musk a su profiter au maximum de cette formidable base de données. Je comprends qu’il rigole beaucoup quand on lui dit qu’il va faire faillite. Sa stratégie commerciale me semble vraiment très intelligente et redoutablement efficace. Au final il sortira le modèle à 35000 dollars et tout le monde sera content.
les options deviennent chères et pour certains inutiles .
mais l’argument de Musk pour le Dual motors est à mon sens plus perspicace .
« si un moteur tombe en panne l’autre nous ramène chez nous sans perte de performance, d’accélération et d’autonomie »
donc 4500€ l’option c’est tentant.
par contre l’option performance pour moi est vraiment inutile 3,5 sec/100 et 250 km/h en France c’est risqué pour mon permis , mais qu’elle Look !
Je cherche un VE multi usage en véhicule unique, donc principal. Je choisirai la grosse batterie et 4×4. A la montagne, équipé en pneus hiver avec un véhicule 2×4 je n’ai plus besoin des chaines, elles sont dans le coffre bien sur, mais je n’ai plus eu besoin de les installer, alors en 4×4 électrique, le bonheur. L’option performance ne m’a jamais intéressé, quelque soit le véhicule, je ne vais pas commencer maintenant.c’est excessivement cher pour ce c’est. Mais je veux un attelage !
« Will beat anything in its class on the track. »
Je demande à voir, et pas sur une ligne droite de 400m.
» Que pensez-vous de ces différentes versions »
Ben que pour le prix je prends une Model S d’occase. Le tableau de bord de la Model 3, je peux pas c’est rédhibitoire, et surtout dangereux de ne pas avoir les informations nécessaires à la conduite devant les yeux.
La version P pour les Fan de puissance et de vitesse pourquoi pas, si la passion l’emporte sur la somme a débourser.
La version Dual Motors enfin pour une meilleur qualité de transmission intégrale
Mais ce que je trouve pas normal, c’est les 500 km qui sont trop faible et une recharge qui n’a pas été améliorée « trop lent »
meme si la concurrence ne fait pas forcement mieux.
Lorsque l’on veut être le 1er et le rester il faut s’en donner les moyens.
Soit la batterie est de meilleur qualité soit la recharge est plus rapide.
https://electrek.files.wordpress.com/2018/05/tesla-model-3-white-interior-21.jpg
La Tesla-mania sera à reconsidérer vers 2020 / 2022 face à la concurrence, et surtout sur ses tenues réelles de batteries lithium si de partout ils installent des stations de batteries sensées équilibrer les énergies renouvelables de manière juteuse ! Les ressources mondiales de ltihium vont fondre très vite !
Personnellement, j’attendrais des batteries à moitié super-condensateur qui tiennent à basse et haute température sans risque d’été ou d’hiver et à recharges plus rapides. C’est facile de vanter leur produits avec si peu de recul toute formes d’utilisations testées à fond par les acheteurs, et encore pas assez de concurrence
Le seul point positif que j’accorde à Tesla est d’avoir pensé à tout, y compris à des installations de chargeurs rapides.
« ajoutant que la voiture était capable de continuer à rouler même si un des deux moteurs tombe en panne »
Il n’y a que moi que ça surprend de communiquer sur une panne moteur ? J’avais cru comprendre qu’un moteur de VE était ultra fiable.
La version dual motor m’intéresse. Bien sur, ça se paie, mais c’est la classe… Et accessoirement rassurant pour mes vacances montagnardes. Par contre, la version P n’est pas pour moi, outre le prix, je trouve les performances « normales » bien suffisantes. Il reste encore à voir le prix en France, et, bien sur, la date de livraison. Allez, M. Musk, un petit effort supplémentaire sur la capacité de production, s’il vous plait.
Tesla avait promis une voiture ‘sympa’ pour 35 000 $.
Mais pour l’instant ce qu’on a vu venir c’est :
– une long range à 44 000 $ (option vendue 400$ le kwh !)
– une dual motors à 50 000 $
– une performance à 78 000 $
On se doute que c’est bien plus rentable.
Finalement c’est en Corée (2 modèles 64 kwh) qu’on va aller chercher les prochaines voitures ‘sympa’.
« Et vous ? Que pensez-vous de ces différentes versions ? Seriez-vous prêt à investir davantage pour la version « dual motor » ? Etes-vous tenté par la version Performance ? »
–> On ne voit nulle part que cette option peut améliorer l’autonomie comme semble l’indiquer Elon Musk … dommage. Il fut un temps ou je pense qu’on aurait vu quand même une certaine critique dans l’article au regard du prix EXORBITANT de l’option pour quelques secondes. La il n’en ait rien, on n’est pas loin du publi-rédactionnel.
Je sais bien que Tesla est pas mal critiqué en ce moment et que ça incite à équilibrer en penchant de l’autre côté… mais quand même.
Mise à part le fait qu’un moteur puisse fonctionner même quand l’autre est en panne, les options ne représentent pas une grande nouveauté. Encore un article à plutôt mettre du côté des brèves.
je pense qu’il sous-estime les performances et autonomie de ces deux modeles (dual and dual performance) histoire de maintenir les ventes de des modeles S/X P100D.