Interrogés par ses fans via son compte Twitter, Elon Musk a révélé de nombreuses informations supplémentaires sur la future Tesla Model 3.
Si bon nombre de fans de la marque sont restés sur leur faim suite à la présentation de la Model 3, organisée en fin de semaine dernière en Californie, Elon Musk a apporté de nombreuses informations supplémentaires via son compte Twitter au cours des dernières heures.
Les livraisons
Alors que la Model 3 approche les 300.000 pré-réservations à travers le monde, les délais de livraisons restent la principale source d’inquiétude pour de nombreux acheteurs.
Elon Musk a notamment indiqué qu’il comptait revoir les rythmes de production de sa Model 3 et a rappelé la mise en place d’un classement par zone géographique pour l’ordre des livraisons.
A Model 3 order gives you priority in your geography, so, even tho total count is high, ordering early will make a big difference locally.
— Elon Musk (@elonmusk) 3 avril 2016
Quoi qu’il en soit, les clients de la Côte Ouest des Etats-Unis seront les premiers à être livrés. Pour Tesla, dont l’usine de production est basée à Fremont (Californie), il s’agit essentiellement de pouvoir résoudre plus rapidement et plus facilement les problèmes que pourraient rencontrer les premières Model 3 sorties d’usine. Pour autant, cela ne signifie pas que tous les clients de la côte ouest seront prioritaires, Tesla réservant sans doute ses premiers modèles aux clients existants et aux employés de la marque.
@MICHAELSD01 @TechGrlTweeter Won’t happen. Reason initial cars are delivered close to factory is to have rapid turnaround on early issues.
— Elon Musk (@elonmusk) 3 avril 2016
Quant à l’Europe, Elon Musk n’a malheureusement pas indiqué si le succès des réservations de la Model 3 entrainerait un décalage dans les livraisons.
Design intérieur : l’affichage tête haute en perspective
Alors que Tesla n’a pas vraiment été généreux en images intérieures de sa Model 3, de nombreuses photos présentent un design particulièrement épuré et minimaliste, l’habituelle instrumentation semblant remplacée par un large écran tactile en format paysage qui regrouperait toutes les informations du véhicule, y compris les plus courantes comme la vitesse ou l’autonomie restant.
Et si Elon Musk reste mystérieux dans sa réponse, expliquant que l’absence d’instrumentation prendrait son sens plus tard, lors de la deuxième phase de présentation de la Model 3, tout porte à croire que le constructeur aura recours à un affichage tête haute qui projettera sur la vitre toutes les informations habituellement proposées par une instrumentation « classique ». Une stratégie qui permettrait à Tesla de conserver l’aspect minimaliste de son tableau de bord tout en affichant les informations essentielles dans l’axe visuel du conducteur.
@BValvsRacing It will make sense after part 2 of the Model 3 unveil
— Elon Musk (@elonmusk) 3 avril 2016
Répondant à internaute qui suggérait à la Model 3 d’opter pour un volant semblable à celui d’une Ferrari sur la version définitive, Elon Musk a indiqué que la forme du volant présenté n’était pas définitive, l’invitant à « attendre de voir les véritables commandes au volant et le système de la Model 3, » qu’il souhaite apparenter à celui « d’un vaisseau spatial »
@HBL_Cosmin Wait until you see the real steering controls and system for the 3. It feels like a spaceship.
— Elon Musk (@elonmusk) 3 avril 2016
La question du coffre
Largement critiqué pour sa forme traditionnelle en opposition au coffre à hayon utilisé sur le Model S, Elon Musk s’est défendu en expliquant qu’il restait possible d’embarquer un vélo dans la Model 3 malgré l’ouverture plus petite du coffre et ce en abaissant les sièges arrières.
@CmaxVs Only way to get enough rear passenger headroom was to move the rear roof cross-car support beam. A bike will still fit no problem.
— Elon Musk (@elonmusk) 3 avril 2016
Design extérieur : certains éléments amenés à évoluer
Sur l’aspect extérieur, Elon Musk a notamment confirmé l’évolution de certains éléments, notamment la face avant « pleine » et sans grille d’aération. La Model 3 définitive devrait être toutefois très proche du modèle présenté, Elon Musk ne parlant que de « peaufiner » le design extérieur.
Quant au coefficient de pénétration dans l’air, Elon Musk annonce un objectif de 0.21 Cx, soit moins que les 0.24 de la Telsa Model S.
Propulsion ou quatre roues motrices
Si Tesla avait déjà annoncé que plusieurs configurations moteur seront disponibles, Elon Musk a confirmé que la propulsion (RWD) correspondra au modèle standard, le coût de l’option AWD (4 roues motrices) devant être inférieure à 5000 dollars.
Model 3 will be RWD, with dual motor AWD optional. Even RWD will have great traction on ice due to fast torque response of Tesla drivetrain.
— Elon Musk (@elonmusk) 3 avril 2016
Quid des options ?
Au niveau des options et équipements, Elon Musk laisse entendre que la teinte noire mat dévoilée jeudi pourrait faire partie des couleurs proposées sur la version de série de même que les jantes présentées. Une option d’attelage pour le remorquage fera également partie des options proposées.
@jeffrey @neutyp Matte black was surprisingly popular. Probably makes sense to bring it to production.
— Elon Musk (@elonmusk) 3 avril 2016
Superbe auto qui pour le prix actuel d’une Leaf 30kwh va proposer une véritable routière racée et confortable.
par contre, pourquoi cette obsession « blingbling » du pare brise/toit vitrée/ lunette arrière qui va coûter un bras et supprime le si pratique hayon de la model S….
A moins que ce soit pour nous vendre la deuxième version break/SUV secrètement prévue…
Cette model 3 risque de rendre obsolète la model S si Tesla ne la fait pas évoluer avec des équipements indisponibles sur la 3.
J’ai pas signé ma réservation faute de moyens mais bravo a tous ceux qui l’ont fait, vous nous faites réellement entrer dans l’après pétrole, a mon avis la marche est franchi, Tesla est sauvé et la bascule va ce produire.
Excellent !!! Ayant également adoré la version noir mat, j’espérais secrètement qu’à force de retours massifs des fans à ce sujet Tesla finirai par la proposer, et voilà qui est chose faite =)
“Parler pour ne rien dire et ne rien dire pour parler sont les deux principes majeurs et rigoureux de tous ceux qui feraient mieux de la fermer avant de l’ouvrir.”
Parce que, je ne vois pas ce qu’on apprend de plus, que ce que l’on sait déjà? Ou sont les nombreuses informations supplémentaires?
_Dates de livraison? en Europe?
_Prix (fourchette) en fonction du niveau gamme et batterie? en € TTC?
_Capacité de la batterie mini maxi?
_Tarif d’utilisation des super-chargeurs?
Ah! oui autant pour moi! on apprend quand même qu’il y aura la peinture noir mat, et qu’on pourra charger un vélo après contorsion, ce que j’arrive à faire dans une Twingoo.
Rhaaa les vilains, je crois que je vais réserver.
Grace à mon retard de réservation de 2 jours (sur 3 ans c’est énorme^^) j’espère que certains problèmes auront étés réglés.
Tesla est fort en marketing, très fort. Les pré-réservations permet de fidéliser les futurs acheteurs. Qui se souvient de la présentation de la Ioniq? Pas de pré-reservation, ni de technique innovante, et encore moins de réponses aux questions posé sur les réseaux sociaux.