Disponible depuis ce mercredi 5 décembre en France, le configurateur en ligne de la Tesla Model 3 est pour l’heure réservé aux titulaires d’une pré-réservation. Pour ceux qui n’y ont pas encore accès, nous vous proposons de le découvrir en détails.

Première chose à savoir : le configurateur en ligne de la Model 3 n’est pas accessible directement via le site internet de Tesla. Pour pouvoir y accéder, il faut être titulaire d’une pré-réservation et avoir reçu le mail de Tesla invitant à la configuration. Pour celles et ceux n’ayant pas encore reçu le fameux mail, nous vous invitons à essayer dès maintenant de vous connecter à votre compte car il n’est pas impossible que le configurateur soit déjà activé.

Etape 1 : choisir sa version

La première page du configurateur concerne la version de la Model 3. A ce stade, le choix est assez rapide puisque Tesla n’en propose que deux pour le marché français :

  • La Long Range avec 544 km d’autonomie en cycle WLTP avec 233 km/h de vitesse maximale et un 0 à 100 km/h abattu en 4,8 secondes
  • la Long Range Performnce avec 530 km d’autonomie WLTP, 250 km/h de vitesse maximale et un 0 à 100 km/h franchi en 3,7 secondes.

Pour rappel, les deux versions sont proposées avec une motorisation Dual Motor et avec un connecteur Combo CCS pour la charge rapide.

A ce stade comme à tout moment dans le configurateur, il est possible de suivre le montant global de sa configuration et de modifier le type d’acquisition (location ou achat comptant) via un « footer » intégré en bas de page.

Etape 2 : le choix du coloris et des jantes

Le second volet du configurateur en ligne invite l’utilisateur à choisir ses coloris et ses jantes. Au niveau de la carrosserie, cinq coloris sont disponibles. Si le « Noir Uni » n’occasionnera pas de frais supplémentaires, les autres couleurs nécessiteront de mettre la main à la poche. Comptez ainsi 1600 euros pour le Bleu Outremer Métallisé et le gris nuit métallisé, 2100 euros pour le blanc nacré et 2500 euros pour le rouge.

Du côté des jantes, si le choix des 20″ est imposé sur la version Performance, les acheteurs d’une version Long Range « classique » pourront opter pour des jantes 18 pouces, offertes d’origine, ou de passer un cran au dessus en choisissant des jantes 19 pouces, facturées 1600 euros.

Etape 3 : l’intérieur

Consacré à l’habitacle, le troisième volet du configurateur offre le choix entre un ensemble noir, proposé de série, et un combiné blanc et noir facturé 1050 €. Un second choix que conseille le constructeur. « L’intérieur noir et blanc est l’option la plus résistante. Elle est fabriquée dans un matériau résistant aux taches et facile à nettoyer » souligne t-il sur son site internet.

Dans les deux cas, les équipements sont les mêmes. A savoir : sièges chauffants, système audio haut de gamme, console centrale avec espace de rangement fermé, 4 ports USB et stations d’accueil pour 2 smartphones, toit vitré teinté avec protection solaire et ultraviolet etc…

Etape 4 : le pilotage automatique

Freinage d’urgence automatique, avertissement de collision frontale et avertissement de collision latérale. Si la Model 3 intègre de série certaines fonctionnalités liées au pilotage automatique, il faudra remettre la main à la poche pour bénéficier du « Pilotage Amélioré », sésame indispensable à l’activation du fameux Autopilot du constructeur californien.

Facturée 5300 euros, l’option « Pilotage Amélioré » peut également être installée après la livraison. la note sera en revanche plus salée : 7400 euros !

Etape 5 : on passe à la caisse !

Indispensable pour finaliser la commande, l’étape 5 est celle du règlement. En pratique, le constructeur demande 2.000 euros de plus pour valider la commande. Une somme à ajouter aux 1000 euros déjà demandés lors de la pré-réservation et qui sera déduite du solde à régler à la livraison du véhicule. Pour payer, deux choix possibles : par carte bancaire ou par virement.

En termes de calendrier, le configurateur nous annonce une livraison entre février et mars 2019 pour une Model 3 « toutes options » facturées 73.250 euros une fois le bonus écologique déduit.

D’autres configurations à venir

Si certains seront déçus du choix restreint proposé par Tesla à sa clientèle européenne, la marque devrait progressivement élargir ses configurations et ses options. Très attendue, la Model 3 équipée de la batterie « standard » devrait arriver dans le courant du second semestre 2019 selon le constructeur.

Model 3 Autonomie Standard devrait être disponible au cours du second semestre 2019.

Tesla Model 3 : détails et images du configurateur en ligne
3.9 (77.78%) 18 votes