Le constructeur californien a lancé son plan pour envahir les routes européennes, et cela passe par le déploiement d’une infrastructure de recharge ultra-rapide. Les premiers SuperChargers seront installés en France d’ici la fin de l’année.
L’actualité de Tesla est chargée, sans mauvais jeu de mot, à tel point qu’on a un peu de mal à tout suivre !
Le constructeur, dont la capitalisation boursière a dépassé celle de PSA ou Fiat (rien que ça…), a mis le cap sur l’Europe. Il vient d’ouvrir une nouvelle usine d’assemblage aux Pays-Bas et s’apprête à déployer un réseau d’une centaine de SuperChargers en Europe d’ici fin 2014, dont une vingtaine en France.
Tesla veut aller vite : selon nos informations, les deux premiers SuperChargers français devraient être déployés à Paris d’ici la fin de cette année. Toutes ces informations feront l’objet d’une annonce officielle lors du salon de Francfort dans quelques jours.
Pour rappel, les SuperChargers sont des bornes de recharge ultra-rapide à 120 kW, soit 320 km d’autonomie récupérés en 30 minutes seulement selon Tesla… c’est nos amis de chez ERDF qui vont être contents, eux qui redoutent tellement l’impact des voitures électriques sur le réseau ! En tout cas, les clients de Tesla vont apprécier : la recharge sera gratuite pour eux, à vie.
Par contre, pas de nouvelle pour l’instant concernant d’éventuelles stations d’échange de batterie dont le constructeur avait fait une démonstration assez convaincante au début de l’été…
Pour les fans de Tesla, rendez-vous la semaine prochaine pour notre essai de la Model S.
Bonjour,
Voici l’annonce de Tesla au salon de Francfort 9/2013.
http://www.teslamotors.com/fr_FR/supercharger
Bonne route en VE.
Bonjour,
Les superchargers seront-ils utilisables par la Mercedes classe B qui utilise la technologie Tesla?
Cela serait un énorme avantage pour la classe B avec sa batterie de 28Kwh et son autonomie de 200 Km !!!
Bonne route en VE.
De mon point de vue! Il est hors de question d’acheter une S neuve, mais dans 5 ans, quand je rendrai ma Fluence, il y en aura d’occase et bien plus abordable. Ceci dit, comme je ne serai pas le seul à en vouloir, ce sera la bagarre :)
Je crois que Tesla est entrain de tracer le futur du VE… Quelle magnifique entreprise…
J’adore aussi l’idée des Tesla Rangers qui viennent faire la révision chez vous contre un abonnement sur 4 ans…. La révolution est en marche…
Il ne nous reste plus qu’à trouver les pépettes pour acheter une Tesla modèle S… en attendant le modèle C plus abordable..
Tesla vient d’ajouter un onglet « Europe » à sa page SuperCharger sur TeslaMotors.com: http://myelifenow.blogspot.fr/2013/08/tesla-supercharger-european-network-now.html
Avec une vingtaine de superchargeurs on est a une par 25000 km² sur la France, soit une distance entre de 154 km en moyenne. Vu l’autonomie de 400 km et une batterie pleine au départ, on doit pouvoir atteindre n’importe quel endroit.
Elle sort de où cette information que ERDF craindrait pour son réseau?
Je pense que certaines personnes parlent sans connaître le sujet, mais c’est désormais hélas monnaie courante.
120 kW, c’est du menu fretin pour ERDF qui véhicule des MW en toute sérénité.
Quant aux frais d’adaptation de réseau, ils sont souvent à la charge de demandeur ou de la collectivité locale. Où est donc le problème pour ERDF?
Je ne vois pas quel devrait être le problème pour ErDF. Le principe des superchargeurs, si j’ai bien compris, est d’être des centrales solaires, reliées au réseau pour y injecter le surplus d’électricité produite par rapport à ce qui est utilisé pour charger les véhicules.
Combien de bornes de charge par SuperCharger Tesla prévoit-il pour les « stations européennes »?
Pour la Bretagne, même pas besoin de poser la question à ERDF, on connait déjà la réponse…
j’espère que Tesla sera un peu plus bavard à propos de ses superchargers un jour pcq jusqu’à présent, pas facile de savoir précisément l’impact sur le réseau électrique de ses superchargers.
D’ici là probable que bcp de territoire appliqueront le ô célébre principe de précaution : don’t move en attendant d’avoir une évaluation coût/bénéfices en bon et due forme…
une charge à 120kW, wouahou, je charge ma mia en 6 minutes alors ?
… nan, c’était pour rire, oupss, elle a fondue sur place :-)
120kW pour 85kWh de capacité, on est à 1,4C.
Pour la Zoé, 43kW (charge rapide) pour 22kWh donne 1,95C.
Donc proportionnellement la vitesse de charge est plus faible pour la batterie 85kWh de Tesla. (et oui!)
D’ailleurs, pour rappel, en considérant une consommation de 28kWh/100km (pessimiste a priori), pour une autonomie de 300km/charge de 85kWh, une distance totale parcourue de 300 000km (10 ans à 30 000km/an) correspond à 1000 cycles seulement.
Donc le cyclage n’est pas vraiment un problème avec une telle capacité.
Calomel
Ben non… C’est difficile de se mettre d’accord à plusieurs, c’est plus facile d’être d’accord avec soi-même. Donc Tesla invente un énième protocole/connecteur à leur sauce garanti incompatible avec le reste du monde. C’est pas un exploit du tout. Après il faut qu’ils assument seuls le coût du déploiement.
Et faire un truc qui envoie 120kW en continu à la place de 50, c’est électroniquement pas difficile, juste une question de dimensionnement des composants et de coût du chargeur (la SNCF envoie encore bien plus!). Bien sûr tout ça est inutile pour les autres VE dont la batterie risque de souffrir déjà à 50kW.
Donc chargeur spécifique, puissance sur mesures pour leur grosse batterie. Très bien. Mais fermé. C’est pas de l’avance, c’est juste à part. Apartheid comme diraient les détracteurs, dont je ne suis pas, hein, j’admire aussi Tesla, mais pas béatement.
Alors qu’on se bat entre le Chademo et le Type 2, nos amis de la Silicon Valley viennent installer chez nous des bornes qui ont dix ans d’avance sur les standards sur lesquels on n’est même pas d’accord… (Nous, c’est à dire les Européens).
Jack Ricard dit que ça finira très vite par l’abandon de ce qui est obsolète avant d’être sorti, et une licence Tesla accordée (vendue) aux autres OEM.
Oui, c’est à l’image du véhicule !
Attention toutefois à l’usure prématurée des batteries Li-Ion, à cette puissance là.
§
comme quoi une voiture un minimum joliment dessiné (j’ai pas encore lu un avis negatif sur la ligne de la tesla S) peut encore permettre a une marque d’avoir du succès; les autres constructeurs devraient en prendre de la graine.
Je reste persuadé que la technologie fait partie de son succés, mais je pense que l’esthétique prime.
Intéressant car ça peut vraiment convaincre de passer à l’électrique, après il faut que leur déploiement ne soit pas uniquement parisien … a quand en Alsace ? ;)(enfin je ne sais pas si y a déjà des Tesla dans le coin j’en ai jamais croisé)