
L’usine géante de Tesla à Fremont.
La future usine géante de Tesla prévue en Europe ne s’installera pas en France mais dans « la région de Berlin ». Un choix confirmé par Elon Musk en personne, qui annonçait régulièrement sa préférence pour l’Allemagne.
Une déception sans grande surprise pour l’hexagone : la Tesla Gigafactory européenne sera finalement construite en Allemagne. Elon Musk l’a confirmé à l’occasion de la remise de prix du « Golden Wheel automotive award » le 12 novembre. « La région de Berlin » décroche donc le gros lot : en plus d’une usine géante, Tesla y implantera aussi un centre de conception et d’ingénierie. Le patron de la marqué a précisé que le complexe sera situé « à proximité du nouvel aéroport » de la capitale. Il devrait être opérationnel à la fin de l’année 2021 et la construction déjà « bien avancée » d’ici un an selon les précédentes estimations du boss de Tesla.
L’Allemagne était pressentie de longue date, plusieurs fois évoquée par Elon Musk. Il avait cependant déclaré plus tôt cette année un intérêt particulier pour la frontière franco-allemande, laissant entrevoir de possibles retombées économiques pour la France. Berlin rafle finalement l’énorme potentiel d’activité et d’emploi généré par l’implantation de la future Gigafactory européenne. Tesla a d’ailleurs commencé à publier les première offres d’emplois sur son site dédié. Avare en détails sur les postes et les lieux de travail, la firme semble explorer le terrain et chercher à rassembler les candidats potentiels. Après les états du Nevada et de New-York aux États-Unis ainsi que Shanghai en Chine, Berlin accueillera donc la quatrième Gigafactory Tesla.
Cela ne peut étonner personne que Tesla préfère le territoire Allemand, la France n’a plus d’atout depuis bien longtemps pour que les industriels puissent penser à venir s’y installer, avec 35 H de travail, les grèves à répétition, des syndicats despotes, des politicards mafieux, bref un pays de glandeurs, ce qui n’échappe pas aux pays qui dominent le monde et L’Europe. Désolé pour mon pays !!
Il y a aussi qu’une centrale nucléaire demandera des dizaines d’années pour être démantelée voir 100 ans!!! Alors Musk n’est pas le genre à attendre… Fallait y penser Sego et proposer un site plus intelligent au lieu de faire de la politique spectacle…
La volonté de l’Allemagne de créer un maillage de recharge cohérent à grande échelle par une politique volontariste et la grande capacité des allemands à être performants à l’export a du aussi jouer.
Pendant ce temps nous on hésite, on bricole, on attend, on temporise, on légifère, on fait des normes enfin bref on pourrait faire mieux
Quel dommage pour l’industrie française !
Ça sent bon pour un rapprochement tesla /vw
Le bon côté c’est qu’en voyant les sw en Allemagne tesla va peut être faire un break ! C’est la seule raison qui fait que je n’ai pas encore commandé la modèle 3
La id Space vizzion m’intéresse dans son concept
La France n’est plus dans le coup et ça fait bien longtemps, même si avec l’hyperloop de l’Elon on se remettait à rêver un peu, mais peut-être cela a t-il été l’occasion pour EM de tâter le terrain et de se rendre compte à quel point dans notre pays rien n’est facile et stable… sans compter une masse salariale pesante.. la liste est longue, l’heure de gloire de notre France est révolu, je le déplore, pourtant on a des têtes, de grands ingénieurs, mais qui rêvent d’ailleurs.
finalement aucunes surprises et tellement logique ! La france nombriliste est tellement archaique dans tous les domaines ( industriel , administratif…)
Quand les modèles 3 dual motor auront fini de trouver leur riche clientèle, elon Musk n’aura qu’à sortir la modèle C pour compacte dont il a déjà parlé à un journaliste sur YouTube et sa gigafactory 4 sera le point de départ de l’invasion vers le sud des classes moyennes à budget 25000 euros pour un VE, peut-être avec batterie de 50kw, modèle ressemblant à une sorte de classe A
J’ai trouvé une photo en tapant tesla model c sur le net, mais n’arrive pas à l’importer dans la discussion pour c’est le cas de le dire illustrer mon propos, quelqu’un sait il faire ?
Je poste depuis mon mobile
Bon ben reste plus qu’à vendre assez de voitures en Europe pour justifier cette usine: pas gagné puisque les ventes sont en baisse régulière!
Le choix de l’Allemagne, cela s’explique…: par moins de dilution du savoir-faire dans le temps !
Pas comme en France pour le nucléaire avec les compétences perdues…, par soucis des cadres de ne pas perdre leur place et de garder jalousement leur savoir-faire (comme vu en transmission de know-how dans un grand groupe cimentier).
Alors qu’il est impératif de constituer d’immenses bases de données de ce savoir-faire quand l’innovation se fait plus lentement sur des matériels énormes et très coûteux ( pas seulement « de performances annuelles » comme je dus le faire), mais plus associé à de l’I.A. et même à des simulateurs de soudure…, de montage, d’utilisation (pour éviter les défauts de l’EPR et Tchernobyl / Fukushima plus à l’est…!§!).
Autre différence: l’automatisation, on est ultra à la bourre. Même les espagnols ont des industries plus automatisées que nous c’est dire le retard qu’on prend
Eh bien, pas bon pour l’image de Tesla, moi qui espérais qu’Elon allait verdir ses belles, c’est raté !
Choisir l’Allemagne, là où l’énergie est l’une des plus sale d’UE de l’Ouest ! Il aurait pu choisir un pays plus vert sur la carte de « electricitymap.org ». L’Allemagne tourne (et d’après les analystes, tournera encore un certain temps) au charbon. Mauvais donc pour le bilan CO² ACV de ces futures Tesla. Vraiment l’écologie pour Elon passe en second plan, ce qui compte c’est de marcher sur les platebandes des Germaniques, peut-être pour espérer récupérer le savoir-faire en matière de Qualité, Fiabilité et Performance :-)
§
Ca ne m’etonne pas du tout. En France, apres 10 ans d’etudes d’inpact, des enquetes publiques, des proces des ecolos, Elon Musk aurait une ZAD, mais pas une usine.
CGT, gilets jaunes, code du travail, normes, fiscalité, … toussa quoi…
En Europe le marché des voitures vendues entre 50 et 150 k€ est dans le Nord et en Allemagne.
Les acteurs principaux en volume s’appellent Mercedes, Audi, BMW, Porsche, Jaguar … et sont majoritairement allemands.
Donc Tesla s’installe sur son marché en face de ses concurrents : logique.
Ils n’envisagent pas descendre en gamme de prix mais plutôt de monter en qualité et en volume : c’est leur pari.
Tant mieux pour Berlin.
Mais la partie n’est pas jouée. Ça laisse le champ libre aux autres constructeurs pour les voitures de 15 à 40 k€ = celles qui se vendront en masse dans la vraie vie.
Surtout qu’historiquement les voitures chères justifient avant tout leur prix par des moteurs et des puissances hors norme.
Toutes choses qui ne coûtent plus bien cher en électrique et sont maîtrisés par beaucoup de sous-traitants.
La prochaine ID3 sort par exemple en standard avec un moteur de 200 cv et un 0à100 en 7-8 secondes.
Sera-t-il aisé demain de vendre une voiture électrique le double du prix parce qu’elle fait le 0 à 100 en 3 secondes au lieu de 7 ?
Sachant que 7 secondes correspond déjà à des accélérations incroyables ?
Le tout avec des limitations de vitesse qui baissent, des bouchons qui augmentent, des points de permis qui sautent etc …
Ça intéressera les aficionados ; mais les autres ?
Je lance un pari ! Laquelle entre l’usine chinoise et l’usine allemande va avoir le plus d’espions internes pour copier le savoir-faire de Tesla ? La stasi va-t-elle renaître de ses cendres sous forme « t’es-que-no-loge-gicle » ?
Que cela nous plaise ou pas, c’est en réalité une logique de marché .
Quelle est sur notre continent, le plus « gros marché » pour les voitures « haut de gamme » , l’Europe du Nord en général, et L’Allemagne en particulier .
Y’aura-t-il des « facilités »?, oui bien sur mais autant qu’ailleurs, sachant que cette région( ex RDA) est moins coûteuse qu’à l’ouest ex (RFA).
Tesla ira sur le terrain de la « Deutsch Qualitat » et donc, tant à l’interne qu’à l’export, c’est bon pour ce créneau de véhicules (prémium) .
Par contre, on a la confirmation que Musk n’ira pas sur le marché de masse « 208/clio/Corsa/Yaris » ou les marges sont très faibles, et le coût de main d’oeuvre capital dans l’équation économique .
Dans tout cela, y’a au moins une satisfaction, c’est que c’est pas les Anglais qui en ont profité !
moi qui espérait une implantation en corse :(
Tout le monde sait que l’ingénierie allemande est épatante et c’est une des raisons pour lesquelles nous installons notre Gigafactory européenne en Allemagne.
pas étonnant avec un pays champion des jours de grève et les blaireaux jaunes
Titre raccoleur et nombriliste. TOUS les pays européens étaient sur les rangs. La France n’est qu’une petite province (12% des habitants) dans le rêve de l’UE de 500 millions d’habitants.
Dommage car cette usine sera du coup alimentée au charbon, et les lobbys du pétrole pourront dénigrer l’impact carbone des Tesla.
D’un autre côté lorsqu’on voit des gilets jaunes bloquer les routes et saccager les villes ça donne pas envie investir.
Alors félicitations à Berlin.
Et du coup pourquoi la région de Berlin spécifiquement ?
Tesla au pays du charbon et de la pollution,pour les antis France n’avez vous pas remarqué que Toyota produit en France…..et ouvre une deuxième chaîne,curieux non?
Bien que je sois pour le made in france, je trouve qu’il a eu raison de mettre son usine en allemagne car les allemands sont réputés pour leur professionalisme alors qu’en france, on aurait une greve pour un rien et une paralysie de la production !
Entre autres, conséquence gilets jaunes…
Super, moi qui rêve d’acheter une voiture Made In Germany !
Faut arrêter avec le french bashing.
C’est juste qu’il veut aussi développer les ventes vers l’Est.
Lorsque le french bashing était à la monde chez nous amis anglophones, les industriels Américains disaient que les Allemands travaillent pendant que les Français discutent.
Et il faut reconnaître que l’Allemagne a gardé une force industrielle quand en France, on délocalisait tout
on a le temps de voir venir d’ici 2 ans…
Normal, entre le coût de l’emploi qui est inférieur et l’absence de la CGT là-bas, le choix est vite fait
Très dommage mais pas super étonnant.
Les Allemands ont conservé un gra’d savoir faire industriel sur place quand la France ne cherche qu’à délocaliser à fond.
Regardez l’id.3 quasi tous les composants (a part les cellules de base) viennent de plusieurs usines en Allemagne)
Et pour le marché allemand beaucoup plus de potentiel commercial.
Et l’Allemagne est très centrale.
C’est Ségo qui va être déçue. Elle qui voyait une GF à côté de la future ancienne centrale nucléaire de Fessenheim…
c’est très mal parti pour la France. Il faut absolument une usine avec R D en France