tesla-chambourcy_02

Forcément, il fallait oser le jeu de mot… mais l’arrivée de Tesla à Chambourcy est une étape majeure dans le développement de la marque. Cette pré-inauguration en ce jeudi 19 novembre 2015 au matin (précédent la soirée clients/prospects) a été l’occasion pour Olivier LOEDEL, directeur Région France, de dresser un état des lieux très explicite sur le bilan actuel et les axes futurs de Tesla, qui travaille toujours selon une stratégie en 2 axes liés : produits/infrastructure et services.

Produits

tesla-chambourcy_05



Côté véhicule, après l’apparition du Roadster en 2008, de la Model S en 2012 et enfin du Model X en 2015 (outre atlantique), le futur Model ≡ (3) est forcément très attendu et sera présenté en Mars 2016 pour une commercialisation planifiée en 2017 sans plus de précision.

En quelques chiffres, Tesla a vendu 90 000 véhicules depuis 2008, dont 31 655 en 2014 et déjà 33 180 en 2015 (objectif de 50 000 à 55 000 véhicules sur l’année pleine).

Infrastructure & Services

tesla-chambourcy_14

Grâce à sa capitalisation boursière, Tesla Motors avait pu racheter en 2010, l’usine NUMMI (ex-usine GM / Toyota) à Fremont en Californie pour la production de la Model S. Dans le même temps, le réseau de Succursales et de Superchargers à travers le monde s’est déployé pour atteindre le nombre de 125 succursales (Store ou Service center) et 500 Stations de recharge (2 800 Superchargers).

En Europe, l’usine de Tilburg (Pays Bas) réalise les « finitions » pour les Model S européennes depuis mi-2013 et s’est agrandie récemment avec notamment une piste d’essai intérieure.

La prochaine étape déjà annoncée côté production est bien entendue la « Giga Factory » dont l’implantation dans le Nevada avance à grand pas. Cette usine devra fabriquer l’ensemble des batteries pour la marque, soit 35 GWh / an pour environ 500 000 véhicules / an.

Tesla en France

tesla-chambourcy_24

Présent depuis 2009, la marque possède désormais 5 sites dont 1 est exclusivement un Show-room pour l’instant (Lyon), 1 exclusivement un atelier (Gennevilliers) et les 3 autres ayant la double casquette (Aix en Provence, Bordeaux et Chambourcy). 27 Stations de recharge (114 Superchargers) viennent compléter ce maillage hexagonal avec la volonté rapide de renforcer les zones « d’ombre » par l’ajout de Superchargers en région Centre et Bretagne.

Tesla à Chambourcy

tesla-chambourcy_13



Ce nouveau site regroupant les activités show-room / Atelier / Centre d’essai devient également le nouveau siège social de Tesla Motors France et possède la plus grande superficie (3 500 m²).

Cet emplacement au croisement des autoroutes A13 et A14 n’est pas anodin puisqu’il garantit un accès facile (hors période de pointe parisienne) pour les provinciaux et de la visibilité locale dans le Sud-Ouest parisien composé d’une clientèle en adéquation avec le positionnement « haut de gamme » de la Model S.

Conclusion

tesla-chambourcy_27

Olivier LOEDEL a enfin conclu son intervention par un rappel des dernières améliorations de la Model S (Mise à jour 7.0 et fonction Autopilot) avant de se prêter à quelques questions / réponses. Parmi elles, j’ai pu le questionner sur l’influence de l’enquête récente du Consumer Reports aux USA qui a « dégradé » sa note concernant la fiabilité de la Model S, la classant « non recommandée ». Olivier LOEDEL a ainsi pu confirmer que les différents soucis physiques (et oui, tout ne se règle pas par mise à jour logicielle) ont été solutionnés avant même la parution de cette enquête basée sur des modèles sortis de chaine plusieurs mois avant.

Pour finir, les quelques journalistes et blogueurs présents ont pu prendre place au côté d’un essayeur pour une démonstration sur l’A13 (pratique) de la fonction « AutoPilot » (que nous avions pu essayer il y a peu) combiné à un tour de « SpaceMountain » puisque 2 des 3 véhicules d’essais étaient des P90D option « Ludicrous » (option à quelques 11 000€ tout de même faisant appel à un élément « fusible » issu de l’aérospatiale) : L’accélération en est absolument « démesurée », titanesque ! Une sensation encore un cran au-dessus de la P85D « Insane ».

Merci à Tesla Motors (Charles DELAVILLE) pour l’invitation et à Olivier LOEDEL pour sa disponibilité.