Nom de code : Tesla Glass. Voici le projet ultra-secret sur lequel sont en train de travailler les équipes d’Elon Musk. Si on ne sait pas encore de quoi il recourt, la préparation d’une nouvelle génération d’affichage tête haute à réalité augmentée est aujourd’hui l’hypothèse la plus probable.
Toujours particulièrement bien renseigné sur les nouveautés et projets de Tesla, le site Electrek révèle l’existence de Tesla Glass, un projet ultra-secret sur lequel travail le constructeur depuis son centre de design basé à Hawthorne, en Californie. Alors qu’on ne sait pas encore ce que nous prépare le constructeur, petit tour des principales hypothèses.
Des Google Glass à la sauce Tesla ?
Alors que le programme Tesla Glass n’est pas sans rappeler les Google Glass lancées par le géant de l’internet et notamment utilisées par certains ouvriers Tesla à l’usine de Fremont, on ne sait pas encore avec précision ce que Tesla nous prépare. S’agira t-il de lunettes semblables à celles proposées par Google ?
A moins de vouloir proposer des lunettes comme accessoires pour les clients désirant davantage de services connectés, on a du mal à voir ce que Tesla ira faire sur ce marché, d’autant que les Google Glass n’ont pas connu un succès phénoménal.
Vers un nouveau système tactile ?
Pour tenter d’en savoir plus, il faut davantage se pencher sur le parcours de Mike Pilliod, Directeur du programme. Avant de rejoindre Tesla, Electrek révèle que celui-ci a notamment travaillé chez Apple et était impliqué dans toutes les technologies tactiles comme celles utilisées sur les iPhone et iPad.
Alors que les larges écrans tactiles embarqués à bord des voitures électriques de Tesla fonctionnent plutôt bien, on a du mal à identifier ce que ce programme pourrait apporter de plus. Sauf si Tesla décide d’industrialiser lui-même les tablettes embarquées, actuellement fournies par le Taïwanais TPK Holding pour les Model S et Model X. Mais, une fois encore, l’hypothèse est peu probable. D’autant que, selon une brève Reuters publiée en début d’année, Tesla aurait déjà conclu un accord avec le géant coréen LG pour la fourniture de la tablette de la Model 3.
Affichage tête haute et réalité augmentée
Dernière hypothèse… sans doute la plus séduisante… La préparation d’un nouveau système d’affichage tête haute (HUD) s’appuyant sur la réalité augmentée. Celui-ci pourrait notamment être intégré sur la future Model 3, dont l’utilisation d’un système HUD avait déjà été évoquée, puis s’étendre aux futures générations du Model X et de la Model S.
Mais qu’en sera-t-il du HUD Tesla ? Là où la plupart des systèmes actuels se contentent de projeter quelques informations sur le pare-brise (vitesse, directions du GPS etc…), le système Tesla Glass pourrait aller beaucoup plus loin en utilisant l’ensemble du pare-brise comme zone de projection. Un dispositif « grand format » qui, à l’instar des Google Glass, s’appuierait également sur un concept de réalité augmentée qui pourrait être particulièrement utile pour toutes les fonctionnalités d’aide à la conduite et notamment pour l’Autopilot… Typiquement, le genre de choses de projets capable de faire « tripper » Elon Musk… et nous aussi !

De nombreux équipements s’intéresse à la réalité augmentée. Ici, un prototype présenté par Continental.
Merci pour toutes ces infos techniques, ces teasers, ces exclusivités qui agitent nos neurones et nos langues … Mais la, en débutant la lecture de l’article, je n’en croyais pas mes yeux : » Si on ne sait pas encore de quoi il recourt, la préparation etc. » Cette expression n’existe tout simplement pas !
il faut choisir entre « de quoi il retourne », « de quoi il s’agit » ou peut être « à quelle technologie ont ils recourt », mais pas « de quoi il recourt ». Un petit effort, Michael …
Un vieux ronchon (sûrement)
La Model 3 d’aura pas de tableau de bord, il faudra donc un HUD (ou autre dispositif) de taille conséquente afin qu’il reprendre toutes les infos que le conducteur s’attends a trouver sur le tableau de bord. Quand on regarde le HUD de la corvette, c’est vraiment minimaliste et connaissant le gout d’Elon pour l’innovation, je serais surpris qu’il se contente d’un tel système.
Le plus gros problème actuellement est le cout pour un système de qualité. Si on trouve des HUD pour quelques centaines d’euros, ces derniers ne fonctionnent pas bien dans toutes le condition de luminosité.
Oui, ça sera le HUD … ça fait longtemps qu’on l’attends alors qu’il est tellement simple à mettre en place aujourd’hui !
Que Tesla s’occupe déjà de fabriquer des voitures ! Au départ j’étais comme beaucoup admiratif devant cette marque mais plus ça va et moins elle me plait ! beaucoup de blabla et de promesses mais quoi de concret ? Beaucoup rêve de la model 3 mais moi de moins en moins déjà je m’attend à un tarif bien au dessus de ce qui a été promis ! je ne crois plus aux promesses des constructeurs je veut du réel !
« ultra-secret »
on a quand même une belle piste ….:-)
est ce vraiment si chère d envoyé des informations sur un pare brise aujourd’hui ?
EN tous cas, avoir « une vision de nuit » ou encore » anti éblouissement des phares en sens inverse » , ou les informations de distance oui …ca serait vraiment au top !!
Ce type de procédé existe déjà dans les avions de chasse ! C’est très très cher !