Tesla ne voit pas les choses à moitié puisque le constructeur de voitures électriques prévoit de produire en 2020 autant de batteries lithium-ion dans son usine que ce que le monde entier a produit en 2013 !
Après les SuperCharger, voici la GigaFactory. Ils ont le sens de la formule chez Tesla, et surtout une énorme ambition !
Le constructeur vient de lever le voile sur son projet d’énorme usine de batteries lithium-ion qui doit lui permettre de proposer des voitures électriques à un prix « abordable » avec notamment une berline compacte appelée « Model E ».
Le coût de la batterie est la cause principale du prix élevé des voitures électriques aujourd’hui, et de leur autonomie limitée. En abaissant le coût de la batterie, Tesla sait qu’il pourra proposer une meilleure autonomie tout en fabriquant des voitures à un prix accessible (même si je pense qu’on restera dans du premium).
Tesla va donc construire sa GigaFactory pour un coût global de 5 milliards de dollars. L’entreprise va financer 2 milliards d’euros, notamment le biais d’une émission d’obligations à hauteur d’1,6 milliards d’euros, et recherche des partenaires parmi les fabricants de batteries. Panasonic, partenaire historique de Tesla, serait un allié logique mais pour le moment il n’y a encore aucune confirmation.
La GigaFactory devrait être opérationnelle d’ici 2017 et Tesla indique qu’elle permettra de baisser le coût des batteries de 30% dès la première année de fonctionnement. En 2020, ce sont 500 000 batteries qui devraient y être produites.
La localisation précise de l’usine n’est pas encore connue, mais 5 états américains ont été retenus et font l’objet d’études de la part du constructeur : le Nevada, l’Arizona, le Nouveau-Mexique et le Texas. L’objectif est d’utiliser un maximum l’énergie éolienne et solaire pour alimenter cette GigaFactory, d’autant qu’elle aura les moyens de stocker ce type d’énergies alternatives.
L’usine devrait permettre la création de 6500 emplois et on imagine aisément que Tesla met en concurrence ces différents états pour obtenir les meilleures conditions pour son implantation.
En clair, Tesla passe à l’étape suivante de son plan en prenant les devants afin de pouvoir proposer des véhicules électriques à grande échelle. Entre ces plans et la réalité, il y a encore beaucoup de travail mais le constructeur a prouvé qu’il savait gérer l’exécution de ses projets.
Ce qui me frappe à travers ce projet d’usine c’est cette vision que la batterie est l’élément central du véhicule électrique et qu’un constructeur doit en maitriser la production. Tesla semble être le premier constructeur à s’attaquer à ce sujet de façon vraiment déterminée…
Le prix s’oublie, la qualité reste.
30% moins cher, mais
1/quelle densité d’énergie au kg ? plus que les 100wh/kg de la Leaf = la batterie pèse environ 240kg
2/combien de cycles?
accessoirement quelle technologie?
Ceci écrit Tesla prend le problème par le bon bout, tant que les problèmes densité,cycle,prix ne seront pas résolus le VE restera sur des marchés de niche ou des marchés captifs comme P&T, livraisons urbaines etc…
Super! Magnifique usine…
Mais, la formule et le type de batterie n’a pas fini son développement ni consensus mondialement! Tesla a-t-il la formule qu’il veux imposer mondialement? J’en doute fortement qu’il réussisse.
Plusieurs se rappelle lorsque Sony a voulu imposer mondialement le Betamax alors que c’est le VHS qui a gagné!
Solar City et Tesla dénoncent la mauvaise volonté des distributeurs d’énergie lors de l’installation de batteries résidentielles :
http://gigaom.com/2014/03/20/a-hurdle-for-tesla-and-solarcitys-grid-batteries-utilities/
2 façon de réduire le coût des batteries :
– production de masse (cette usine par exemple)
– revente pour réutilisation en stationnaire (ou autre)
Alors, -30% (estimation Tesla) à la production et -15% (estimation Toyota) avec la revente, cela ferais des batteries nettement plus abordables avec une seconde vie prévue dés la construction et du recyclage uniquement pour les non réutilisables.
Rupture technologique sur les batteries : pas certain
Rupture de tarif : de très fortes chances dans un avenir proche…
faut pas trop rêver ! Tesla va simplement réduire les coût de fabrication de la techno qu’ils utilisent déjà avec Panasonic, rien de plus ! Il ont besoin d’une techno mature et sûre pour lancer de gros volumes dès 2017 sur leur modèle E, avec pe une légère amélioration. Les modèles S et X continueront d’être alimenté par les usines existantes de Panasonic pour encore qqs années. Et encore ce n’est même pas sûr qu’ils améliorent leur techno de batteries sur leur 3è gen. Cette usine est taillée pour l’alimentation et le recyclage des modèles actuels et à venir d’ici 2020. Ce n’est qu’au delà qu’une rupture pourra être envisagée, mais là encore sur de très gros volumes, ou pk pas sur un super modèle lancé vers 2018 pour commencer et tester cette techno avec de petits volumes comme l’a été le roadster.
Donc pas de batteries au lithium pour Tesla ? Tu parles du graphène pour cette nano-technologie du carbone ? Tu y croîs pour 2020 ?
En attendant, un peu de géopolitique : la Bolivie et son système économique ultralibéral – n’est-ce pas ?! – détient une très grande partie des réserves mondiales de lithium. Je pense que, déjà, les américains ont « réservé » à l’achat tout ce stock de lithium pour les années à venir. « Votre prix sera le notre, et de toute façon, si cela ne nous convient pas, nous viendront le chercher par la force » … Une troisième guerre mondiale se prépare peut-être…
au risque de paraitre grincheux ! ;-)
le 1/ pourquoi ne pourrait Il pas se recycler (fabricant existant) ?
2/ tu parle au présent, car dans le futur la batterie sera un détail,
au même titre que notre batterie 12V. actuel.
la 3/ ça me parait difficile dans le monde ou l’on vie de ne pas dépendre des spéculateurs sur les matières premières…
on est loin du monde des Bisounours !
(malheureusement)
Il y a 3 clefs de réussite pour un constructeur de V.E.:
1/ Ne pas produire des thermiques
2/ Construire une voiture autour de la batterie en non l’inverse..
3/ Ne pas dépendre des spéculateurs de matières premières ou des fournisseurs d’énergie pour fabriquer les futures batteries au carbone nano technologies qui vont mettre au musée le lithium.
Tesla l’a compris and can do it.
oui c’est vrai ca je pense aussi qu’il faut develloper
Les batteries des Leaf,Zoé, i3 et Cie, conçues pour le résidentiel à péniblement 80 Wh/kg ne valent pas un clou, j’en sais quelque chose !
petite question: qui est le fabricant de la batterie de la Nissan LEAF ?
Renault se fournit chez LGC, BMW chez SDI je crois.
On remarquera au passage que le premier fabriquant est Samsung avec SDI, suivi de LGC et seulement ensuite Panasonic ‘recyclé’ ds le VE avec TESLA n’ayant trouvé aucun débouché ds le mobile (bouffé par les 2 premiers). Je vois bien une fois de plus Samsung suivre ce nouvel Apple !
Effectivement, seul un constructeur maitre de ses batteries peut se lancer réellement ds le VE, c’est bien là où l’on voit qui se lance vraiment ! Maintenant il faut bien comprendre ce que représente ce changement total de paradigme:
100 millions de voitures prévues à la vente pour la seule année 2020 dans le monde (80 millions aujourd’hui) !! Tout remplacer en VE voudra dire 200 Giga usines comme celle-ci, laquelle ne représentera ‘que’ 0.5% de la production mondiale de véhicules (sans compter l’échange des premières batteries à remplacer !). Ok, pour 500kVE produits et 35GWh, on arrive à une moyenne de 70kWh corresponda
Ou alors un mégasite européen central, à côté de la centrale nucléaire de Fessenheim qui lui fournira de l’électricité pas chère pendant encore au moins 20 ans …. :-))) même la nuit, afin qu’ils tournent en 3×8
Le point le plus pret (fin du village)
faite ZOOM arrierre et surprise !!!
tappez ceci dans Google maps (earth)
Calle Ranchos de Guadiamar, 376, Sanlúcar la Mayor, Sevilla, Espagne
Heuuuu, permettez moi d’étre aussi un peu chauvin
et de proposer ceci
une Mega usine de batterie en Andalousie (Espagne)
région dévasté par le chomage, et le point européen ou il y a le plus de soleil toute l’année !
d’ailleur a quelques petit KM du village de Sanlucar la Mayor pas loin de la maison de mes parents il y a déjà ceci (unique en europe)
ici:
https://maps.google.fr/maps?q=Espartinas,+S%C3%A9ville,+Espagne&hl=fr&ie=UTF8&ll=37.418967,-6.225033&spn=0.115476,0.264187&sll=37.796763,-3.416748&sspn=7.350599,16.907959&oq=espartinas&hnear=Espartinas,+Sevilla,+Andaluc%C3%ADa,+Espagne&t=f&z=13&ecpose=37.39859541,-6.22497208,16722.12,-0.137,7.739,-0.112
Et oui, on attend toujours la grande usine européenne de batteries ! Tiens, un site pourrait être prédestiné : à côté du futur aéroport de Notre-Dame-des-Landes. Un grand aéroport international tout beau tout neuf + une nouvelle liaison ferroviaire de desserte + une liaison routière vers le port de Saint-Nazaire = trois atouts formidables pour Renault. Qu’attendent t-ils ? Que NISSAN, TOYOTA, ou d’autres, prennent cette place pour fabriquer des batteries en Europe ?
Oui,
Au moins, TESLA y crois à fond.
Aux vues du succès des ventes de leurs bolides, à près de 80000€, sûr, cela donne des ailes !
Chez Renault, on attend toujours l’usine de batterie …
§
Put… trop fort ce mec !!!
Un nouveau Jobs prend la relève…
quand es ce que les Européens vont enfin se réveiller
ça m’énerve vraiment trop !!!
Grrrrrrrr
Bel article, Yoann!
Et perspective réjouissante!
Je lis souvent que les batteries pourraient doubler leur capacité énergétique d’ici 2020, ce qui me paraît optimiste. Mais en abaissant leur prix de 30%, cette usine promet déjà beaucoup.
ça au moins, c’est de la détermination pour faire baisser les coûts.
Maitriser la construction d’une batterie, c’est dominer ce marché dans les prochaines années, et pas seulement pour la voiture.
Quel développement, c’est phénoménal!