Superchargeur Tesla

Tesla vient de fortement baisser les prix pratiqués aux Superchargeurs. Le kWh se rapproche des 30 centimes.

Avec Tesla, la guerre des prix ne se limite pas aux voitures. Après avoir fait fondre les tarifs de ses voitures (la Model 3 commence maintenant à 41.990 € contre 53.490 € en début d’année), la firme américaine diminue les tarifs pratiqués dans son réseau de recharge.

La marque a régulièrement fait évoluer les tarifs aux Superchargeurs depuis l’automne. Ils s’étaient envolés à la rentrée, la marque n’ayant alors d’autre choix que de répercuter la flambée des cours de l’électricité, portés par la guerre en Ukraine. Ils étaient ensuite bien retombés en novembre, avant d’augmenter à nouveau, mais dans une moindre mesure, en janvier.

Les prix étaient inchangés depuis fin février, avec un kWh coûtant environ 45 centimes chez nous. Tesla vient donc de les revoir à la baisse, une diminution de plus de 20 % qui fait suite à une nette amélioration sur le marché de l’électricité.

Depuis le 10 mai, les propriétaires d’une Tesla et ceux qui ont souscrit un abonnement paient le kWh 35 centimes en heures creuses, et 39 centimes en heures pleines (de 16 à 20 heures). Pour ceux qui n’ont pas l’abonnement, c’est 46 centimes le prix de base et 51 centimes en heures pleines. Ce sont des moyennes nationales, les prix variant de quelques centimes selon les bornes.

La firme américaine prend ainsi ses distances avec les prix pratiqués par ses principaux concurrents sur le marché de la recharge rapide. Electra facture le kWh à 49 centimes, Fastned est toujours à 59 centimes. Ionity est à 69 centimes avec ses bornes les plus puissantes.

À lire aussi Bonus écologique : bientôt des règles plus sévères pour freiner le succès de Tesla ?