Elon Musk a finalement admis que Tesla rencontrait plus de difficultés que prévu à mettre au point son Full Self Driving (FSD). La conduite autonome de la marque n’est pas encore au point, et son PDG le reconnaît désormais.
Contre vents et marées, Elon Musk a toujours défendu l’avancée des systèmes autonomes de Tesla. Le fantasque PDG du constructeur promet régulièrement sur Twitter l’arrivée de nouvelles versions de ce que le constructeur appelle le FSD, la clé pour que les futures voitures de la marque soient autonomes. Il est déjà possible pour les clients de s’abonner au service ou de l’acheter, même s’il est actuellement en tests.
Pressé par plusieurs utilisateurs pour savoir quand la nouvelle version arriverait, Elon Musk a souvent eu l’habitude de répondre qu’il fallait attendre deux semaines. Cela n’a pas échappé aux clients, qui s’en sont ainsi amusés sur Twitter. Un d’entre eux a répondu à Musk, qui parlait du déploiement du nouveau FSD, en disant « Deux semaines ! ». Un autre, toujours sur le même réseau social, a renommé sa voiture en « Deux semaines » pour taquiner le milliardaire.
Ce dernier en a plaisanté, mais a toutefois expliqué pourquoi l’arrivée du FSD v9 Beta tardait autant. « Le FSD 9 Beta arrive bientôt, je le jure ! », a répondu Musk. « La conduite autonome généralisée est un problème. Elle requiert de résoudre une intelligence artificielle en grande partie issue du monde réel. »
Des cadres de Tesla avaient récemment exprimé leur inquiétude sur le fait que la marque n’avait développé qu’une autonomie de niveau 2 réel. Musk reconnaît les retards : « Je ne m’attendais pas à ce que ce soit si dur, mais c’était évident avec le recul. Rien n’a plus de degrés de liberté que la réalité. »
Full Self Driving : un « AI Day » pour y voir plus clair
Fin juin, Musk a annoncé que Tesla tiendrait un « AI Day » ce mois-ci ou le prochain. À l’image du Battery Day, la conférence dédiée aux batteries de septembre 2020, cette « journée de l’IA » sera consacrée à la voiture autonome et permettra à la marque de présenter ses dernières avancées.
La question de la date de sortie de cette nouvelle mouture du Full Self Driving devrait être abordée par Musk. Il se pourrait donc que les clients aient enfin des réponses précises à leurs interrogations…
Changed my cars name just for you @elonmusk 🖤 pic.twitter.com/QMP5l6K5mS
— Zack (@BLKMDL3) July 2, 2021
En postant mon message précédent, je m’aperçois que mon autopilot 1 est déjà très bien et m’aide déjà beaucoup. S’il n’y avait pas eu ces normes débiles imposées par l’UE, il serait encore mieux. Depuis que Tesla a implémenté ce que l’UE lui dictait en terme de limite de courbe par exemple, certains virages autour de Nice sur l’A8 ou bien sur l’autoroute en Ligurie ne passent plus. L’UE a pris comme standard ce qu’un pseudo export à l’ONU avait décidé. Bonjour la démocratie. Bonjour la méritocratie. Et maintenant c’est moins bien qu’avant.
Un autre problème dans la résolution du « dernier pourcent » est si c’est finalement bien nécessaire. Cela coûte une fortune en R&D et donc rend le produit final beaucoup plus cher. L’avantage est peu être très limité.
Si Tesla galère, je pense qu’il en est de même pour les autres constructeurs. Le problème est le même pour tout le monde. D’ailleurs, est-ce que les concurrents de Tesla font des modèles ou des systèmes OEM de voiture autonomes disponibles? Aucun. La différence est sans doute qu’ils ne disent pas qu’ils vont le faire bientôt.
Quand on voit les vidéos des versions beta équipées aux USA, c’est très impressionnant ce qui est fait en conduite full autonome avec une fiabilité de 98%…
Et les 2 % restants (c’est mon estimation qui vaut ce qu’elle vaut, c’est juste pour’imager l’idée.) sont malheureusement de trop car pouvant être plus que critique. Et selon moi allez chercher ces 2% me semble mission impossible dans l’état de l’art actuel.
Conducteur de TM3 venant d’une megane de 2011, j’apprécie le système AP, mais il reste bourré de failles. Et les médias américains sérieux, tels que consumer reports, disent la même chose du système aux US, indiquant qu’il ne s’agit pas juste des limitations européennes.
Je ne peux pas comparer aux concurrents, que je n’ai pas conduits récemment.
Mais clairement, la conduite autonome commence à ressembler à la fusion nucléaire: la technologie ultime dans 10 ans….quelle que soit l’année dans laquelle on est!
On nous prédisait 2025, et maintenant, les meilleurs experts disent pas avant 2040.
La seule vraie solution pour avancer la conduite autonome serait d’empêcher les humains de conduire. Si toutes les voitures étaient des IA en communication V2X, ce serait possible. Mais les humains sont trop imprévisibles (souvent pour de mauvaises raisons d’ailleurs).
Et autant j’adore tesla, autant je n’accorde que peu de foi à Musk sur ce sujet. Il ne parle pas de 10 ans mais de 2 semaines, mais l’effet est le même: la conduite entièrement autonome est dans 2 semaines quel que soit le moment auquel il en parle
Je pense que les gens doivent comprendre que Tesla a une excellente autonomie de niveau 2 mais encore à des années lumières du niveau 5. L’autonomie totale que certains rêvent d’avoir n’est pas pour maintenant sauf surprise.
Je ne comprends pas trop. J’ai une SR+ depuis plus d’un an (uniquement 10000 km il est vrai en raison de la pandémie), et je n’ai jamais eu de freinage fantôme, uniquement des freinages un peu trop prononcés en raison d’un logiciel trop prudent par rapport au danger réel, mais jamais de freinage inexpliqué. Et je conduis très souvent en autopilot. Certes, je trouve le système perfectible, mais déjà impressionnant à ce stade.
comme déjà dit il y a bien d’autres progrès à réaliser avant celui ci. Est ce nécessaire d’ailleurs ?
Depuis le temps qu’on est pas mal à le dire ici, maintenant les gens vont le croire car c’est Elon qui le dit :-).
En fait, Elon n’est pas bête donc il le sait aussi depuis longtemps mais il faut choisir le temps de dire les choses. En ce moment tout va bien pour Tesla donc on peut lâcher une mauvaise nouvelle sans que les actionnaires ne réagissent trop brutalement. Il sait même que la voiture ne sera jamais autonome niveau 5 comme il l’a dit mais ça, il le dira un peu plus tard
Je trouve vraiment c** d’acheter une Tesla pour ne pas la conduire soi-même…
En travaillant sur ce genre de solutions, on s’aperçoit assez vite que le balisage de l’environnement permet de donner aux véhicules plusieurs pas de liberté, mais qu’il est aussi essentiel que tous les engins circulant sur l’espace-temps 2d disposent du système. C’est ce que l’on fait dans les entrepôts et les ports par exemple.
Mais en espace non contrôlé, le nombre de paramètres abouti à une « explosion des équations ».
On pourrait donc conseiller à Elon, s’il n’y a pas pensé, deux solutions, soit un N+2 en Qbit pour remplacer le processeur actuel, soit une interface semi-biologique en pousse neuronale.
Ce qui lui permettrait de reprendre une certaine avance, un demi-siècle pour le moins !!!
Dans ce domaine Tesla fait moins bien que les généralistes, qu’en déplaise aux fans.
Freinage fantôme, régulateur de vitesse hasardeux, maintient de voie parfois perfectible.
Franchement très déçu.
C’est bien de reconnaître, surtout après avoir fait croire aux gens qu’ils pouvaient lâcher le volant!
Le problème j’en ai peur n’est pas du domaine de l’ingénierie mais du niveau de la recherche fondamentale.
Les grandes avancées en recherche sur l’intelligence artificielle ont eu lieu il y a 15-20 ans avec le deep learning et la reconnaissance de formes.
Depuis l’industrie applique et optimise ces grandes avancées.
Mais de l’avis de divers vulgarisateurs (Kai Fu LEE, Luc JULIA…) on atteint un plafond et il faudra d’autres percées au niveau de la recherche fondamentales pour franchement avancer.
Or ce type de percée n’arrive que tous les 30-40 ans.
Donc la conduite autonome risque fort de finir comme Siri et les autres assistants: très bons dans 80-90% des cas. Mais terriblement frustrants et stupides dans 10% des cas. Or on n’a pas envie d’une voiture qui prend des décisions stupides dans 10% des cas.
La conduite autonome va probablement se limiter longtemps aux environnements bien bornés comme les autoroutes ou il n’y a pas de piétons, bicyclettes et autres acteurs aux trajectoires imprévisibles.
Quand le FSD sera au point, la voiture conduira toute seule, en respectant les limitations, sans faire de dépassements hasardeux (ou même sans dépassements du tout). Un moteur de 50 chevaux suffira. Comment alors encore vouloir vendre du « plaid » ou du multiple moteurs etc…? Alors vous direz « oui, mais des fois on a envie de passer en manuel pour se faire plaisir… ». Certes, mais tout ça c’est comme automatiser un avion de chasse pour qu’il puisse rouler tout seul sur le taxiway à 30km/h pendant que le pilote dort…
certaines fonctionnalités maitrisés par les autres constructeurs, sont a revoir. ex: freinages fantômes, confort du régulateur… le futur c’est bien mais d’abord s’occuper du présent aussi.
les cameras ne sont pas encore des yeux humain avec un cerveau.
« Je ne m’attendais pas à ce que ce soit si dur, mais c’était évident avec le recul. Rien n’a plus de degrés de liberté que la réalité. » C’était évident dès le début. Et j’ajouterais même qu’il n’y a rien de plus chaotique que le plancher des vaches. Rien à voir avec le domaine aérien ou spatial.
C’est bien pourquoi il faut un environnement contrôlé dans un premier temps (genre uniquement sur autoroute ou en agglomération avec cartographie ultra-précise) avec des capteurs communicants au niveau de la route et même une communication entre les véhicules, avec les panneaux et les feux, lidars longue portée, positionnement ultra-précis via Galileo ou autre, positionnement 3D avec un chip type STMicroelectronics Teseo III, etc…
Bref le hardware ne peut pas juste être compensé par du soft. Si le hard est mal conçu à la base c’est pas une mise à jour logicielle OTA qui fera des miracles. Ça risque de ne pas être pour tout de suite ni pour cette génération de hard. Peut-être que certains pourront bénéficier d’upgrade matériel quand ça sera au point mais c’est probable que non sur les modèles déjà existants.
Déjà s’ils pouvaient corriger les failles et les bugs de l’AutoPilot de niveau 2 avant de s’attaquer au FSD de niveau 5 ça serait déjà bien.
Sans commentaire !