Elon Musk a finalement admis que Tesla rencontrait plus de difficultés que prévu à mettre au point son Full Self Driving (FSD). La conduite autonome de la marque n’est pas encore au point, et son PDG le reconnaît désormais.

Contre vents et marées, Elon Musk a toujours défendu l’avancée des systèmes autonomes de Tesla. Le fantasque PDG du constructeur promet régulièrement sur Twitter l’arrivée de nouvelles versions de ce que le constructeur appelle le FSD, la clé pour que les futures voitures de la marque soient autonomes. Il est déjà possible pour les clients de s’abonner au service ou de l’acheter, même s’il est actuellement en tests.



Pressé par plusieurs utilisateurs pour savoir quand la nouvelle version arriverait, Elon Musk a souvent eu l’habitude de répondre qu’il fallait attendre deux semaines. Cela n’a pas échappé aux clients, qui s’en sont ainsi amusés sur Twitter. Un d’entre eux a répondu à Musk, qui parlait du déploiement du nouveau FSD, en disant « Deux semaines ! ». Un autre, toujours sur le même réseau social, a renommé sa voiture en « Deux semaines » pour taquiner le milliardaire.

Ce dernier en a plaisanté, mais a toutefois expliqué pourquoi l’arrivée du FSD v9 Beta tardait autant. « Le FSD 9 Beta arrive bientôt, je le jure ! », a répondu Musk. « La conduite autonome généralisée est un problème. Elle requiert de résoudre une intelligence artificielle en grande partie issue du monde réel. »

Des cadres de Tesla avaient récemment exprimé leur inquiétude sur le fait que la marque n’avait développé qu’une autonomie de niveau 2 réel. Musk reconnaît les retards : « Je ne m’attendais pas à ce que ce soit si dur, mais c’était évident avec le recul. Rien n’a plus de degrés de liberté que la réalité. »

Full Self Driving : un « AI Day » pour y voir plus clair

Fin juin, Musk a annoncé que Tesla tiendrait un « AI Day » ce mois-ci ou le prochain. À l’image du Battery Day, la conférence dédiée aux batteries de septembre 2020, cette « journée de l’IA » sera consacrée à la voiture autonome et permettra à la marque de présenter ses dernières avancées.

La question de la date de sortie de cette nouvelle mouture du Full Self Driving devrait être abordée par Musk. Il se pourrait donc que les clients aient enfin des réponses précises à leurs interrogations…