Vendue 10.000 dollars de moins que la version standard de la Model 3, annoncée à 35.000 dollars, cette future voiture électrique  pourrait faire son apparition d’ici trois ans.

« Fabriquer une voiture à 25 000 dollars, c’est quelque chose que nous pourrons probablement faire. Si nous travaillons vraiment dur, je pense que nous pourrons y arriver d’ici trois ans » a annoncé Elon Musk lors d’une interview accordée à Marques Brownlee, uu YouTubeur spécialisé dans la tech.

Pour atteindre son objectif, Elon Musk mise essentiellement sur la baisse des coûts. Faisant le parallèle avec le monde de la téléphonie mobile, il rappelle que les premiers modèles étaient peu pratiques, très lourds et surtout très onéreux. Il aura fallu de nombreuses années et la mise en place d’une production en très grande série pour les rendre plus abordables.

« Nous sommes déterminés à rendre les voitures plus abordables, ce qui est vraiment difficile, explique Elon Musk. Pour rendre les voitures plus accessibles, il faut des volumes plus importants, donc vous avez besoin d’économies d’échelle. C’est parce que les autres constructeurs automobiles peuvent assembler beaucoup plus de voitures que nous, qu’elles réalisent de meilleures économies d’échelle » a-t-il précisé. « La clé pour rendre une voiture abordable est de combiner l’amélioration technologique avec les volumes » a-t-il poursuivi.

Une stratégie que le constructeur applique déjà sur la Model 3. Parvenu au seuil symbolique des 5000 exemplaires par semaine à la fin du second trimestre, le constructeur ne proposait jusqu’ici que les finitions les plus haut-de-gamme. Maintenant ce premier objectif atteint, Tesla se concentre sur la production de la version standard. Annoncée à 35.000 dollars, celle-ci devrait arriver en début d’année prochaine (voir notre article).

Au cœur de l’usine de Fremont

Outre son interview, le Youtubeur Marques Brownlee, a également pu réaliser une visite de l’usine Tesla en compagnie d’Elon Musk.

S’il n’a pas annoncé de « scoop » lors de cette visite guidée, Elon Musk a indiqué que la production de la Model 3 était désormais passée à 1 mph (1.6 km/h), faisant référence à sa vitesse de progression sur les lignes d’assemblage.

Une cadence supérieure à celle des Model S et Model X qui devrait s’accélérer au cours des prochains mois grâce à l’automatisation de certains postes de production…

Tesla : Elon Musk évoque une voiture électrique à 25.000 dollars
3.7 (73.33%) 15 votes