Accusé de fraude par le gendarme de la bourse américaine, Elon Musk est contraint d’abandonner la présidence de Tesla. Il pourra toutefois garder la main sur les opérations du constructeur.
Une page se tourne… A la tête du constructeur depuis 2008, l’emblématique patron de Tesla va devoir quitter son poste. Une décision qui fait suite à un accord amiable trouvé avec la SEC, l’organisme fédéral américain en charge de la réglementation et du contrôle des marchés financier.
Pour retrouver l’origine du conflit opposant le dirigeant de Tesla au gendarme de la Bourse, il faut remonter au 7 août dernier. Dans un Tweet, Elon Musk y indiquait vouloir retirer Tesla de la Bourse. Un retour dans le domaine privé qui, selon le patron de Tesla, aurait laissé une plus grande liberté d’action au constructeur.
Si cette reprivatisation n’a finalement pas eu lieu, Elon Musk a fait l’objet d’une enquête du SEC. Officiellement ouverte ce jeudi 27 septembre, celle-ci l’accusait d’avoir volontairement déstabiliser l’action sur les marchés financiers.
20 millions de dollars d’amende
Selon les termes de l’accord, Elon Musk doit quitter son poste dans un délai de 45 jours et ne pourra y être réélu pendant une durée de trois ans. Il devra en outre verser 20 millions de dollars d’amende. Une somme que devra aussi régler le constructeur…
Le groupe devra nommer deux directeurs indépendants au conseil d’administration, dont l’un prendra la présidence. Plusieurs noms circulent déjà dont celui du français Jérôme Guillen, récemment promu à la tête de la division automobile, et de JB Straubel, actuel directeur technique de la marque.
Elon Musk devrait toutefois rester aux manettes du constructeur. Responsable des opérations, il occupera le poste de Directeur Général. Sa communication devrait toutefois être étroitement surveillée, tant par la SEC que les membres de CA…
Et vous ? Que pensez-vous de cette annonce ? Le départ d’Elon Musk de la présidence nuira t-il au constructeur ?
Je me répète mais Tesla ne coulera JAMAIS !
j’ai toujours cru en Tesla et Musk, même s’il déconne entre un whisky et un pétard.
la TM3 décolle et l’action prend 40 $ en une nuit ! et se dirige à 390 $.
je la trade et à 390 $ ma TM3 performance est payée.
j’ai le sentiment que la SEC a trouvé un moyen pour que les vendeur à découvert récupèrent leur argent en faisant chuter l’action.
à -40$ ils ont tous racheté leur VAD .
Musk reste PDG de Tesla et ne peut plus twitter en tant qu’administrateur ( qu’il n’est plus).
quant à l’amende 20 millions $ c’est peanuts pour lui car sa fortune s’élève à 40 milliard $
pourvu que ça dure.
Musk ne peut plus être « chairman » pendant 3 ans, traduit par « président du conseil d’administration » par Wikipédia. Il reste CEO, c’est à dire directeur général.
Le groupe gagnant est toujours là : Elon Musk, Jérôme Guillen et JB Straubel. Elon va pouvoir se reposer un peu. Dans 3 mois tout sera joué. Si le Q4 est rentable comme annoncé depuis un moment, les autres usines vont suivrent, peut-être plus vite que prévu. J’ai toujours cru en Tesla.
A 264 Dollars l’action, c’est le moment d’acheter et de les revendre à 380. De quoi financer votre model 3 a 50 0000 dollars en la payant 35 000.
Cqfd
Excellente nouvelle pour Tesla.
Drôle de monde, où on peut spéculer dans l’ombre contre une action, une enterprise ou un Etat, surtout si on s’appelle Goldman Sachs & Co, mais pas émettre une intention en tant que CEO sous forme de tweet.
En son temps il s’était passé le même genre de chose chez un grand fabricant d’i-bidules, son patron visionnaire était décrié, moqué et raillé… Alors on l’a viré. Puis la boite a failli couler, alors il est revenu avec ses idées toujours visionnaires… on sait ce qu’est devenue la boite en question…
Ça renforce d’autant mon projet modèle 3, car je vois que la meute n’est pas loin. Pour moi il est évident que si Telsa disparaît tous les beaux projets des concurrents seront réduits voire abandonnés, et on roulera thermique jusqu’à la dernière goutte avec la comme excuse le besoin de se déplacer et l’absence d’alternative.
Par ailleurs je suis persuadé que l’annonce de Musk n’était pas une manipulation mais un projet en fin de compte non finalisé, un excès de transparence. Paradoxalement la sec aurait été satisfaite si Musk avait quitté la bourse en faisant rentrer un fond saoudien, ce qui me paraît ridicule. Enfin, les lobbys du pétrole sont à la manœuvre…
Sinon ce serait amusant d’infliger 20 millions d’amende à Musk à chaque fois qu’un de ses Tweet influence les cours, avec obligation de ne plus être aux commandes de l’entreprise Usa…
Attention le cour de la bourse, ça va faire mal …
Au delà de ça, je trouve pitoyable cette décision de la SEC. Si Elon Musk a fait perdre de l’argent à quelqu’un, c’est seulement aux spéculateurs et ceux la, on en a pas besoin. Bref , la SEC défend les spéculateurs … quel beau monde.
C’est un visionnaire développeur avant tout et on lui doit d’avoir tapé « dans la fourmilière endormie » pour faire avancer le VE au sens large, mais le surmenage l’a fait péter les plombs, et à force de trop oser/abuser on dépasse les bornes des limites… Tesla a encore besoin de lui, ce peut être plus bénéfique dans une gouvernance collégiale. J’espère avant tout que Tesla s’en remette et poursuive son bel effort pour forcer les autres à se surpasser…