video echange batterie tesla motors

C’est hier soir qu’Elon Musk, le PDG de Tesla Motors, a fait la démonstration du système d’échange de batteries développé par le constructeur. Le changement de batteries se fait en moins de 90 secondes.

Evidemment, c’est l’un des événements de l’année dans le petit monde de la voiture électrique. Alors qu’on croyait que l’échange de batteries n’avait plus d’avenir, voilà que Tesla Motors présente sa propre solution.



Vous pouvez le voir dans cette vidéo amateur (en attendant la vidéo officielle), l’échange de batteries se fait extrêmement rapidement :

L’objectif de cette démonstration est de prouver que la Tesla Model S peut faire l’échange de batteries plus rapidement qu’une Audi qui fait le plein sur la station essence la plus rapide des Etats-Unis… tout un symbole !

On notera que lors du changement de batteries, l’utilisateur peut rester à l’intérieur de sa voiture et repartir dès que l’opération est terminée. Le conducteur peut choisir de récupérer plus tard sa batterie en revenant faire un échange ou il peut choisir de conserver le pack échangé, ce qui lui sera facturé (montant non précisé).

Les premières stations d’échange de batteries Tesla seront implantées sur les axes très fréquentés, certaines étant déjà prévues en Californie. Il faut compter un demi-million de dollars pour l’implantation d’un tel équipement.

Il reste quand même à savoir comment Tesla va rentabiliser de tels investissements, sachant que Better Place a déjà échoué sur le sujet…

UPDATE 11h50 : Voici la vidéo officielle :