Installée à proximité de Shanghai, cette première gigafactory chinoise devrait achever sa construction dans le courant de l’été. Elle sera dédiée à la production des versions d’entrée de gamme des Model 3 et Model Y.
C’est parti pour la gigafactory chinoise ! Après avoir confirmé l’été dernier le lancement du projet, Elon Musk a officialisé ce lundi 7 janvier le début des travaux de sa première usine en Chine. Installée à environ deux heures de route de Shanghai et tout simplement baptisé « Shanghai Giga » par Elon Musk, le site s’étalera sur 860.000 mètres carrés.
Un site dédié aux Model S et Model Y d’entrée de gamme
Destinée à alimenter le marché chinois, l’usine sera dédiée à la production des versions abordables des Model 3 et Model Y a fait savoir Elon Musk. « Les voitures abordables doivent être fabriquées sur le même continent que les clients », a t-il justifié. « Tous les Model S / X et les versions plus coûteuses des Model 3 / Y seront toujours construites aux États-Unis pour le marché mondial, y compris pour la Chine » a t-il par ailleurs précisé.
Shanghai Giga will produce affordable versions of 3/Y for greater China. All Model S/X & higher cost versions of Model 3/Y will still be built in US for WW market, incl China.
— Elon Musk (@elonmusk) 7 janvier 2019
Fin de construction durant l’été
Si elle se résume aujourd’hui à une vaste étendue de champs boueux, l’usine devrait sortir de terre rapidement.
Selon Musk, l’objectif est de parvenir à achever sa construction dans le courant de l’été et d’entamer la production des premières Model 3 chinoises dès la fin de l’année. « Avec les ressources ici, je pense que nous pouvons construire la Shanghai Giga en un temps record », a estimé le dirigeant.
Aiming to finish initial construction this summer, start Model 3 production end of year & reach high volume production next year
— Elon Musk (@elonmusk) 7 janvier 2019
Dans un premier temps, l’usine sera en mesure de produire environ 250.000 véhicules par an. Une capacité qui devrait à terme doubler pour atteindre 500.000 véhicules par an ont indiqué les autorités chinoises dans un communiqué.
Selon les estimations de Bloomberg, l’usine coûtera quelque 5 milliards de dollars au groupe californien. Un investissement nécessaire qui résulte de plusieurs années de négociations entre Tesla et les autorités chinoises. Pour Tesla, la mise en place de cette usine revêt une importance stratégique dans un climat de vives tensions commerciales entre la Chine et les Etats-Unis. Elle doit surtout permettre au constructeur de rester compétitif sur un marché de l’électrique où les constructeurs chinois sont de plus en plus présents…
Si Tesla veut vendre ses voitures en Chine, il est obligé de monter une usine là-bas ! La question est de savoir s’il va vraiment faire une si bonne affaire sur ce grand marché, compte tenu de la concurrence locale qui semble être très agressive, et maintenant, sur une clientèle plus patriotique suite-à l’affaire Trump. De plus, Elon devra aboutir sur les négociations (en douce) avec CATL pour les batteries de ces VE, car le gouvernement chinois pousse absolument « son champion » du lithium pour qu’il devienne en 2019 le « number-one », en fournissant déjà les Volkswagen, BMW, Nissan, Hyundaï, locales. Bon après, les batteries CATL sont un peu moins bonnes en densité massique que les Panasonic, ce qui fait que les performances de ses voitures « made-in-china » ne soient peut-être pas aussi performantes en autonomie que les versions américaines. A suivre …
§
Ce sera la Tesla Gigafactory la plus avancée au monde et sans doute l’une des usines les plus avancées au monde.
vu les photos , y a du boulot !
espérons, pour la version à 35000 € .
« Les voitures abordables doivent être fabriquées sur le même continent que les clients »
Du coup c’est valable pour l’Europe aussi ça ?
Autant j adore les tesla, mais de la nous faire croire que l usine sera en mesure de produire des models fin 2019, c est vraiment nous prendre des …
Tesla a vendu 163 modèles en novembre 2018 en Chine (-90% /nov 2017)… On arrivera à 15000 modèles vendu pour l’année 2018
sur 22 millions de véhicules/an. Tesla actuellement, c’est 0.1% du marché chinois:
https://focus2move.com/chinese-auto-market/
Certes, les taxes actuelles n’ont pas aidées (sous couvert de crise US/Chine)..Certes, la priorité était au marché américain pour la model 3…
2019 et surtout 2020 seront donc assez intéressant à suivre pour l’actualité Tesla sur le plus grand marché automobile du monde.
Elon Musk ressemble de plus en plus à Walt Disney dans sa stratégie et ses approches, sa polyvalence et son ambitieuse suractivité, on peut aussi lui trouver des points communs au niveau du relationnel, l’isolement par rapport à ses pairs et une façon très directe de communiquer, se mettant sans cesse en avant et contrôlant tout, avec une foi inébranlable en sa mission de faire évoluer le monde.
Le grand Walt l’avait fait en pensant que les gens avaient besoin d’histoires simples et joyeuses pour se confronter à une société angoissante, les guerres, l’atome, la concentration urbaine, Elon s’attaque au déficit d’intérêt pour le progrès et à l’affadissement des rêves d’antan.
Une gigafactory. .Elle assemble aussi les batteries ?
je suis subjugué par l’efficacité de la société Tesla. Non seulement la M3 est une totale réussite mais en plus elle va les vendre en masse dans le pays qui achète le plus de VE au monde. Testla est la pour rester, d’un autre côté ça va faire de la casse je me demande quels fabricants majeurs vont passer à la trappe ? Ford ? GM ? PSA ?
Certains fabricants ont intérêt à faire tout ce qui est possible pour ralentir le développement de ce marché (nottament par un travail de propagande contre le VE dans les médias et sur le net) afin de pouvoir se raccrocher aux wagons.
Michaël, vous êtes fou, malheureux…de nous faire ENCIRE un article sur Tesla !!!
Vous allez vous le faire taxer par Coluchess, Stepb13, Esunien, Thonyo-again et Nono13 de publ- reportage !!!
Vous n’y pensez pas, annoncer du concret, en cours de construction est insensé !!!!
Parlez leur plutôt des sempiternels concepts Teuton, Japonnais ou des « futures » gammes de VE chez Renault ou Nissan, cher à leur idole vénérée, actuellement en stage au Japon, alors qu’il n’a BIEN sur rien fait …et rien à se reprocher !!!
Du coup, les TM3 à bas cout risquent d’être taxées par Trump pour le marché américain.