Tesla, de son réseau de SuperChargeur, développe aussi des partenariats avec des restaurateurs, hôteliers et autres gestionnaires de sites touristiques intéressés par l’installation de bornes de destination en 22 kW. Ceci permet un maillage plus rapide des territoires surtout dans les zones un peu loin des grands axes routiers.

Tesla fournit les bornes et le partenaire se charge du reste. Libre à ce dernier de choisir la politique d’accès à ces bornes accélérées.

C’est dans ce cadre que Philippe Hornbeck, propriétaire du restaurant « Les Amis du Lac » a décidé de contacter Tesla. Fan d’électromobilité et propriétaire d’un Kia Soul EV, il a eu l’idée de proposer à ses clients deux bornes de recharge Tesla. Une réservée aux Model S et X (et futurs Model 3) et l’autre est accessible à tous les modèles de VE actuels et futurs du marché.

L’Alsace-Lorraine ne manque pas de Superchargeurs (Metz, Nancy, Strasbourg, Mulhouse), mais ceux-ci sont situés sur les grands axes routiers de l’A4, N4 et A35. Entre Sarreguemines et Wissembourg, le long de la frontière allemande au nord, et l’A4 vers Saverne, Strasbourg au sud, se trouve le Parc naturel régional des Vosges du Nord, un des plus beaux sites naturels de la région dont Bitche est le chef-lieu.

L’Histoire est riche dans cette région, la forêt splendide. Beaucoup de touristes viennent s’y détendre. Les routes vallonnées qui traversent le Pays de Bitche sont assez énergivores, particulièrement en hiver où les températures restent basses. Il y avait donc un manque pour tout propriétaire de VE qui s’aventurerait dans cette belle région.

« Les Amis du Lac » situé dans la petite commune d’Haspelschield, à 5 mn de Bitche, borde un magnifique lac et propose ainsi un point de recharge suffisant, le temps de se ressourcer au restaurant, soit sur la terrasse d’été du bord du lac, soit dans la grande salle où trône une belle cheminée active, laquelle apporte chaleur et convivialité, en hiver. On se croirait chez soi, tant par le décor simple mais chaleureux, que par l’accueil très amical de nos hôtes.

C’est justement cet esprit familial qui est le fil conducteur de ce lieu agréable. Ainsi, la cuisine proposée est entièrement faite maison. Rien n’est d’origine industrielle. La carte est pourtant bien pourvue. Tous les produits sont majoritairement régionaux. Même les portions servies dans les assiettes sont celles que l’on a chez soi, lors des grands repas de fêtes familiaux. C’est l’occasion de se laisser guider par des plats originaux et des vins peu courants mais admirablement bien sélectionnés pour accompagner les mets proposés.

Grâce à Philippe et son équipe, tout voyageur en véhicule électrique aura la certitude de recharger et de se restaurer. Mieux encore, les deux bornes de destination Tesla sont accessibles 24/24 (voir ChargeMap), pour permettre à quiconque de recharger s’il se trouve à court de batterie lors d’un périple régional. C’est assez rare, pour ne pas dire unique en Grand-Est, pour être signalé.

C’est par une belle journée ensoleillée que Philippe décide d’inaugurer officiellement ses bornes de destination. À cet effet, j’ai eu le privilège d’être invitée à venir tester la borne réservée aux Tesla. Je ne me suis pas faite priée pour accepter et découvrir ce lieu que je désirais visiter depuis un bon moment. Après quelques échanges par Internet, Frédéric Appelshaeuser, un fidèle lecteur d’Automobile Propre, se joint à moi. Ainsi sa Leaf se branchera sur la borne pour tout VE et Serenity (ma Model S 70D) chargera en 22 kW sur l’autre borne.

Arrivés en fin de matinée pour le déjeuner, notre hôte nous reçoit amicalement et nous invite à brancher nos voitures immédiatement. C’est l’occasion de lui présenter la Model S et de lui faire faire un petit tour à son volant. La Leaf aura droit à l’adaptateur spécialement conçu en T1 -> T2. Pas besoin de sortir son câble de charge. Chacun pourra se brancher sans se poser de question, directement, comme à la maison. Ça fait vraiment plaisir !

Le réseau GSM est faible dans cette zone géographique, aussi, Philippe propose un accès WIFI gratuit, grâce auquel ceux qui ont une application pour contrôler leur véhicule, pourront surveiller l’avancement de la charge et même lancer la mise en température de l’habitacle, avant de devoir repartir.

En attendant, nous nous régalons avec les plats préparés par le Chef, lequel est aussi propriétaire d’une Zoé. Aux « Amis du Lac », on est 100% électromobiliste ! Autant dire que nous sommes particulièrement chouchoutés.

Au cours du repas, Philippe nous raconte l’aventure de son restaurant qu’il a ouvert, il y a 4 ans, et son souhait de proposer ultérieurement un hébergement pour permettre aux convives de rester plus longtemps dans ce cadre reposant. Il y a tant à voir par ici, tant de produits régionaux à déguster sans modération. Je suis sous le charme et m’imagine déjà revenir passer quelques jours de détente autour du lac, visiter les alentours, loin du bruit et de la pollution.

Pour le moment, le temps est agréablement passé et nous devons prendre congé.

Frédéric et moi remercions notre hôte, sa famille et toute son équipe, avant de remonter dans nos VE respectifs, avec la sensation d’avoir découvert une « table » à retenir, un endroit magnifique et de nouveaux amis que nous reverrons très prochainement, c’est sûr !

Si vous aussi, vous avez envie de connaître le Pays de Bitche, arrêtez-vous dans ce restaurant « Les Amis du Lac » (www.amis-du-lac.fr), 11 rue Neudoerfel, Haspelschiedt, 03.72.29.28.47.

Plus d’infos pour recharger : Les Amis du Lac sur ChargeMap

Notez cet article