La firme de Palo Alto a mis à jour le configurateur de la Model 3, ajustant ses tarifs à la baisse et modifiant quelques options. Sur la version haut-de-gamme, le prix chute même de 14.000 dollars. Un moyen pour Tesla de conserver l’accessibilité financière de la Model 3, vocation historique du véhicule.

Les soldes d’été ont commencé et semblent avoir inspiré Tesla, qui a significativement déprécié les prix de sa Model 3. Il ne s’agit bien sur pas de rabais exceptionnels mais d’ajustements destinés à maintenir le véhicule à des tarifs abordables pour sa catégorie. Sur le nouveau configurateur, la Model 3 Long Range AWD (4 roues motrices) passe ainsi à 53.000 dollars (45.825 euros au cours actuel). L’option Dual Motor est en effet rétrogradée de 5.000 à 4.000 dollars (3.458 euros).

Un petit bonus sur la vitesse maximale

Le changement est encore plus spectaculaire pour la version Performance de la Model 3 : elle chute de 78.000 à 64.000 dollars (55.325 euros). La baisse concède cependant la perte de fonctionnalités de série, devenues optionnelles. Un détail qui peut être comblé avec le pack « Performance Upgrade », facturé 5.000 dollars (4.322 euros) et qui comprend un petit bonus de vitesse.

Elle passe en effet de 145 à 155 mph (233 à 250 kmh) maximum et est accompagnée d’un becquet en fibre de carbone ainsi que de jantes performances 20 pouces, de pédales en alliage d’aluminium, de pneus Michelin Pilot Sport 4S et d’étriers de freins rouges. Pour les clients nord-américains de cette version premium, les délais de livraison sont raccourcis pour se situer entre 2 et 4 mois.

3 à 5 mois d’attente pour la version long range

Parmi les nouvelles options du configurateur, on retrouve aussi de nouveaux coloris et un intérieur blanc proposé à 1.500 dollars (1.296 euros) avec la version Performance. Ouvert aux clients canadiens, il leur permet de commander les versions Dual Motor et Performance. Le délai de livraison pour la Model 3 long range est par ailleurs passé à une fourchette de 3 à 5 mois.

Enfin, Tesla annonce que les nouveaux tarifs s’appliquent rétroactivement aux clients qui ont déjà commandé leur véhicule. Malheureusement, le constructeur n’indique toujours pas quand les acheteurs européens pourront s’amuser sur le configurateur…