Sa Hyundai Kona électrique en version 64 kWh, Hubi – son alias sur le forum AP – fut l’un des premiers clients à l’avoir réceptionnée. Après deux semaines d’utilisation et près de 1000 kilomètres parcourus, il nous livre un premier retour d’expérience.
Kona commandée sur Amazon
Ancien propriétaire d’une Hyundai Ioniq électrique, Hubi a été entièrement convaincu par la technologie et surtout l’efficience du véhicule. Après avoir été informé par un membre du forum Automobile Propre de la campagne autour du Kona lancée fin septembre sur Amazon, Hubi décide de sauter sur l’occasion. Il a pu le commander le jour même par internet en payant un acompte de 1000 €. Un coup de chance ! Limitée à 20 exemplaires seulement, cette version « First Edition » n’est restée en ligne que quelques heures… Hubi a ensuite été contacté par Hyundai France pour le mettre en relation avec le concessionnaire de son choix. La livraison s’est déroulée le 13 octobre.
« Une réception super agréable et professionnelle à la concession Hyundai Belfort qui a effectué un super travail pour la préparation du Kona qui a été débarqué du camion la veille peu avant 17h. L’équipe a préparé le véhicule jusqu’à 21h30, cette prouesse mérite d’être soulignée, un grand merci à eux » souligne notre interlocuteur.
625 km en une seule charge et 10,5 kWh/100 km de consommation
Durant sa première semaine d’utilisation, Hubi a opté pour une conduite économique, appelée « hypermiling » dans le jargon des connaisseurs. La Hyundai Kona s’est montré particulièrement efficiente avec une consommation moyenne de 10,5 kWh/100 km chiffre notre interviewé ! Aventurier, Hubi est même descendu jusqu’à 0% de charge. Le mode « tortue » s’est enclenché à 3% et 15 km d’autonomie restante, ce mode utilise au minimum possible l’énergie de la batterie.
« J’étais rassuré par l’exactitude de l’autonomie restante et j’ai pu aller jusqu’à 0%. Ce qui n’est pas le cas sur mon ancienne Ioniq où je n’osais pas aller à 0% » souligne t-il.
Au final, la voiture a pu parcourir 625 km sans recharger et en utilisant les 64 kWh de la batterie sur des routes départementales entre 40 et 70 km/h avec le mode Eco+. Une belle performance malgré les températures basses (5° C) du matin. Avec une conduite ultra-économique, certains pourront sans doute dépasser les 700 km d’autonomie réelle en été.
Pour Hubi, l’acquisition de se Kona électrique élargit son champ de possibilités. « L’amélioration de l’autonomie du nouveau pack batterie de 64kWh nous ouvre des portes vers de nouveaux horizons. Nous pourrons désormais parcourir des distances de 350 à 600 kilomètres et rejoindre depuis Mulhouse des villes comme Annecy, Reims ou Luxembourg sans recharges intermédiaires. La Kona ouvre de nouvelles perspectives, c’est fantastique ! » se réjouit Hubi.
Améliorations technologiques appréciées
Outre l’autonomie augmentée par rapport à son ancienne Ioniq, Hubi est particulièrement séduit par les améliorations apportées sur les équipements d’assistance à la conduite. Le système LKA/LFA (suivies de voies et de lignes) est savamment dosé et interagit directement sur la colonne de transmission. Avec ce volant qui tourne et s’adapte de manière autonome, il a l’impression de devenir plus passager que conducteur. Le régulateur adaptatif gère automatiquement la vitesse suivant le trafic et ce jusqu’à l’arrêt. La fiabilité de l’ensemble est rassurante et reposante. Il apprécie les présences de système de freinage d’urgence automatique (FCA) avec détection des piétons et des détecteurs d’angles morts tout comme l’alerte de trafic par l’arrière.
Le système de régénération des batteries en mode automatique est lui aussi très apprécié. « Il adapte la régénération en fonction du véhicule de devant et de la pente. Il s’agit d’une grande évolution par rapport à Ioniq » souligne notre interlocuteur.
L’efficience énergétique du KONA est au rendez-vous grâce à plusieurs modes de conduites (Eco, Eco+, Confort) alliés à différents modes de régénération activable avec les palettes situées derrière le volant. Au-delà des réglages classiques agissant plus ou moins sur la puissance de régénération 1 à 3, Hubi a une préférence pour le mode 0 dit roue libre. « J’utilise le mode Eco car les autres modes (Confort et Sport) sont trop brutaux et les accélérations peu confortables » explique notre interlocuteur.
72 kWh nécessaire pour une charge complète
La batterie de 64 kWh de la Kona est rechargée au domicile de Hubi sur une borne d’une puissance de 7 kW. Pour une recharge complète, de 0 à 100%, la batterie a nécessité 72 kWh d’électricité pour un temps de charge de 11h00. Sa borne permettant de mesurer la consommation exacte, Hubi a pu constater une perte de charge d’environ 10%.
La compagne de Hubi possède également une voiture électrique. une Nissan Leaf 2 avec batterie de 40 kWh. « Au-delà du plaisir de rouler en voiture électrique, notre action s’inscrit en même temps dans une démarche écologique. Nous devrions être en mesure de compenser l’ensemble des consommations annuelle des KONA 64 kWh et LEAF 40 kWh avec l‘installation de panneaux photovoltaïques qui assurent actuellement une ré-injection du surplus dans le réseau en journée. La quantité d’énergie produite estimée est de plus de 7.000 kWh/an. »

« Le confort un brin chic avec une assise haute et l’habilité à bord sont juste parfaits, nous aimons ce côté City-SUV à taille raisonnable pour se confondre sans encombre dans le trafic.»
bonjour si je calcul la consommation pour recharger à 100 % la batterie, il a fallu 11 h et 72 kwh, ça fait un total de 12 euros ? j’ai raison ou pas ? MERCI
Saluons ce progrès que constitue. La Tunisie est un pays très avancé, mais les seuils de pollution notamment sur les autoroutes sont parfois difficiles à supporter. J’aimerais que nous puissions aussi profiter de véhicules électriques comme votre modèle Hundai.
Bonjour,
Article très intéressant.
Avez vous pu comparer le propilot de la leaf2018 avec l’assitance équivalente d’un kona? En ce moment je recommande les personnes intéressées sur la leaf 2018 car je suis bien satisfait du pro pilote , mais ca marche moyenne mtn en temps de pluie modéré et si on est parfois un peu rapide . J’ai des morceaux d’autoroute qui passe en propilot a 90km/h et qui décrochent dès une vitesse supérieure a 100km/h. Pour le confort de conduite, une comparaison entre la leaf 2018 et le kona?
Eh bien, elle va faire « sourire » les VEphiles :-)
Bon, attention quand même à cet essai d’autonomie entre 40 et 70 km/h en conduite « ultra-souple ». Avec femme et enfants à bord, chargé de bagages sur la route des vacances, la conso grimpera sûrement vers 20kWh/100.
Dommage que l’essai n’ait pas été aussi fait sur cet usage ! Partie remise Mr Hubi ?
Un VE à grande autonomie est plutôt conçu pour les longs trajets, principalement sur l’autoroute entre 110 et 130km/h selon le besoin. Mais bon ce n’est pas mal, et elle va sûrement faire de l’ombre à TESLA !
§
Merci, ça fait rêver !
Un article intéressant car la voiture est réelle et les consommations vérifiées par un utilisateur réel.
Merci Hubi, ça change des commentaires de fumistes.
question annexe à Hubi: quelle Wallbox est installée pour permettre le suivi précis de la charge injectée dans la véhicule?
TOUS les VE à faible vitesse 50 km/h dépassent les performances annoncées par le constructeur.
Caradisiac est le roi de ces tests sur le périphérique Parisien.
Mais en utilisation normale l’autonomie n’est plus la même.
Pour Kona c’est entre 300 et 380 km ça change non !
ces tests ne prouvent absolument rien .
une model 3 a réalisée 700 km à 40 miles (environ 60 km/h) et 38 ° extérieur .
à quand le test à 30 km/h sur piste .
cela me fait penser aux concours de test avec des prototypes étudiant
combien de km pour 1 litre d’essence .
Pour l’instant, les constructeurs font n’importe quoi et relayés par la presse qui comme d’habitude écrit n’importe quoi. Qu’est ce qu’il ne faut pas faire pour des petits fours et enveloppes garnies….
J’ai un gros doute sur l’exatitude de ces chiffres.
Ca fait trop bizarre le toit en blanc.
Au niveau prix ça donne quoi ? Car une Modèle 3 devrait sortir à peu près au même prix avec la même autonomie mais avec une catégorie de voiture supérieure ?
En tout cas pour une fois la ligne est plutôt pas mal pour une VE.
super article d’une des stars de notre forum, merci hubi !
après je suis toujours pas convaincu par la ligne du Kona, les goûts et les couleurs…
Je suis également intéressé pour la rencontre au Sham!!!
7000 kWH/an de prod PV =belle surface! Autoconso avec vente du surplus c’est cela ? Quelle couverture de vos besoins personnels en moyenne ? SVP merci
Merci pour ce retour. J’ai hâte de voir si on arrive aux même chiffres avec le eNiro !
Super retour d’expérience mais sauf erreur de ma part il manque l’essentiel : quel est son autonomie réelle à 130km/h sur autoroute ?
Ma Zoé consomme minimum 20 à 22 kwh/100km dans cet exercice.
Merci Patrick pour cet article et cette rencontre, c’était un régal de partager cette soirée à évoquer notre passion commune pour les voitures électriques et bien d’autres sujets, @bientôt
Si vous êtes si écolo, pourquoi avoir choisi un Suv??? Une voituremoins lourde aurait consommée moins d’énergie. Parce que l’excuse des panneaux solaires qui polluent en Chine, et font juste payer moins d’impôts, ça ne résout pas l’équation, si je consome moins d’énergie eh bien j’en paye moins. A bon entendeur ….
Très bon choix pour ce véhicule. Nous allons faire notre première trajet important ce WE avec. Mais comme tout véhicule il a des atouts et quelques petits défauts. Mais c’est tout relatif les thermiques équivalent sont tellement ridicule à côté 😀.
Son principale défaut c’est son bruits de roulement et aérodynamique très important alors à vitesse élevé il est franchement ridicule. Mais aussi des petits défauts du style le capuchon plastique sur la prise de recharge. C’est dépassé maintenant la trappe est étanche sur les VE intelligent. La fermeture avec la télécommande même si le contact n’est pas coupé comme sur les BMW, l’absence d’application mobile… Mais beaucoup de qualité électrique sur la batterie qui résiste bien au froid et la consommation électrique maîtrise en dessous de 90 km/h. Après il faut voir sur des parcours plus important. Sa concurrente est pour moi ,l’i3 Rex le match s’annonce serré. Retour à la fin du WE.
Seule problème de cette voiture : elle a un coffre ridicule.
La Kia Niro est de ce faite, bien plus polyvalente.
Et en complément de l’article, les bornes électriques commencent à arriver dans le territoire de Belfort.
https://www.estrepublicain.fr/edition-belfort-hericourt-montbeliard/2018/10/25/quatre-nouvelles-bornes-pour-voitures-electriques-a-belfort
Combien de CO2 émis pour deux voitures électriques ?
On sait dans les poches de qui vont les taxes sur notre facture d’électricité.
C’est une bonne voiture qui a sans doute un bel avenir devant elle.
Par contre je ne vois pas bien en quoi l’installation de panneaux photovoltaïques est une démarche écologique. Le bilan carbone moyen de ces panneaux tournent autour de 55g CO2eq/kWh alors que pour l’hydraulique ou le nucléaire (utilisé en majorité en France) c’est plus autour des 6g CO2eq/kWh. Si la démarche environnementale consiste à vouloir se passer du nucléaire alors pourquoi pas, mais si le but est de réduire les émissions de CO2 alors l’impact est franchement mineur (en France tout du moins).
Génial ! Comme je suis sur Mulhouse, peut-on contacter « Hubi » par message privé pour voir le véhicule et discuter avec lui ? Je suis surpris des 10.6 kWh / 100 km ! Avec notre Zoe, en 5 ans 1/2 et 47 000 km, nous tournons à 14-15 kWh / 100 km en roulant cool également. Par comparaison, notre Zoe, c’est de la m…….e !