Sur le million de points de recharge pour les électriques en France, peu sont accessibles à tous


La France vient de franchir la barre du million de points de recharge pour les véhicules électriques. Mais seulement 6 % sont publics.

Publicité

Cap hautement symbolique. Selon Enedis, le gestionnaire du réseau de distribution d’électricité de l’Hexagone, la France a passé le cap du million de points de recharge pour les véhicules électriques. Preuve de la progression rapide des ventes de modèles branchés, ce nombre de points raccordés au réseau a doublé entre fin 2020 et le printemps 2022.

Attention, il est bien question de points de recharge et non de bornes, une borne pouvant compter plusieurs points, pour faire le plein de plusieurs véhicules en même temps. Surtout, dans ce total, il est question de l’ensemble des points, qu’ils soient publics ou privés. Et les points de recharge sont en très large majorité privés.

À lire aussi Carte des bornes de recharge pour voitures électriques

Sur ce total, d’après la plateforme Gireve, seulement 60 000, soit 6 %, sont ainsi accessibles au public, c’est-à-dire qu’on les trouve sur la voirie, les parkings, les supermarchés… On est encore très loin de l’objectif du précédent gouvernement, qui visait 100 000 bornes en accès public.

Le reste, ce sont donc des points qui vont être installés dans les entreprises ou chez les particuliers. Dans le détail, il y aurait environ 434 000 points chez les particuliers. Une précédente étude d’Enedis (en 2021) révélait que 89 % des conducteurs d’électriques faisaient la recharge principale de leur auto chez eux.

Il y aurait 516 000 points dans les entreprises. À noter que ces derniers chiffres découlent de « résultats d’enquêtes intégrant le type de logement, le taux d’équipement en solution de recharge et les habitudes de recharge des utilisateurs de véhicules électriques », qui sont ensuite croisés avec le nombre de modèles hybrides ou électriques détenus par les particuliers ou professionnels.

Publicité


Sur le même sujet

Commentaires

Copyright © 2022 Automobile Propre - Tous droits réservés Mentions légales Site édité par Saabre