La ville de Strasbourg accueille une vaste expérimentation du véhicule hybride rechargeable dans le cadre d’un projet mené avec plusieurs partenaires dont Toyota et EDF. L’expérience porte sur une centaine de voitures, déployées sur la communauté urbaine de Strasbourg.

Toyota et EDF développent depuis 2007 un projet pilote d’expérimentation de véhicules hybrides rechargeables associés à des technologies de recharge communicantes. Ce partenariat vient de prendre forme une concrète à Strasbourg avec la livraison d’une centaine de véhicules hybrides rechargeables (ou VHR) avec un réseau d’infrastructures de recharge dédié.

Les véhicules seront utilisés par des fonctionnaires de la ville de Strasbourg ainsi que de la Communauté Urbaine de Strasbourg (CUS) mais aussi par les salariés d’entreprises locales partenaires comme la Poste, Electricité de Strasbourg, Orange, Hager, Auto’trement, Veolia Transport, etc.

Ce projet est appuyé par les ministères français de l’écologie, de l’industrie et de la recherche, et il est soutenu par le Fonds Démonstrateur de l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (ADEME).

Des points de charge à Strasbourg et ses alentours

Les utilisateurs pourront recharger la batterie de leur véhicule hybride rechargeable (VHR) à l’aide du point de charge situé dans le parking de leur entreprise ou bien à leur domicile. En déplacement, une trentaine de points de charge sera à leur disposition sur la voirie et dans les parkings publics de l’agglomération strasbourgeoise.

En étroite collaboration avec la Ville et la Communauté Urbaine de Strasbourg, ces points de charge sont installés aux points névralgiques de la ville. Ils sont visibles et aisément accessibles par tous. Le maillage est conçu pour couvrir l’ensemble des déplacements des utilisateurs.

Durant trois ans, ce projet fera l’objet d’un suivi scientifique et technique de haut niveau. Un important dispositif de monitoring des points de charge et des véhicules a été développé. Les premières conclusions seront rendues publiques d’ici quelques mois …

Envie d’en savoir plus ?

À l’occasion de cette journée de présentation, l’équipe d’Automobile Propre a pu rencontrer les différents acteurs du projets, et essayer la Toyota Prius Plug-in. Nous publierons ces articles et vidéos dans les prochains jours, restez attentifs :-)

Notez cet article