Borne de charge Chademo

Les Japonais, les Américains et les Européens s’affrontent depuis des mois pour développer un standard commun pour la recharge de batterie rapide de niveau 3 (480 volt DC). Les Japonais sont les seuls à avoir un standard (CHAdeMo) qui existe, et le gouvernement américain vient de faire un choix surprenant : il vient de commander 310 chargeurs rapides au standard CHAdeMO.

Rappelons que la recharge rapide permet, pour l’instant, de recharger une batterie à 80% en moins de 30 minutes. Sur la Nissan LEAF, la prise de recharge rapide CHAdeMO est une option qui coûte $700. La Chevrolet Volt ne propose pas l’option pour le moment.

Publicité


D’après le journal japonais Yomiuri Shimbun, le gouvernement américain aurait donc dépensé $230 millions pour l’achat de 310 chargeurs rapides à la norme CHAdeMO. Ils seront installés dans les états de l’Arizona, Californie, Texas, Tennessee, Oregon et Washington à partir de 2011. Ce sont les mêmes états qu’ont choisis Nissan et GM pour le début de la commercialisation de la LEAF et de la Volt.

Il est sans doute trop tôt pour affirmer que les USA ont adopté la norme CHAdeMO. Mais cela y ressemble beaucoup, et devrait donner un coup de fouet au développement des réseaux de recharge rapide.

Publicité