Bras armé du groupe EDF en matière d’infrastructures de charge, Sodetrel devient officiellement Izivia et annonce le déploiement de 300 nouvelles bornes rapides pour le réseau Corri-Door.
Sodetrel n’est plus ! Fondé en 1998 sous l’impulsion d’EDF, la Société de Développement du Transport Électrique (Sodetrel) est officiellement rebaptisée Izivia. Pour l’énergéticien français, ce changement vise à mieux répondre aux ambitions européennes du groupe en matière de déploiements.
Dans le cadre de son Plan Mobilité Electrique, annoncé il y a quelques jours, le groupe EDF souhaite multiplier par 15 le nombre de bornes de recharge opérées en propre par sa filiale. Objectif : passer de 5000 bornes exploitées aujourd’hui à 75.000 d’ici à 2022. Celles-ci seront réparties entre quatre principaux marchés européens : la France, le Royaume-Uni, la Belgique et l’Italie.
La filiale d’EDF compte en outre multiplier par quatre les bornes disponibles en interopérabilité pour passer de 60.000 à 250.000 bornes accessibles grâce au Pass Izivia.
300 nouvelles bornes pour Corri-Door
Lancé en 2015 et aujourd’hui constitué de 200 bornes rapides réparties le long des autoroutes françaises, le réseau Corri-Door sera prochainement étendu.
« Aujourd’hui, Izivia s’engage à développer ce réseau de recharge rapide. D’ici 2022, vous bénéficierez de 300 bornes supplémentaires » promet Izivia, annonçant des bornes à la puissance variant de 50 à 100 kW.
Une nouvelle fois financées par la Commission Européenne, cette extension du réseau Corri-Door permettra de déployer environ 60 stations de charge supplémentaires. Contrairement aux stations actuelles, limitées à une borne et capables de charger une seule voiture électrique à la fois, ces stations intégreront entre 2 à 8 places pour multiplier les points de charge disponibles.
Les zones d’implantations seront également différentes. Selon Izivia, les nouvelles stations seront principalement situées « hors autoroute », dans des zones commerciales ou en périphérie des grandes villes précise la filiale d’EDF.
Pourquoi le Royaume-Uni et pas l’Allemagne? Pourquoi EDF investit autant de ressources publiques en Angleterre?
Et pourquoi un nom à consonance française ne plait pas au marketing? Les Italiens, espagnols et autres n’hésitent pas à s’affirmer dans leur langue à l’international. L’anglomanie maladive dans le monde la pub et de la com’ en France est pathétique. Et ils se prennent pour « l’élite »…
Quel nom merdique. J’espère que le type qui a pondu cette horreur n’a pas été trop bien payé.
Izivia dans l’mur !
Horriblement chers et trop souvent en panne ! À fuir !!!
Si les bornes actuelles etaient toutes fonctionelles ça serait deja un bon point avant d’en faire d’autre …
J’espère au moins que les badges SODETREL actuels seront toujours actifs
C’ bien mais,
encore faut il qu’elles fonctionnent,
qu’l y ai « QQ1 » derrière , en ligne en cas de pbl…
pas d’abonnement,
ET SURTOUT si payant svpl PAS DE BADGE !!!!!
CB !
Est-ce qu’ils vont permettre aux Tesla S et X de se brancher avec l’adaptateur ChaDeMo?
Je rappelle que la France est le seul pays au monde où, grâce à EDF, les bornes Sodetrel sont programmées pour détecter les Tesla et les bloquer. Il ne me reste que le 22kW AC sur ce réseau. Sodetrel en a bien convenu par téléphone. Pour cela, ils ont été efficaces (volonté et exécution de bloquer les Tesla). Qui a pris cette décision chez Sodetrel ? Qui a pris cette décision chez EDF ? Qui a téléphoné à Sodetrel pour leur demander explicitement d’empêcher les Tesla de charger rapidement ?
Je n’ai pas eu de problèmes en Espagne, en Italie, au Portugal, en Angleterre, en Ecosse.
Mais en France, si. En France il y a eu une décision de prise de bloquer Tesla.
Une amélioration de la disponibilité c’est cela dont on a besoin. Tout comme on le fait pour le dépannage autoroutier, il faut négocier des partenariats avec des électriciens locaux avec un engagement d’intervention en moins de 30minutes. En plus d’améliorer la qualité du service, cela permettra de développer un emploi difficilement délocalisable.
Au rythme ou va le progrès cela permettra d’optimiser l’amortissement (ou au moins l’usage) de ces investissements payés en partie par nos impôts, d’autant que le progrès technique va les rendre vite obsolètes.
Il suffit de se retrouver a sec sur l’autoroute avec sa voiture electrique devant une borne qui ne fonctionne plus et un opérateur au téléphone qui vous explique qu’il ne peux pas vous aider parce qu’il n’arrive pas a acceder à la borne a distance, pour mesurer combien la qualité de service a besoin d’être amélioré.
IZIVIA veut courir après IONITY, bien
« Une nouvelle fois financées par la Commission Européenne », le crédit corri-door est épuisé ?
L’image de Sodetrel était tellement entachée de casseroles qu’il était nécessaire d’en changer. Mais s’ils utilisent les mêmes recettes, ils auront les mêmes résultats. Installer des bornes pour les mettre en fonction 9 mois plus tard n’a aucun intérêt. Mais comment l’europe peuvent ils encore soutenir Sodetrel sur un nouveau projet. Sont-ils aveugles à ce point?
Voyons les deux facettes optimiste / pessimiste:
– 100 kW, c’est mieux que 50 kW mais déjà dépassé quand Ionity installe 150 pour aller vers 350 kW. Toutes les allemandes éviteront donc Sodetrel oups Izyvia.
– hors autoroute: bien pour ceux qui ne se servent pas des autoroutes payantes mais ça veut dire que la situation avec les bornes actuelles insuffisantes et trop en panne sur autoroutes sera encore plus problématique.
– plusieurs bornes: 5 ? je suis curieux de voir quand elles seront toutes prises, deux ou trois seraient déjà pas mal avec le double de stations pour mailler mieux le territoire (exemple la Savoie)
– changement de nom: ben vu la réputation, ils font comme Le Crédit Lyonnais qu’est devenu LCL. Ca sonne un peu Leaf Visia … l’entrée de gamme de la Leaf, pas très ambitieux donc…
Je reste mitigé…
En dehors des autoroutes? Mouais…. Mais alors, pour les déplacements autoroutiers, il faudra régulièrement quitter l’autoroute, faire un détour pour se brancher « qqpart »? C’est quand même twizy via l’autoroute! Y-a un truc pas trop logique. Mais il faudra s’armer de patience. Avec leur légendaire ponctualité, ils vont en fait poser le premier câble de la première borne fin 2022….
EDF toujours a la rue et qui va se faire déglinguer par Ionity !
En France on a pas de petrole et on sait pas quoi faire d’EDF !
Ah, enfin. IZIVIENNENT chez EDF.
Bonjour,
C’est bien de développer le réseau de charge rapide, et il faudrait un mix de lieu plus agréable que les autoroutes et les centres commerciaux. Aujourd’hui, mon temps moyen de recharge est de 45min pour pouvoir repartir sur ma leaf 2018 (uniquement pour la première charge rapide de la journée).
Quand vous êtes avec des enfants, il faut être à proximité d’un espace vert avec abri pour les mauvais jours. Quand on est tout seul, un restaurant autre que celui de l’aire d’autoroute ou le fast food du centre commercial. Le tout sans faire 30min de détour pour aller et sortir d’un centre ville animé.
L’ideal serait des espaces dédiés comme tesla imagine.
Il y a beaucoup de challenge sur la localisation de ces futurs stations de recharge.
Avec les véhicules à batterie plus importante, je ne pense pas qu’on s’arretera Une fois la batterie a 50% pour recharger. Il faudra certainement toujours compter sur un temps de charge de 15% à 70-80% dans les 45min. En general, la puissance diminue déjà beaucoup des 65% de charge. Aujourd’hui, seules quelques bornes me permettent de démarrer la charge à 46kW. La plupart du temps je démarre à 40kW.
« Contrairement aux stations actuelles, limitées à une borne et capables de charger une seule voiture électrique à la fois, ces stations intégreront entre 2 à 8 places pour multiplier les points de charge disponibles. »
Excellente nouvelle. En espérant que ce soit plus proche de 8 que de 2!
Je m’avance peut-être un peu mais déjà 4 ou 5 borne semble être suffisant pour garantir une place à tous lors des gros départ en vacances. Si on rajoute à ça les stations UNITY je pense qu’on va enfin pouvoir partir en VE l’été sans trop se stresser.
300 bornes en+ d’ici 2022 : à partir de 2019 sur 3 4 ans, donc après Ionity. Un train de retard !
Pour info, l’aire de Chartres est en train d’être équipée de plusieurs bornes Ionity… La borne Sodetrel n’aura aucune chance de voir quelqu’un s’y brancher :)
Principalement hors autoroutes, donc accessibles sans devoir payer. Bien.
En zones commerciales / périphéries des villes : j’espère 24/24 7/7, pas comme celle de Reims à Leclerc ChamFleury fermée le dimanche…
J’espère bien placées/positionnées. Qu’ils ne vont pas se faire concurrence ou aboutir à délaisser celles du réseau actuel sur autoroutes…
où ils auraient pu au moins mettre une AC3-22 en complément des rapides actuelles, pour les zoés charge normale, pour les fins de charge, en solutions de secours si la rapide bugge etc
300 bornes pour 60 nouvelles stations soit 5 bornes par stations en moyenne.
A charges simultanées ? Tristandard ? 100 max pour toutes ou 50 max pour certaines ? Pas clair
çà ne règle pas le problème des sites actuels non revus sur autoroutes
Changer de nom était l’option inévitable pour Sodetrel ! Vont-ils changer aussi tous les cadres ?
Si le service pouvait être garanti , ce serait déjà pas mal.
Un exemple très récent : hier la borne située sur l’aire des plaines de Beauce ne fonctionnait pas (à part la prise domestique), alors qu’elle était annoncée fonctionnelle sur le site web de Sodetrel ( soit disant en temps réel ) .
Au lieu d’une charge en 1/4 d’heure sur la prise ChaDeMo , j’ai du attendre plus de 4 heures pour charger ma voiture . Et en plus comme la charge est facturée au temps occupé , la facture se monte à 50€ .
C’est n’importe quoi
Oh oui, une à Albertville et/ou Ugine SVP !!!
La Savoie c’est le désert de Goby de la charge rapide !!
« ces stations intégreront entre 2 à 8 places pour multiplier les points de charge disponibles. » Wahou enfin. Ils viennent de se rendre compte qu’ONITY fait juste mieux en plus grand même s’il n’y a pas encore beaucoup de bornes à l’heure actuelle. Par contre les vitesses, c’est hyper dommage. Aucune ambition, 100KW doit devenir la norme pour avoir des bornes de 100 et plus et non 50 à 100… Bon, on va s’en contenter.
S’ils pouvaient avoir du multi-bornes sur les points existant le long des autoroutes, ca serait pas mal …..