La Smart Forstars vue de face

À l’occasion du salon de l’automobile de Paris, Smart présente un nouveau concept-car électrique doté de fonctionnalités étonnantes, notamment un projecteur vidéo situé à l’avant du véhicule.

La voiture permet ainsi de créer un « drive-in » privé ! En plus du projecteur, intégré dans une fausse prise d’air, des haut-parleurs additionnels peuvent également être intégrés dans les portières. C’est certainement cette fonctionnalité qui donne son nom à ce modèle : « Forstars », pour les étoiles du cinéma.



Autre nouveauté, certaines commandes pourront être activées grâce à un smartphone, ce qui correspond à la tendance récente des voitures « connectées ». En effet, on peut voir cette année au Mondial de l’Automobile de nombreux modèles équipés du wi-fi, de services online ou de tablettes tactiles…

La Forstars a été conçue et construite par Smart en collaboration avec Renault, et possèdera la même base technique que la Twingo 3e génération.

Le véhicule possède un moteur entièrement électrique de 60 kW développant 82 ch et permettant d’atteindre une vitesse de pointe de 130 km/h. Sa batterie, d’une capacité de 18 kWh, confère à la voiture une autonomie d’environ 145 km.

Le concept-car n’est qu’un deux places mais il préfigure le style de la « Forfour », un modèle électrique quatre places également créé par les deux marques associées, qui sera présenté au salon de Francfort l’an prochain. La Smart Forfour pourrait être commercialisée en 2014.