Smart Forspeed

Voici le nouveau concept car présenté par Smart au salon de Genève. Il laisse imaginer les futures lignes de la marque, avec ce modèle « full électrique » et « full sensations » !

Il s’agit d’une biplace, comme la Smart que vous connaissez, mais avec le toit, les vitres latérales et le pare-brise en moins. Néanmoins un déflecteur bien étudié permet de jouir de sensations de conduite à mi-chemin entre un scooter et une voiture, mais sans être trop gêné par le vent dans la figure.



Smart Forspeed intérieur

Ce modèle semble être ce que le constructeur a tiré comme enseignement de ses différentes expérimentations avec la Smart Fortwo électrique à travers 18 pays, dont la France.

Fiche technique :

– accélération de 0 à 60 Km/h : 5.5 secondes,
– vitesse de pointe : 120 Km/h,
– puissance du moteur : 30 KW
– batterie lithium-ion de 16.5 KWh,
– recharge sur une prise électrique 220 V en 45 minutes de 0 à 80%,
– Autonomie totale : 135 Km (cycle mixte européen).

La Forspeed dispose d’une fonction « boost » située sur la console centrale. Elle permet pendant quelques instants d’augmenter la puissance générale de 5KW, de quoi dépasser à fond la gomme sur l’autoroute !

Smart Forspeed arrière

Le véhicule est équipé de cellules photovoltaïques qui alimentent le réseau de bord en électricité.

L’argument mit en avant par le constructeur est que ce modèle est étudié et optimisé pour limiter les frottements et la résistance de l’air sur la carrosserie en plastique renforcé et en fibre de verre. Avec son poids plume (qui n’est pas stipulé mais qu’on peut situer entre 700 et 800 Kg), elle offrirait un rapport poids / puissance inégalé.

« Les formes rondes et tendues, l’absence totale et voulue de joints (le module avant, par exemple, est réalisé d’un seul tenant), les surfaces lisses n’offrant aucune prise sur les portes et le couvercle de coffre ainsi que de nombreux détails inspirés de la construction aéronautique réduisent la résistance de l’air » explique Smart.



Je pense que ce concept est vraiment sympa. Mais comme la plupart des concepts sympa, elle ne verra probablement jamais le jour en série. Car je vois mal une clientèle pour ce modèle sans pare-brise, à moins que cette version soit disponible en option sur la nouvelle smart électrique qui est à venir prochainement…?

Smart Forspeed électrique