En 2024, le bonus sera soumis à un éco-score dont le calcul est une usine à gaz. Bruno Le Maire aurait bien voulu faire plus simple.
Bruno Le Maire était hier (mardi 29 août) à la Rencontre des entrepreneurs de France organisée par le Medef, passage obligé pour le ministre de l’Economie. Avec lui, il a notamment été question de la concurrence économique entre l’Europe, la Chine et les Etats-Unis.
Il estime que le Vieux Continent peut atteindre la première place économique et devenir un modèle « décarboné, juste, solidaire, plus enviable que le modèle centralisé chinois ou que le modèle américain », des propos rapportés par l’AFP. Pour Bruno Le Maire, il est important que l’Europe défende ses intérêts au plus vite : « Si nous voulons qu’au 21e siècle la partie se joue entre États-Unis, Chine et Europe, et pas dans un face-à-face dangereux entre le continent chinois et le continent américain, c’est maintenant que ça se joue ».
Et pour mieux se défendre face à la concurrence, l’Europe doit selon notre ministre faire évoluer ses règles : « On a intérêt à se dépêcher de changer nos normes, de les simplifier et de valoriser le contenu européen si on veut faire pièce à la montée en gamme des Chinois ».
Il a ainsi cité en exemple le bonus écologique français. Celui-ci va être revu en 2024, avec un objectif non dissimulé : mettre des bâtons dans les roues des voitures électriques venues de Chine. Le gouvernement veut le réserver aux voitures made in France et made in Europe.
Mais pour pouvoir le faire en respectant les règles européennes, l’exécutif a pondu un « éco-score » d’une sacrée complexité. Il détermine le bilan environnemental de l’auto, en prenant en compte notamment les matières utilisées, la production ou encore le transports. Le calcul est une sacrée usine à gaz pour les constructeurs, qui devront eux même le réaliser.
Face aux patrons, Bruno Le Maire a donc pointé du doigt l’Europe : « C’est assez complexe. J’aurais préféré qu’on puisse dire, le bonus européen est réservé à des produits industriels à contenu européen. C’est ce que fait la Chine, c’est ce que font les États-Unis, c’est ce que je ne peux toujours pas faire en Europe à cause des normes européennes ».
À lire aussi Bonus écologique 2023 : barème, montants, critères d’éligibilité, etc…
Traduction de ce nouveau bonus : Nous Européens nous ne sommes pas prêts, alors mettons des bâtons dans les roues des méchant chinois pour les faire ralentir, en attendant qu’on rattrape notre immense retard.
C’est pathétique.
C’est fou de constater à quel point nos politiques semblent pied et poings liés face a l’Europe. A quoi sert-elle si elle met en peril les pays qui la composent ? Peut etre a se chercher des excuses apres tout. Ou bien l’Europe apporte moins aux peuples qu’elle ne leur prend mais l’inverse pour les dirigeants. Ce serait pas etonnant non plus, on commence à etre habitués ca fonctionne deja comme ca au niveau national. Mais entre gênance de l’Europe ou bon dos à excuses il faudrait clairement revoir la transparence de cette institution et que les dirigeants des pays puissent continuer a faire des choix vertueux pour le peuple. Ou commencer peut etre tout simplement.
Mais bien-sûr ! La faute à l’Europe la faute aux chinois et la faute à Mr Lemaire qui est aux pouvoirs depuis 6 ans. Non lui il n’est qu’un passe plat.
Mais qui dirige le pays?
A oui Mr nous disait il y a peu, plus de croissance et de consommation voilà la seule solution? Il en est sur!
La relance du nucléaire la renationnalisation d’EDF, le budget de l’armée a 270 milliards qui fait les chèques le ministre de l’économie voilà mon gars tu as les clefs de la France depuis longtemps mais j’ai bien l’impression que t’as pas fait les bons choix.
La voiture verte pas chère elle est où?
Dans l’opium hydrogène. bruno tes un gagnant.
Plus de bonus et laisser le client faire son choix en l’informant sur l’empreinte carbone de chaque modèle en détaillent la provenance des différents composants (acier, batterie, moteur, composants électroniques…)
Comme le nutriscore
Si c’est les constructeurs qui doivent les calculé. Alors ce la va être comme l’école de fannes. C’est bien tout le monde à 10
J’hallucine, on regarde l’impact carbone des VE, et celle des VT comment on l’évalue ?
Certes toute l’Europe ne produit pas toute l électricité avec du nucléaire et du renouvelable, mais en comparaison, un VT a une empreinte carbone pour le produire et pour le faire rouler, et la réflexion c’est un VE chinois à une empreinte supérieure à un VE Européen ????
Même avec des usines CATL neutre en carbone..?
Méfions nous que les VE Européens n’aient pas une empreinte supérieure …🤔
Je me demande bien l’intérêt de tout cela, pour moi c’est de graisser la patte des industriels européens, après la planète ou le client, ce n’est pas la priorité.
C’est d’une hypocrisie sans nom.
Pour moi c’est la faute aux constructeurs européens qui n’ont jamais crue au VE et s’y sont mal préparés, ils ont continué dans leur zone de confort du thermique, l’électrique rebat les cartes, le retour du bâton va faire très mal !
Moi je vais chez le constructeur qui propose la meilleure proposition prix/prestation, si la France n’est pas capable de la faire, tanpis, comme pour la high tech, on n’achètera ailleurs.
Ceci dit, j’ai un bon présentiment pour la marque RENAULT, je crois en M DE MEO, c’est lui qui va commercialiser les meilleurs propositions VE dans les années à venir.
Sur le fond de l’article, si on pouvait carrément supprimer le bonus pour tout le monde. La France croule sous les dettes. A un moment, faudra arrêter d’aider tout le monde, surtout les gens capables de mettre 40k€ dans une voiture (et donc qui ne sont pas spécialement à plaindre).
il existe des règles de commerce international, et il n’est pas prévu d’y déroger sauf si on a une bonne raison.
la bonne raison ne peut pas être « c’est chinois, j’en veux pas » par contre elle peut être « c’est pas assez décarboné ». Parce que sinon la Chine peut aussi dire « c’est français j’en veux pas » dommage pour le luxe, le vin et ‘agroalimentaire.
qu’est ce qu’il ne comprend pas l’écrivain de gare à temps plein, ministre sur son temps libre qui se plaint que les nouilles sont trop chères pour nourrir ses gosses ?
Donc ce que dit M. Le Maire, c’est que le bonus écologique est trop compliqué car il faut calculer le vrai coût écologique du véhicule ? Zut alors. Si il voulait un bonus pour les véhicules produits en Europe, il fallait appeler ça un bonus protectionniste (ou bonus euro-économique). Pas que je sois contre, mais au moins on sait ce qu’on a.
Un bonus prenant en considération un espace géographique grand comme l’Europe avec la Pologne, l’Allemagne, … n’a rien de « propre » ; il n’y a d’ailleurs aucune notion de carbone dans ses propos.
Ce ministre de l’économie veut que l’économie Française tourne, qu’elle fasse de l’argent, pas qu’elle tourne à bas carbone.
Le discours « on a trop de bâtons dans les roues, trop de normes, trop complexes » est le discours du medef depuis longtemps. Étonnamment même avec toutes ces contraintes les entreprises riches deviennent toujours plus riches.
Le bonus Européen mis en place a le mérite de prendre en compte le carbone.
Il est croyant, il croit que la France peut continuer de fonctionner avec la même croissance dans un monde avec beaucoup moins de pétrole/gaz/charbon et sans avoir sur ses terres des matériaux indispensables à la fabrication des produits dont on a besoin.
Il en faut des gens qui croient. Il faut aussi des gens réalistes.
Toujours la même hypocrisie et enfumage
Pdt des années, tous conspuent les VE, reprenant toutes les fausses informations distillées par les magnats texan du pétrole à grand renforts de millions de dollars, n’anticipent rien, laissent la Chine (et maintenant la russie via une milice) s’installer dans les pays producteurs de matières premières, etc.
Et là, les pov petits dirigeants RPC (Renault, Peugeot, Citroën) viennent pleurer comme des gamins à la récré: « Ouain ! les méchants pas bo chinois font des VE, plus belles, meilleurs que nous et bcp moins chères! Ouain !Dis tonton bruno, faut les arrêter hein ! »
Nos dirigeants sont hors sol, pathétiques et minables
Dire qu’il y en a qui votent pour çà…
Je suis le seul à avoir les yeux qui pleurent avec le titre de cet article ? « C’est la faute DE l’Europe » est la formulation correcte.
En Europe, on aime ça les usines à gaz, surtout quand on nous l’a coupé (le gaz…;-)
Autant pour voyager l’Europe c’est simple (même monnaie, libre circulation des personnes).
Mais pour le bonus écologique qui est Français, pourquoi doit-on le faire valider par l’Europe ?
Je ne pense pas qu’on ai embêté l’Allemagne pour son bonus directement versé aux constructeurs allemand. Et comme par hasard depuis que l’Allemagne a réduit de moitié ses aides, on apprend que VW réduit la production de VE.
La menace économique vient sûrement de Chine. Mais la menace écologique vient de Chine ET du reste de l’Europe qui est massivement charbonnée à ce jour.
😬
La remise en question du bonus pour la vente de VE neufs d’origine asiatique aura pour effet de renchérir significativement le tarif d’accès au VE, et donc d’en ralentir un peu plus la diffusion (tiens, on apprend d’ailleurs qu’en juillet dernier, malgré un fort rebond des ventes de voitures neuves, la part des diesels vendus en Europe est passée au-dessus de celle des BEV : 14.1 % contre 13.6 % : -( : à part ça non, tout va bien, il n’y a aucun problème avec le prix des VE neufs, circulez y’a rien à voir). La préservation des marges et des emplois de l’industrie automobile européenne y gagneront ce que la transition énergétique des transports y perdra.
Je ne dis pas que preserver nos emplois et notre industrie par des mesures protectionnistes n’est pas pertinent : je dis simplement qu’il faut être clair et transparent sur les objectifs. En l’occurence, vendre aux CSP+ (les acheteurs traditionnels de grosses cylindrées à consommation élevée) des VE Premium et à forte marge fabriqués en Europe, et continuer à vendre du thermique ‘économique’ d’entrée de gamme (ou alors des voiturettes electriques, pour ceux qui peuvent s’en contenter) pour l’automobiliste lambda.
Une usine a gaz peut-être mais qui, si elle est bien faite, aurait le mérite d’estimer correctement l’impact environnemental des voitures, et pas de faire du doigt mouillé. Sachant que chaque voiture a des composants venant d’un peu partout, c’est normal que le calcul soit compliqué à faire. Mais ce n’est pas parce que c’est compliqué qu’il ne faut pas le faire. C’est sûr que Manu préférerait plus simplement garder le bonus pour Stellantis et Renault uniquement, mais voilà, ça c’est interdit. Je suis par contre étonné que cela soit fait par les constructeurs eux-mêmes et pas par un organisme indépendant, comme pour le WLTP il me semble. Que les constructeurs donnent la provenance des composants de leurs voitures et l’organisme compile cela avec une base de données reprenant tous les fournisseurs.
Sinon, comme dit Breton38, supprimer le bonus serait bien plus simple et éviterait que l’argent des contribuables remplissent les poches des constructeurs. Là l’argent du bonus va servir en partie à payer des gens pour calculer le montant du bonus…
l’europe est deja compliqué. impossible aux roumains, Pologne…… de les appliquer. vu les salaires.
Oui il y avait plus simple: supprimer ce bonus…
Si seulement les ministres français avaient leur mot à dire sur les normes européennes…
On pourrait appeler ça le Conseil européen, par exemple.
le model Y de berlin c’est une voiture euopéene (assemblé en europe) ? chinoise (la batterie) ? ou Americaine (la marque) ?
On s’y pert avec leurs histoires ..
Que chaque constructeurs fasse son calcul franchement ça va pas les tuer, certains youtubeur l’ont fait