Installé en Californie et financé par des investisseurs chinois, SF Motors vient de révéler ses deux premiers modèles, des SUV développés à partir d’une plateforme commune. Premières livraisons attendues pour 2019.
Crossovers aux allures de coupés, les SF5 et SF7 sont les deux premiers modèles de SF Motors, une jeune marque propriété du groupe chinois Sokon Industry et basée dans la Silicon Valley. Derrière SF Motors se cache notamment Martin Eberhard, l’un des co-fondateurs de Tesla. Après avoir quitté avec fracas la marque californienne en 2017 et réalisé un bref passage chez Lucid Motors, ce dernier a fondé la société InEVit, une startup spécialisée dans les composants pour véhicules électriques. Une société rachetée en 2017 par SF Motors qui a fait de l’ex-dirigeant de Tesla l’un de ses vice-présidents.
Plateforme commune
Pour mutualiser les coût et accélérer le développement de sa gamme, SF Motors a développé une plateforme inédite permettant d’accueillir différentes configurations, tant sur la partie batterie que moteur.
Dans sa version la plus performante, le système peut développer 1000 chevaux de puissance, soit de quoi offrir un 0 à 100 km/h franchi en 3 secondes. En termes de configuration, la plateforme peut accueillir deux, trois ou quatre moteurs électriques, chacun d’eux étant capable de développer entre 100 et 400 kW de puissance.
Côté batterie, SF Motors indique avoir développé sa propre technologie, des cellules jusqu’au système BMS. Sans préciser la capacité du pack, le constructeur promet 480 km selon le cycle d’homologation américain EPA. Une autonomie qui pourra être étendue grâce à un prolongateur d’autonomie proposé en option.
Positionnement premium oblige, SF Motors promet une conduite autonome et des fonctionnalités de connectivité avancées. Des technologies en cours de test aux Etats-Unis et en Chine.
Production dans une ancienne usine Hummer
Visant une production annuelle de 200.000 véhicules, SF Motors prévoit de débuter la fabrication dès cette année en Chine mais aussi aux Etats-Unis où le constructeur a racheté il y a quelques mois une ancienne usine de Hummer qu’il va transformer pour y assembler ses véhicules électriques.
A l’instar de Tesla, SF Motors mise sur l’automatisation de ses outils de production pour gagner en temps et en qualité tout en réalisant d’importantes économies.
Premier des deux modèles à être commercialisé, le SF5 sera disponible en pré-commande à compter de la fin 2018 et entamera ses livraisons à partir de 2019. A ce stade, ses tarifs n’ont pas été révélés.
encore et toujours des tanks ostentatoires
ce qu’il faut c’est des petits VE qui consomment mois de 10Kwh au cent
avec une autonomie correcte (400km réél)
et un prix de 15000€ et la le pari est gagné
« SF Motors indique avoir développé sa propre technologie, des cellules jusqu’au système BMS. »
Jusqu’aux cellules ? Oh les gros mythos ! Plus probablement un accord avec un fabricant chinois (Lishen, CATL, etc…)
Et sinon c’est quoi l’avantage concurrentiel par rapport à une Tesla X ?
Comme les constructeurs historiques ne font rien où si peut pour développer l’électrique comme il pourrait l’etre; ils laissent la porte ouverte à une foule de nouveaux constructeurs qui se taille déjà une grosse part du marché du VE qui sera déjà ultra dominant en 2025.
BYD 109 000 en 2017
Biac 103 000
Tesla 103 000
Roewe 44 000
Jac, Zhi Dou, Geely, Zotye …
Ce sont déjà de future géants qui écrasent déjà Toyota, WW, Nissan, Renault. Et ce ne sont pas que des voitures hautes gammes inaccessible aux plus grand nombre loin de là!
Par Exemple Geely est déjà propriétaire de Volvo voitures mais aussi camions…
Même Mercedes a de gros soussis à se faire.
Avis aux amateurs qui ne souhaitent pas jouer le jeu de l’électrique.
https://www.lesechos.fr/industrie-services/automobile/0301344219400-le-chinois-geely-devient-le-premier-actionnaire-de-daimler-2156310.php
Alors bien venu SF Motors
C’est 2007 que Martin Eberhard a quitté Tesla, pas en 2017.
Encore une énième « startup » qui veut révolutionner l’industrie lourde. Si ils n’ont pas des milliards de dollars (chinois) on n’en entendra plus parler dans 6 mois. Bon courage pour les précommandes.
bigre, 1000 cv (potentiel) en accord avec le lieu de production au USA.
Attendons de voir les caractéristiques réelles des véhicules produits.
C’est encore du premium et le constructeur est objectivement sur les traces de TESLA.
NB :Article semblable sur autoplus.fr vu ce jour, mais plus détaillé ici (il y a 5 heures de différences entre les publications)