L’édition 2018 du salon des maires et des collectivités était particulièrement riche en solutions autour de la mobilité durable, principalement électriques. Ce premier article sur l’événement s’attache aux offres en véhicules, sans viser l’exhaustivité.

Avant-propos

Si la visite d’un salon ouvert au grand public laisse imaginer des rencontres pas toujours très nettes avec quelques commerciaux, on pourrait imaginer que des manifestations réservées à des élus en seraient exemptes. Hélas non ! Les maires et responsables des collectivités se doivent donc d’avoir l’esprit suffisamment affûté pour ne pas se laisser convaincre un peu trop vite autour de sujets qu’ils ne maîtriseraient pas parfaitement.

En déambulant dans les bâtiments du parc des expositions de la porte de Versailles, nous avons chaque fois décliné notre mission de rédacteurs aux interlocuteurs interrogés. Nous avons enregistré 3 réactions principales en retour. De la meilleure à la plus critiquable : Une explication claire et détaillée de l’offre ; une présentation écourtée des solutions pour se débarrasser au plus vite de quelqu’un qui ne représente pas un client potentiel ; le positionnement des productions de son entreprise comme supérieures aux autres offres en n’hésitant pas à dénigrer ses concurrents sans vraiment les nommer.

Grands constructeurs

Belle présentation de Renault

Pas vraiment bien placé au fond du bâtiment 3, le stand Renault Pro+ misait tout sur l’électrique, avec une diversité d’engins très intéressante. Le Master Z.E. était décliné en 2 versions : ¾ fourgon avec nacelle télescopique d’intervention Klubb, et aménagement atelier.

A côté, un Kangoo Z.E. équipé d’une benne basculante. Plus curieuse, sans doute, la Zoé frigo dont l’unité pour le transport au frais s’intégrait parfaitement à l’arrière de l’habitacle, sans transformation de la carrosserie. Pour produire le froid et animer la nacelle, quelques éléments lithium-ion supplémentaires en seconde vie. Une bonne illustration du réemploi des batteries. Nissan faisait bande à part un peu plus loin avec une Leaf exposée dans un espace bien plus modeste.

Moins engagé chez PSA

Chez PSA, les modèles thermiques côtoyaient les engins électriques. Ces derniers étaient en particulier représentés par une Citroën C-Zero sans aménagement particulier et un Peugeot Partner en version ludospace. A côté de lui, l’Opel combo Life des familles à motorisation thermique, que des commerciaux s’attendent à voir arriver prochainement avec une chaîne de traction électrique. Pas plus d’effort de mise en situation avec le scooter électrique GenZe.

Scooter électrique GenZe de Peugeot au salon des Maires

A quelques pas de là, Nard Technology mettait au contraire en avant un modèle thermique Honda équipé de son matériel de récupération des déjections canines. Le concept est transposable sur un scooter électrique Eccity, selon un partenariat signé en août dernier. Nard Technology propose également un module nettoyeur sur batterie baptisée « Skidelec150 », déjà installé sur des utilitaires électriques Nissan e-NV200, Renault Kangoo Z.E., et Goupil qui tenait son propre stand.

Balayeuses municipales

Electriques

L’engin de service le plus représenté en modèle électrique au salon des Maires est sans nul doute la balayeuse municipale. Cmar, dont un représentant venait de me certifier qu’il n’y avait pas d’offre électrique, exposait pourtant bien son modèle Green Machine 500ZE exploité à Rome, Stockholm, Amsterdam, Copenhague, Genève, Londres, Vienne, Paris, Saint-Tropez, etc. Demande non comprise ? Parmi les concurrents, également présents au salon des maires avec une offre branchée : Glutton et ses diverses propositions ; Boschung avec son Urban-Sweeper S2.0.

GNV

En revanche, chez Kärcher, pas question de modèles électriques de balayeuses. Un des commerciaux présents nous a expliqué que ce fabricant allemand connu pour ses nettoyeurs à haute pression attend que la technologie électrique soit fiable avant de proposer un modèle à son catalogue, justifiant cette position, entre autres, par le recul de la mairie de Paris revenu à des balayeuses thermiques.

Concerné, Urbaser nous a confirmé avoir été retenu pour livrer à la Capitale 26 balayeuses lourdes sur châssis Iveco. Avec des mises à disposition échelonnées entre cette fin novembre et janvier 2019, les engins fonctionneront toutefois au gaz naturel.

 

Désherbeurs

Ripagreen exposait un désherbeur à air chaud pulsé monté sur un tricycle électrique Ligier de la gamme Pulse. L’engin embarque 2 bouteilles de gaz 13 kilos. A noter que Ligier disposait également d’un stand, particulièrement vaste, au salon des maires. Installé dans le Lot-et-Garonne depuis 15 ans, Stecomat distribue le désherbeur électrique rootwave qu’il est possible d’embarquer dans un VE… avec le groupe électrogène qui alimente encore aujourd’hui l’outil. Une version sur batterie est cependant à l’étude.

Engins à tout faire

Les golfettes

Golfettes et autres quads électriques étaient bien représentés au salon des maires. Fabriqués aux Etats-Unis, les modèles Toro à châssis oscillant sont désormais homologués en catégorie Maga (Machines agricoles automotrices) leur permettant de circuler sur les voies publiques. Autre engin qui ne peut cacher lui non plus ses origines de golfettes, l’Eagle du group BurBy’s. Ce dernier existe en plus de 60 versions, équipant à ce jour des sites tels que le musée du Louvre, le Futuroscope, le parc du Puy du Fou, les aéroports de Roissy et d’Orly, les châteaux de Chantilly, Chambord et Valençay, les laboratoires pharmaceutiques Boiron, les cognacs Martin, et les eaux d’Evian, pour ne citer qu’eux.

Les quads et tricycles

Hytrack exposait plusieurs versions de son jobber, dont une électrique. Il peut recevoir une lame de déneigement, une belle basculante, et des ridelles grillagées. Plus simple, mais pouvant néanmoins recevoir une remorque, le vR3 de vRbikes (une entreprise suisse), est exploitable aussi bien pour le nettoyage en voirie, que pour celui des espaces verts, mais aussi pour intervenir rapidement sur un lieu de dépannage. Conçu pour la modularité, il peut recevoir à l’arrière différents types de bennes et conteneurs, mais aussi un système de casiers.

Véhicules autonomes

Navya occupait un stand du salon des maires avec sa navette originale maintes fois exhibée et mise en démonstration en situations réelles dans les rues de différentes villes ou sur des sites privés. Pour soutenir le développement des véhicules autonomes, l’institut Vedecom avait préparé de son côté un quiz sur tablette tactile afin de tester ses propres connaissances dans le domaine. Difficile de parvenir au zéro faute. L’organisme propose justement des formations dont les agents et cadres des collectivités figurent parmi les cibles.