Jidu Robo 02Le salon de Guangzhou 2022 a ouvert ses portes in-extremis le 30 décembre 2022. Baidu y a présenté le second modèle de sa marque automobile Jidu, la berline électrique Robo-02.

Le SUV Jidu Robo-01 vient de faire sa première apparition face au grand public au salon de Guangzhou (Chine). Mais le premier modèle de la marque créée par Baidu en partenariat avec Geely n’était pas seul. Le second modèle est déjà dans les starting-blocks, puisqu’il ne s’agit pas ici d’un concept. Il montre que malgré une domination du marché par les SUV, la berline n’a pas dit ses derniers mots sur le marché chinois.

Même si les détails de style, en particulier les feux, établissent un lien de famille entre les deux modèles, le style général est sans aucune aspérité. Toutes les berlines électriques chinoises sortent du même moule : Xpeng P7, Nio ET5 ou ET7, Neta S, Aion Hyper GT… Des lignes souples et fluides, des phares et feux effilés en bandeau continu, un profil de type fastback… Quelques détails distinguent néanmoins cette Robo-02.

À lire aussi Jidu Robo-01, voici l’impressionnante version de série de la voiture électrique de Baidu

Tout d’abord la Robo-02 a fait le choix d’un hayon et non pas d’une petite porte de coffre réduite par la grande lunette intégrée. On note ensuite l’absence totale de poignée de portes (on rappelle qu’il ne s’agit pas d’un prototype). Comme pour le Robo-01, leur ouverture est entièrement électrique et peut se faire par commande vocale ou par approche du périphérique bluetooth appairé. Un radar est intégré à chaque porte pour gérer les obstacles à l’ouverture. Une partie des multiples capteurs présents sur le véhicule.

Parée pour la conduite autonome

Au contraire de bien d’autres marques, Jidu a choisi de les masquer. Les deux Lidars sont ainsi intégrés aux blocs optiques avant, et non pas sur le toit. À l’avant, un éclairage indique le statut de la fonction de conduite autonome. Embarquant la solution de conduite autonome Apollo de Baidu, Jidu revendique une compatibilité avec le niveau 3, dès que ce dernier sera légalisé en Chine.

Sur les côtés, quatre LED indiquent le statut de la charge. Jidu ne donne pas d’autre précision, mais on devrait retrouver le même appareillage que sur le SUV avec en plus des deux lidars, cinq radars millimétriques, douze capteurs à ultra-son, douze caméras connectés au calculateur central doté d’une puce Nvidia Orin X.

À l’intérieur, on retrouvera une architecture similaire à celle du Robo-01, avec un grand écran sur la largeur de la planche, un demi-volant et une absence quasi-total de commandes physiques.

Pour la partie électrique, le programme devrait lui aussi être identique à celui du SUV : quatre roues motrices, 400 kW et une batterie de 100 kWh (CATL). Avec un Cx meilleur que les 0,249 du Robo-01 et une masse sans doute inférieure, le 0 à 100 km/h se fera en moins de 3,9 secondes et l’autonomie devrait approcher les 700 km (cycle CLTC).