Seres 5 (Europe) (2023)

Déjà vu au salon de Paris en octobre dernier, le Seres 5 est apparu au salon de Bruxelles dans une version légèrement différente et annoncée comme la version définitive pour notre continent. Les caractéristiques ont été confirmées, ainsi que les prix pour la Belgique.

Pour son entrée en Chine, le constructeur chinois Seres (ex-Sokon Motors) a choisi le petit Seres 3 électrique. Mais on nous promet aussi depuis longtemps le grand frère Seres 5. Lui aussi électrique, il a été commercialisé en Chine en 2020, sous le nom de Seres SF5 en référence au nom d’origine de la marque, SF Motors. Le Seres 5 était d’ailleurs présent au salon de Paris dans une version similaire à celle vendue en Chine. Mais à Bruxelles, le Seres 5 présente quelques différences.

À l’avant, le bouclier est désormais entièrement obturé. Le reste de la carrosserie et inchangé et revendique un Cx de 0,28. Mais c’est surtout à bord que se trouve le changement le plus visible. Au revoir à l’immense et envahissant écran de 17 pouces en mode portrait qui occupait l’ensemble de la façade centrale. Il est remplacé par un écran 15″6 en position paysage en partie supérieure, accompagné de quelques commandes physiques. Ce nouvel écran est probablement hérité du cousin Aito M5, et il est complété par un écran pour l’instrumentation face au conducteur et un affichage tête haute.

Long de 4,70 m, le Seres 5 se décline en versions traction ou 4 roues motrices. Le modèle à 2 roues motrices reçoit un moteur de 285 ch et 420 Nm. Il est doté d’une batterie de 80 kWh qui lui permet de revendiquer une autonomie de 500 km en cycle WLTP. Il démarre à 63 900 € en Belgique. Le prix français sera communiqué ultérieurement.

Quant à la version intégrale, elle ajoute un second moteur de 300 ch à l’arrière. Au total, on dénombre ainsi 585 ch et 820 Nm. La batterie affiche ici 90 kWh, pour une autonomie de 530 km, toujours en cycle WLTP. Cette seconde version est affichée à 67 900 €. Seres ne communique pour le moment pas les puissances de charge des deux modèles. Les fonctions V2L (Vehicle to Load) et V2V (Vehicle to Charge) seront en revanche bien présentes.

Rappelons qu’en Chine le Seres 5 est vendu avec un prolongateur d’autonomie.

À lire aussi Essai vidéo – Seres 3 : un SUV électrique low cost en demi-teinte