L’iconique multimilliardaire et patron de Tesla Elon Musk sera rémunéré en fonction des résultats obtenus par l’entreprise. Une décision pour tenter de rassurer les investisseurs, inquiets des nombreux retards et problèmes de production du constructeur.
Une partie de poker, avec un pot à 78 milliards de dollars. Elon Musk est joueur, en choisissant de ne plus être rémunéré de manière fixe mais selon les résultats de Tesla, le milliardaire mise gros. Si le constructeur parvient à ses objectifs, Elon Musk pourrait en effet empocher un pactole de 78 milliards de dollars d’ici dix ans.
Une somme calculée selon le nouveau barème fixé pour le salaire du PDG : 1% des actions dès que la capitalisation de Tesla atteindra les 100 milliards de dollars (elle est actuellement de 59 milliards). Cette rémunération ne pourra être versée qu’à chaque palier de 50 milliards de dollars supplémentaires, certainement jusqu’à ce que le constructeur parvienne à son objectif.
Un coffre-fort d’actions à 200 milliards de dollars
Tesla prévoit d’être capitalisé à hauteur de 650 milliards de dollars d’ici 2028. A cette échéance, la firme de Palo Alto espère aussi réaliser un chiffre d’affaires de 175 milliards de dollars et un excédent brut de 14 milliards. En détenant 20% des actions, en plus d’être rémunéré selon les résultats, Elon Musk pourrait faire une très belle opération pour un total de près de… 200 milliards de dollars !
Reste à réussir le challenge et il est de taille : Tesla perd des quantités colossales d’argent. Au troisième trimestre 2017, le constructeur a réalisé 620 millions de dollars de pertes. La production de la Model 3 patine toujours, les retards se résorbent difficilement et l’entreprise continue de lancer de nouveaux produits (semi, nouveau roadster…).
Elon Musk devra tenir la cadence si ce nouveau mode de rémunération est approuvé par les actionnaires de Tesla, qui seront réunis en assemblée extraordinaire au mois de mars.
Selon le site zonebourse voici la répartition du capital de Tesla.
Si on pouvait savoir ce que pensent ces gens là de la situation de l’entreprise…et surtout il faudrait analyser leur propre solvabilité. Tant que ces fonds dégagent par leurs multiples participations de solides revenus, pas trop d’inquiétude à avoir.
En cas de crise financière mondiale, la liquidation d’actifs pourrait être brutale et affecter le cours et la capitalisation de Tesla.
Mais c’est un autre monde avec ses lois très particulières.
Nom Actions %
Elon Musk 33 632 421 20,0%
Fidelity Management & Research Co. 19 198 894 11,4%
Baillie Gifford & Co. 12 902 408 7,68%
Tencent Holdings Ltd. 8 167 544 4,86%
The Vanguard Group, Inc. 6 655 324 3,96%
T. Rowe Price Associates, Inc. 5 077 890 3,02%
BlackRock Fund Advisors 4 148 561 2,47%
Jennison Associates LLC 3 382 553 2,01%
CTC myCFO LLC 3 152 355 1,88%
Capital Research & Management Co. (World Investors) 3 022 612 1,80%
Juste 2 remarques :
– une remarque principale à portée générale. Cela montre que EM, en tant qu’entrepreneur visionnaire et créateur prend des risques personnels : sans être un groupie de EM, j’estime que tous les électromobilistes actuels lui sommes redevables. Car manifestement l’essor en cours des VE résulte de ses innovations éclatantes lesquelles ont obligé les constructeurs classiques à s’impliquer enfin sérieusement (il suffit de relire la longue histoire des VE pour constater la succession de blocages… D’ailleurs il me semble avoir lu que EM s’est lancé dans la création de ses propres VE en réaction à la stratégie de Ford lorsque ce constructeur a opéré le rappel systématique des EV1, en 2003/2004, pour toutes les détruire…)
– une remarque de détail. Le terme choisi pour le titre de l’article est inexact. Il aurait été plus juste d’écrire « rémunération » plutôt que « salaire ». EM n’est nullement en position de salarié, et la rémunération différée par des actions de l’entreprise ce ne peut juridiquement être un salaire…
C’est assez humoristique de sa part, s’il réussit, il gagnera l’équivalent de la capitalisation boursière de GM, de quoi répondre de façon cinglante à ses vieux détracteurs
Un peu de patience toutefois car le ratio évaluation/résultat à plus de 40 pour 1 nous fait penser à de fâcheux précédents en formes de grosses bulles
Dans 10 ans, l’industrie aura mûri et un quotient de 15 pour 1 serait déjà très bon
Pendant ce temps, Elon qui semble s’ennuyer ferme, vends des lance-flammes avec la bien nommée Boring Company. Déjà 7000 réservations pour une précommande à 500 $ pièce.
https://www.boringcompany.com/flamethrower
Beau coup de COM pour faire patienter …
Ca ressemble surtout à une manœuvre de com de Tesla pour rassurer des investisseurs qui commencent à s’impatienter et à se lasser des projets dans tous les sens pendant que la solidité financière de la boite n’est toujours pas assurée.
mon commentaire est en attente de modération depuis deux heures… tient ???
du coup je le reprends ici :
Sans être un ardent défenseur de Tesla et de son PDG je pense qu’un thermes est ici mal utilisé.
Il ne faut pas dire « Tesla perd une quantité phénoménal d’argent » mais « Tesla investi une quantité phénoménal d’argent. »
Après ces histoires de sous dépassant mon imagination me laisse un peu indifférents…
S’il réussi il aura créer le premier « fabricant mondial de voitures uniquement 100% électrique » viable. Les tarifs sont exorbitant mais les sommes engagés le sont aussi. Donc on peu supposer que ça sera mérité (Dans une vision capitaliste en tout cas.)
Et qui sais ce qu’il fera de cet argent…
EM n’a jamais été rémunéré par Tesla. Cela ne changera pas.
A l’américaine, soit il réussit et il est « payé », soit il échoue et il ne touche rien du tout.
Seule une boite aussi novatrice que Tesla peut se permettre un système aussi intelligent et novateur que celui-ci.
Encore une manière positive de rémunérer et d’encourager.
Dans tous les cas, ce sytème ne coute absolument rien à l’entreprise, ce qui est un pur coup de génie, autant sur la com, qu’auprès des investisseurs.
Sans être un ardent défenseur de Tesla et de son PDG je pense qu’un thermes est ici mal utilisé.
Il ne faut pas dire « Tesla perd une quantité phénoménal d’argent » mais « Tesla investi une quantité phénoménal d’argent. »
Après ces histoires de sous dépassant mon imagination me laisse un peu indifférents…
S’il réussi il aura créer le premier « fabricant mondial de voitures uniquement 100% électrique » viable. Les tarifs sont exorbitant mais les sommes engagés le sont aussi. Donc on peu supposer que ça sera mérité (Dans une vision capitaliste en tout cas.)
Et qui sais ce qu’il fera de cet argent…