On a embarqué à bord d’une Renault Zoé 22 attelée au prolongateur d’autonomie « EP-Tender » pour le rallye EVRT entre Paris et Berlin via Tilburg. Face à deux Tesla Model S et une Zoé 40, la modeste Zoé 22 et sa remorque est arrivée à destination bien avant ses concurrents. De quoi motiver son concepteur, Jean-Baptiste Segard, qui espère convaincre les constructeurs automobiles de proposer l’attelage EP-Tender sur leurs prochains modèles 100% électriques.
L’autonomie des véhicules électriques ne cesse d’augmenter, mais les longs trajets peuvent toujours s’avérer délicats et imprévisibles. La borne de recharge sera t-elle opérationnelle ? Aurais-je le bon badge d’identification ? Aurais-je assez d’autonomie pour rejoindre une autre borne au cas où ? Combien de temps vais-je perdre dans les arrêts-recharge ? Autant de questions et d’incertitudes surmontables pour un passionné de mobilité électrique, mais absolument rebutant pour une grande partie des automobilistes .
Une remorque avec générateur de 22 kilowatts
C’est en rêvant de supprimer cette contrainte que Jean-Baptiste Segard s’est lancé il y a six ans dans le développement du prolongateur d’autonomie EP Tender. La petite remorque de 265 kg embarque un moteur essence de Tata Nano, un réservoir de 35 litres et un générateur électrique de 22 Kw permettant de recharger la voiture en roulant.
Elle s’attache à un véhicule électrique préalablement équipé d’un attelage spécifique et dispose d’un système breveté qui permet de reculer sans mettre la remorque en portefeuille. L’objectif, d’après son concepteur : « Hybridiser » sur demande n’importe quel véhicule 100% électrique au-lieu d’embarquer un prolongateur ou de grosses batteries sous-utilisées la plupart du temps.
Au terme d’un long travail de recherche, d’innovation et d’ajustements techniques au fil des essais avec son équipe d’ingénieurs, l’EP-Tender est désormais prêt à passer l’épreuve du projet-pilote.

Jean-Baptiste Segard présente l’EP-Tender / H.L.
L’EP-Tender se mesure aux Tesla Model S et à la Zoé 40
Entre Berlin et Paris via Tilburg (Pays-Bas), la Zoé 22 et sa petite remorque attelée pour l’occasion peut-elle arriver avant des Tesla et une Zoé 40 ? Le concepteur de l’EP-Tender a tenté l’expérience à l’occasion de l’EVRT Europe. L’événement a convié plusieurs véhicules électriques à sillonner le continent pendant 16 jours et s’arrêter dans les grandes villes pour une série de conférences. Sur la dernière étape entre Berlin et Paris via Tilburg, la Zoé 22 + EP-Tender s’est mesuré à deux Tesla Model S85 et 90 et une Zoé 40.
La remorque EP-Tender à l’arrière d’une Zoé 22 / H.L.
Arrivé avec une heure d’avance sur un trajet de 680 km
Parti du centre de Berlin avec une batterie à 100% et un réservoir d’essence quasi-plein, l’attelage est arrivé à Tilburg une heure avant la première Tesla Model S et plus de six heures avant la Zoé 40 en fin de cortège. Les Tesla ont adopté une conduite irrégulière autour de 130 km/h avec des pointes au-dessus de 160 km/h sur les autoroutes Allemandes. La Zoé 40 équipée du moteur R90, elle, a subi le temps de recharge particulièrement long imposé par cette option de motorisation.
Avec l’EP-Tender, le trajet de 680 kilomètres a été bouclé en 7h30 avec une seule pause déjeuner de 30 minutes. L’occasion de faire le plein d’essence de la remorque après avoir consommé 25 litres sur les 373 premiers kilomètres, et de recharger la batterie de 24 à 90% sur un chargeur rapide.

Une Zoé 22 et l’EP Tender lors d’un arrêt carburant / H.L.
Un fonctionnement entièrement automatique
Sur la route, l’EP-Tender se met en route dès que la batterie passe sous les 80% et ajuste automatiquement sa puissance en fonction du programme choisi. Via une application smartphone, on choisit le pourcentage de batterie que l’on souhaite avoir à l’arrivée et un des trois modes d’utilisation: « Normal » pour avoir toute l’amplitude de puissance du générateur jusqu’à 22 Kw, « Eco », pour limiter la consommation autour de 4L/100 et brider le générateur à 11 Kw, « Arrêt » pour rouler 100% électrique avec le générateur à l’arrêt, en centre-ville par exemple.
Ronronnement du moteur imperceptible
En fonctionnement normal sur autoroute à environ 115 km/h, le moteur de l’EP-Tender tourne à 2500 tours/minute. A cette cadence, il envoie une puissance de 11 kilowatts vers la batterie et n’émet qu’un faible ronronnement, quasiment imperceptible parmi les bruits de roulements et aérodynamiques. Ça n’est qu’à puissance maximale, à 4700 tours/minute que le son du moteur thermique est présent dans l’habitacle mais reste inférieur à celui d’un véhicule à combustion interne avec moteur sous le capot avant.
Un EP-Tender = 75 KwH de batterie supplémentaire
Avec le plein d’essence, l’EP-Tender équivaut à une batterie de 75 KwH, à ajouter à celle incluse dans le véhicule attelé. Largement suffisant pour effectuer le trajet Tilburg – Paris le jour suivant après une courte visite de l’usine d’assemblage Tesla Europe. Un itinéraire de 430 kilomètres avec une batterie pleine au départ, un très court arrêt pour remplir le réservoir de la remorque et arriver à Paris après 5 heures de route. Moins de 30 litres d’essence ont été nécessaires pour boucler le trajet .
L’attelage EP-Tender proposé en option à l’achat d’un véhicule
Malgré de bonnes performances et la possibilité « d’hybridiser » sur demande n’importe quel véhicule 100% électrique, l’EP-Tender doit encore faire face à de nombreux obstacles avant d’être proposé au grand public. Il y a d’abord la question des homologations. Chaque modèle de véhicule électrique doit être en mesure de tracter légalement la remorque EP-Tender. Des démarches qui doivent être effectuées par les constructeurs et que Jean-Baptiste Segard tente de convaincre.
Il faut ensuite séduire ces mêmes constructeurs afin qu’ils proposent l’attelage spécifique en option lors de l’achat d’un véhicule. Une étape cruciale et loin d’être aisée face au scepticisme de certains constructeurs. En observant l’attelage côté véhicule sur une Zoé, un responsable de Renault affirmait par exemple que « ça ne passera jamais au design ». Aujourd’hui, il faut débourser environ 600 euros afin d’aménager un attelage EP-Tender sur une Renault Zoé.

La Zoé 22 en charge. Plus la batterie est chargée, moins la consommation d’essence est importante / H.L.
Un projet-pilote bientôt lancé
Jamais ébranlé par les nombreuses critiques qui peuvent pleuvoir sur son EP-Tender, Jean-Baptiste Segard va mener un pilote auprès de 5 clients « payants ». Il s’apprête à équiper une cinquantaine de véhicules dans les prochains mois et à mettre en place le site internet de gestion des réservations. Deux remorques sont actuellement prêtes à entrer en service et d’autres sont en construction. Il faut environ 1 semaine à la start-up pour produire un nouveau Tender.
Côté tarifs, la remorque serait proposée à 17 euros par jour plus 7€ par heure de fonctionnement. L’entreprise cherche à facturer au plus juste en fonction de la puissance produite. Un utilisateur qui exploiterai la remorque à très forte puissance pendant toute la durée de la location serait par exemple davantage facturé qu’un autre l’utilisant en mode économique.
Seriez-vous prêts à voyager avec une remorque EP-Tender attelée à votre véhicule électrique ?
Je suis interesse par cet equipement, le probleme qui va se poser c’est de savoir si il y autq des stations pour deposer et prendre les ep tender entre la ville de depart et celle d’arrivee et si le stock des ep tender sera suffisant pour gerer les trajets.
exemple je pars 3 semaines de bretagne vers le lot, je loue mon EP tender 1 journee pour le trajet aller. Il faut que je m’arrete dand une station de depot a l’arrivee , quel sera le maillage de ces stations ? et quand je repars, il faut etre sur d’en recuperer un pour le retour, le reserver .. bref une logistique pas si simple
Pour 4l au 100 achete une prius rechargeable.
Avec la mienne je consommé entre 0 et 4L suivant mes parcours.
Je n’ai pas lu les 132 commentaires,
mais je suis absolument pour cette idée, et je suis prêt à prêter ma C0 pour l’adaptation.
En effet cette petite voiture est parfaite pour les déplacements urbains ou à la campagne comme nous. Nous habitons entre Soissons et Villers-cotterets ces deux villes sont distance de 20km de chez nous, mais de temps en temps nous aimerions aller à Paris (120km) avec et pouvoir louer un chargeur complémentaire pour le WE nous simplifierai la vie. Pour l’instant, nous n’avons jamais utiliser de bonne de recharge. -trop long, trop cher et nécessite un adaptateur dans notre région. Nous utilisons notre Scénic dés que la distance est trop importante.
Moi les trajets Paris/Berlin je les fait en Opel Ampera 3 à 4 fois par an. Le EP-Tender me fait sourire. On ajoute deux roues supplémentaires, et on se limite à 110/120 Km/h + la location et le temps passé à ramener ou louer cette remorque/range extender.
Si je veux rouler zen, je roule avec mon Ampera à 110 ou 120 Km/h,
mais je peux aussi décider de rouler à 160 Km/h avec le range extender.
Arrêtez de réinventer la roue. Importez-nous la Volt 2 des USA
ou achetez-vous une Ampera/Volt d’occasion.
Je ne comprends pas l’intérêt en fait.
Il vaut mieux soit acheter une Opel Ampera qui permet les trajets maison-boulot en 100% pour la majorité des gens et le week-end en essence pour les longues ballades, soit une hybride classique.
Comparer une Tesla S qui reste 100% EV et une Zoe avec une extension d’autonomie essence, cela n’a aucun sens…
25 litres de SP pour 373 kms = 6,7 l/100
30 litres de SP pour 430 kms = 6,9 l/100
+ la location du tender
+ le fait qu’à ce jour il n’y a pas de TICPE sur le carburant électrique … pour combien de temps ?
Bref n’importe quel diesel (d’occasion à 7000€ de la marque Le Bon Coin) aurait mieux pour moins cher
Parler de cela c’est signé la mort de la voiture électrique … sauf évidemment pour les bobos écolos fricqués rive gauche mais pas pour la France normale d’en bas.
Ite Missa Est
Ca ne …m’intéresse pas!
Je pense que l’idée est bonne (du moins jusqu’à que les VE aient 600km reel avec chargement rapide 300kg sur la evalia? (et ou >60kwh qui devrait porter a 200km reel l’autonomie)
pour l’instant aucune solution correct en 7pl.
L’electrique pour la famille n’est pas pour aujourd’hui.
Perso si la evalia 7pl pouvait utiliser l’EP Tender je l’aurais acheté.
c’est pas etonant que la evalia ca soit 40 ventes par mois (=rien)
Comme vous êtes pas intéressé par mon système, j, ai déjà proposé aux pays d, Asie ,ils sont intéressés.
Vous serez responsables des emplois perdus en Europe .
D, ici 2025 1 millions d, emplois seront perdus en France .
Avec mon système de moteur à air, qui s, installe sur le véhicule électrique et fourni l, électricité pour le véhicule en roulant ,on n, à pas besoin de remorque .
Je me souviens avoir lu le récit d’électromobiliens faisant de longs trajets à travers la France avec leur remorque bagagère dissimulant un groupe électrogène standard. C’était il y a une quinzaine d’années, et le véhicule tracteur était une Clio électrique…
Le tour de force de M. Segard est de proposer une remorque anti mise en porte feuille et un pilotage fin de l’utilisation du groupe pour tirer le meilleur parti de l’ensemble.
Pour moi, le maillon faible de l’ensemble est le moteur d’origine Tata bien peu performant. Il existe pourtant des prolongateurs d’autonomie beaucoup plus à la page en terme de consommation spécifique. J’en ai au moins deux en tête.
Un autre point faible de ce projet, c’est qu’il entre en directe concurrence avec d’autres acteurs : les sociétés qui veulent déployer des réseaux de bornes de recharge rapide, et les constructeurs de voiture qui ont sûrement plus de marge à faire en vendant des hybrides (plugin ou pas) qu’un attelage optionnel pour leur gamme VE. Quels sont les VE d’aujourd’hui capables de tracter ? Même la doublette Partner/Berlingo disponible sous peu n’est homologué pour recevoir un attelage.
La fenêtre de tir est étroite, et il va falloir trouver des partenaires de poids pour passer les étapes suivantes.
Bon courage M. Segard !
et pour ma nissan leaf ?
Cela me semble être une démonstration que la zoe22 + eptender serait plus judicieux qu’une zoe40.
Exercice absurde :
Allure déraisonnable de la tesla qui l’a certainement obligée à faire 2 recharges, certainement choisies bien excentrées de l’autoroute, Les 2 zoé ne sont pas les mêmes non plus
–> temps de trajet biaisés à tous les étages pour démontrer que la tortue, qui plus est avec une remorque, est plus rapide que le lièvre,
Ou alors, continuons à raisonner par l’absurde, et il est alors urgent d’adapter l’ep-tender à la tesla :
Si une tesla sans ep-tender arrive 5 heures avant une zoé sans ep-tender, c’est avec une logique implacable qu’une tesla avec ep-tender arrivera 5 heures avant une zoé avec une ep-tender.
ça nous fait 680 km en 2h30 !
Vive l’ep-tender !
Et côté pollution ?
A quoi bon de comparer un tender avec une Tesla ?
Beau projet que ces EP-Tender. Il ne resterait que de les adapter au E85 pour aller au bout de la logique écologique.
Quoi que l’on pense de ce dispositif, et ce qui me concerne, je n’y suis pas défavorable, on note bien le peu d’empressement des constructeurs (en l’espèce Renault) pour l’homologation en série d’un attelage léger, sans parler des conséquences juridiques, suite au raccordement électrique, pour la garantie et la locabat…
En plus, si Renault souhaite, dans le futur vendre des batteries en remplacement pour les anciennes Zoe, cela le concurrence…
Tous ces éléments me rendent donc pessimiste, même si dans le principe, je trouve ce dispositif judicieux, car permettant des VE moins chers et moins lourd pour tous les jours, mais utilisables pour toutes les distances !
Ridicule comparatif avec la Tesla ! Mais l’idée n’est pas bête : partir loin avec ce EP-Tender et le poser pour se balader en VE mais les contraintes semblent aussi compliquer que de recharger… Bref ce EP n’aura plus de sens dans quelques temps quand les chargeurs seront bien répandu en France et Europe.
Perso, ça me parait toujours absurde cette solution. Une location de voiture thermique me parait nettement plus utile.
Bonjour,
Je trouve le concept impeccable. Simplement, il faudrait trouver un moteur thermique plus performant, je ne crois pas que ce soit difficile.
Ce serait aussi le bon moment puisque Renault revend ces Zoé qui étaient parties en LOA ou LLD…
Reste à savoir à combien se monterait la location mensuelle (batterie) et la location ponctuelle (ou l’achat) du tender…
Je suivrai avec intérêt l’évolution !
Bravo et merci
Suis-je le seul à trouver ce titre en jargon franglais repoussant ?
L’auteur ne connait pas de mot français pour road-trip ?
Parcours longue distance, peut-être, non ?
l’idée est bonne.
sur autoroute avec cet attelage à 110 km/h, on doit facilement consommer du 22 kWh aux 100 km. Sachant que la batterie a été chargé de 24 à 90% soit 66 %. cela représente 14,5 kWh équivalent à 66 km parcourus en tout electrique. 373 -66 = 307 km en essence soit 11.4 l/100 km.
Pour faire un bilan, une utilisation occasionnelle de systeme est interessant. Par contre, il faudrait ameliorer l’extender, plus performant en rendement et surtout faire de la place pour les valises (qui est le role principale d’un attelage) surtout pour une Zoe lorsqu on part en Vacances.
Je trouve que c’est pas mal, un monsieur ayant des moyens trés limités (pas d Etude aerodynamique, moteur tata etc …) , nous demontre une solution alternative interessante.
Pour mes soeurs, elles envisagent une VE avec 40-45kWh de batterie et une thermique pour les vacances. Elles peuvent aller voir ma tante à Paris en VE et aller en vacances avec le thermique.
Par contre si on peut mettre l’EP-Tender, elles prendront toutes les deux une VE.
Mais bon pour l’instant c’est pas avant 2020-2022, elles viennent de renouveler leurs voitures.
Par contre pour ma part, j’ai eu une discussion avec mes collègues, on a besoin de faire ~500km en moins de 6h. On a besoin de décharger le matériel avant la fermeture des chantiers et ensuite partir pour l’hôtel. Laisser le matériel dans la voiture c’est s’exposer à des bris de glaces.
Hmmm… Quelle idée d’avoir fait rouler les Tesla à 130-160 alors que la Zoé roulait tout au plus à 130 ?
Le but était de faire fondre rapidement la batterie des Tesla pour les obliger à recharger beaucoup ?
On sait très bien que plus un VE roule vite, plus il consomme, donc ce genre de conduite sur un long trajet est pénalisant, surtout quand on veut faire un comparatif.
La démonstration est donc biaisée, faut refaire le test honnêtement en ayant une conduite optimale avec les Tesla.
Ok imaginons que Renault soit ok pour proposer une option compatible Tender (branchement électrique et attelage).
A combien RENAULT proposerait l’adaptation en option à la commande de la Zoé? 1000€ 2000€
Combien de « propriétaire » de Zoé prendrait cettte option en %?
Cela serait fait sous forme de loyer une dans le cadre d’une option classique ?
Jean Baptiste, je dois avouer ma perplexité lorsque je vous ai croisé vous et votre drôle de machine l’an dernier sur le VET. L’équation technique et économique semblait bien difficile à résoudre. Pour autant, au vu du tarif évoqué, et de l’efficacité de la machine j’admets être potentiellement séduit. En effet, j’ai pratiqué un temps la location de vacances de VT pour contourner les limites de Zoe. Mais à chaque fois le même constat: un fois sur place, c’était toujours pénible de ce trimballer le VT en question. Du coup, emprunter un Tender pour un coût bien inférieur à une loc estivale de VT avec le plaisir d’utiliser son VE favori sur son lieu de villégiature est une belle promesse.
Quand on a plus touché un moteur thermique depuis des dizaines de milliers de km, on est prêt à investir un peu pour quelques week-end et quelques jours dans l’année.
Avec des ventes soutenues de ZOe, il y a matière à disposer d’un marché. L’avenir dira c’est suffisant…
Même si ça consomme. C’est une bonne idée pour emmener sa Zoé en vacances ou WE, si on ne s’en sert que pour convoyer son véhicule…
le train-auto c’est bon pour Paris Marseille ou Bordeaux mais sinon… faut oublier… j’espère que Renault se montrera ouvert, in fine.
Sinon la ZE 40 avec un modèle qui accepte la charge rapide et on prend son temps, mais gare à la queue à la borne…
Bien sûr si on part en bande faut trouver autre chose, mais retruver sa Zoé sur son lieu de vacance est quand même très cool;
Bravo à ceux qui innovent !
Il faut vraiment vouloir emmener sa Zoé en voyage lointain. Le train + location de voiture à l’arrivée ce n’est pas mieux ? Et sinon, simplement louer une voiture classique, voire hybride, pour l’occasion ? Parce que ce n’est pas pour son confort, son silence et sa capacité d’emport qu’on va voyager à vive allure sur autoroute avec une Zoé…
On est pas loin de 6,7L/100 km… Autant qu’une bonne citadine essence
Il manque un peu le détails des consos dans l’article.
Carburant total, Electricité total, pendant les différentes phase etc… etc…
super innovation un VT qui a plus d’autonomie qu’une Tesla !!
Ok, mais quelle avantage par rapport à une i3 Rex à part que je ne trimbale pas le Rex tout les jours. Mais une i3 Rex reste malgré tout plus légère et plus coûte qu’une Zoé.
le principe pour prolonger l’autonomie sur les long trajets est super intéressant. Je verrais bien l’évolution avec 60 kwH de batterie dans le Tender avec recharge Combo histoire d’être en pur électrique !
(le trajet de 680 kilomètres a été bouclé en 7h30 avec une seule pause déjeuner de 30 minutes)
Ridicule, pas de quoi être fière de faire mieux qu’une Tesla avec si peu de pause !!
Eh oui, le problème des constructeurs. Aucune vision stratégique un peu sérieuse.
Un responsable de Renault qui sort « ça ne passera jamais au design ». Non mais on croit rêver ! Et les caches plastiques, c’est fait pour les chiens ?
Enfin, j’espère que ça finira par percer.
Et j’aimerai bien que la France face comme l’Autriche : si le véhicule peut techniquement tracter, on peut le réhomologuer sans avoir besoin de l’avis du constructeur. C’est comme ça pour les Prius 2 et 3 là-bas (qui montent à 750 kgs freinés, une paille !).
Y en a marre de ces constructeurs qui font leur popotte en voulant juste maximiser leurs bénefs. En vendant du has been et en licenciant en plus.
Rien de tel qu’un petit vt qui consomme moins de 5 l avec un reservoir qui permet de faire plus de 1000 km…certes on pollue mais c’est surement plus economique qu’une zoe dont on loue la batterie en plus de la location de l’ep tender…