En Angleterre, l’opérateur Transport for London (TfL) annonce la création d’un réseau de plusieurs centaines de stations de charge rapide à Londres et sa périphérie.
Pour les autorités londoniennes, la construction d’un réseau d’infrastructures de charge rapide s’inscrit dans le cadre d’une politique d’amélioration de la qualité de l’air menée de longue date et vise à inciter davantage de conducteurs à choisir la voiture électrique. Il s’agit également d’accompagner la transition des taxis dont les nouveaux licenciés auront l’obligation de passer au zéro émissions à compter du 1er janvier 2018.
Selon TfL, 75 points de charge seront installés d’ici la fin de l’année et 150 d’ici fin 2018. D’ici à 2020, l’objectif est d’atteindre 300 points de charge dont certains exclusivement dédiés à l’usage des taxis. TfL n’exploitera pas lui-même ce nouveau réseau mais le mettra à la disposition de plusieurs sociétés sélectionnées par appel d’offres : Centrica Consortium, BluepointLondon, Chargemaster, Electricity Supply Board (ESB) et Fastned.
Concrètement, TfL débloquera une enveloppe de 18 millions de livres, soit 21 millions d’euros, pour acquérir le foncier nécessaire à la création des stations mais aussi pour réaliser des travaux de renforcement sur le réseau électrique. Si TfL ne donne pas encore de précisions quant aux lieux d’implantation de ce futur réseau, seront visés les principaux nœuds routiers, l’aéroport d’Heathrow mais aussi les stations-services existantes via une collaboration avec le pétrolier Shell.
Quant aux bornes déployées, elles devraient reposer sur des solutions multistandards qui pourraient monter jusqu’à 150 kW de puissance. Déployées par Fastned, les stations devraient toutefois être plus compactes que celles habituellement installées par l’opérateur néerlandais pour mieux s’adapter à un environnement urbain plus contraint en termes d’espace. Application dédiée, « service center » disponible 7j/7 24h/24, disponibilité des points de charge etc… un panel de services gravitera également autour de ce nouveau réseau.
Commentaires
Ou alors acheter une Tesla et avoir accès au réseau de charge Tesla...
Le seul qui semble fonctionner et donner satisfaction.
(en dehors de la recharge à domicile et/ou au travail)
Un des objectifs poursuivis vise à faciliter la transition vers des taxis électriques.
Ces professionnels demandent ce type d'infrastructure. Pour les résidents, sauf besoin urgent, le plus grand nombre de points de charge au meilleur coût sera offert par le réseau d'éclairage public (expérimentations en cours à Londres et la Roche sur Yon).
a qd 3 bornes de CHARGE RAPIDE a Besançon.
pour dire que pour nous en en est vraiment pas la .
pour l'instant une seule est dispo c'est Nissan .
mais bon avec une voiture d'une autre marque on hésite a y aller .
il y a bien Lidl mais ce n'est pas du rapide c'est 22kw.
voila quoi
Et moi j'attends à Chalon sur saone une prise lente ou rapide depuis 3 ans pour acheter une zoé car je suis en appartement, et la ville n'est pas branchée parce que les bornes coûtent chéres.(ce qui m' a été dit ).Si les chalonnais ne voient pas de bornes ils ne sont pas prét d'acheter de véhicules électriques !!!!!!
il y a deux lentes au parking souterrain de l'hotel de ville ..
j'y ai déjà chargé plusieurs fois ..
bon oui c'est des prise normale en 14a max
oui mais il faut aller dans le parking payant, il y en a aux garages Renault de Chalon,de Nanni à Chatenoy, au Leclerc à Lux, mais on ne peut pas passer la journée à attendre la journée!!!!! voir aussi sur Chargemap.
Pourtant, certains branchent le VE, rentrent en bus chez eux (ou font autre chose pendant ce temps), puis après quelques heures, reviennent en bus récupérer le VE....
Selon eux ça le fait!
Et puis si c'est gratos...
Ce réseau rapide n'a de sens que pour les professionnels de la route.
"Il s’agit également d’accompagner la transition des taxis dont les nouveaux licenciés auront l’obligation de passer au zéro émissions à compter du 1er janvier 2018."
Il s'agit de la vrai bonne nouvelle pour la planète.