En Angleterre, l’opérateur Transport for London (TfL) annonce la création d’un réseau de plusieurs centaines de stations de charge rapide à Londres et sa périphérie.

Pour les autorités londoniennes, la construction d’un réseau d’infrastructures de charge rapide s’inscrit dans le cadre d’une politique d’amélioration de la qualité de l’air menée de longue date et vise à inciter davantage de conducteurs à choisir la voiture électrique. Il s’agit également d’accompagner la transition des taxis dont les nouveaux licenciés auront l’obligation de passer au zéro émissions à compter du 1er janvier 2018.

Selon TfL, 75 points de charge seront installés d’ici la fin de l’année et 150 d’ici fin 2018. D’ici à 2020, l’objectif est d’atteindre 300 points de charge dont certains exclusivement dédiés à l’usage des taxis. TfL n’exploitera pas lui-même ce nouveau réseau mais le mettra à la disposition de plusieurs sociétés sélectionnées par appel d’offres : Centrica Consortium, BluepointLondon, Chargemaster, Electricity Supply Board (ESB) et Fastned.

Concrètement, TfL débloquera une enveloppe de 18 millions de livres, soit 21 millions d’euros, pour acquérir le foncier nécessaire à la création des stations mais aussi pour réaliser des travaux de renforcement sur le réseau électrique. Si TfL ne donne pas encore de précisions quant aux lieux d’implantation de ce futur réseau, seront visés les principaux nœuds routiers, l’aéroport d’Heathrow mais aussi les stations-services existantes via une collaboration avec le pétrolier Shell.

Quant aux bornes déployées, elles devraient reposer sur des solutions multistandards qui pourraient monter jusqu’à 150 kW de puissance. Déployées par Fastned, les stations devraient toutefois être plus compactes que celles habituellement installées par l’opérateur néerlandais pour mieux s’adapter à un environnement urbain plus contraint en termes d’espace. Application dédiée, « service center » disponible 7j/7 24h/24, disponibilité des points de charge etc… un panel de services gravitera également autour de ce  nouveau réseau.

 

Notez cet article