Très attendue mais pas encore commercialisée, la Renault ZOE s’offre son premier record d’autonomie, celui du nombre de kilomètres parcourus en 24h.
Ce record a été battu lors à l’occasion des 30 ans du circuit Renault d’Aubevoye. La ZOE a effectué plus de 1600 km en 24h, pulvérisant ainsi l’ancien record de 1250 km, tenu, si mes souvenirs sont bons… par une Nissan LEAF ! Pour arriver à ce résultat, la Renault ZOE a chargé 9 fois en mode rapide, grâce à son fameux chargeur caméléon.
Voilà qui est de bonne augure à quelques mois de la commercialisation de cette voiture électrique, certainement la plus attendue par les consommateurs…
Source : AVERE France
Un autre avis sur la question :
http://www.moteurnature.com/actu/2012/renault-zoe-record-du-monde-1618-km.php
Titre : Un record de distance à oublier pour la Renault Zoe électrique
Mode résumé :
« Pas moins de 18 fois en fait. C’est dire que l’auto a dû s’arrêter tous les 90 km ! »
et
« Pour la majorité des automobilistes, ce record démontre hélas les terribles insuffisances de la technologie électrique. »
super et donc pour descendre a marseille au lieu de rouler a 130 et de faire un plein de 5min, on roulera a 80 et on fera 9 pleins de 30min, c’est génial, je pense que l’avenir c’est l’hydrogène car bcp plus écolo que l’électricité meme avec le nucléaire car il faudrai une centrale pour 1 million de zoé, donc 38 centrale à construire sans compter le réseau à developper…
Mickaël écrivait le 14/06/2012
Bonsoir,
Voici le lien qui confirme que ZOÉ à eu 18 recharges.
On apprend même que 2 ZOÉ ont roulé avec une à 100km/h et l’autre a 110 !
http://media.renault.com/global/fr-fr/renault/Media/PressRelease.aspx?mediaid=32715
Oui, avec la ZOE, les 160km sont théoriquement possibles à 80km/h constants.
Maintenant, attention, il faut le faire dans les mêmes conditions. Pas d’accélérations brusques, pas de côte à monter, pas de vent de face, etc… En conduite souple écolo, on peut s’y fier. Maintenant, cela n’aurait fait que 10 arrêts et obligatoirement des recharges complètes en 24min. ce n’est donc pas possible en 24h.
Pour 100km/h constants, on ne peut faire que 130km au max.
Mais ils ne les ont sûrement pas faits en entier, pour ne pas vider la batterie. Avec 18 parcours, ils ont dû faire qu’une distance de 89km à chaque fois, et ils n’ont utilisé que 68.4% de la capacité disponible de la batterie. Ils ont donc dû faire 17 arrêts en recharges partielles.
En ce qui concerne les recharges périodiques en borne 43kW tous les 80km. Cela ne peut pas marcher pour plus d’un VE sur 175 (< 0.57% du parc) et si on met en place 20 bornes en parallèle par aire de recharge, tout au long du trajet ! Car sinon, imaginez sur l’autoroute 80km après le péage, tout le monde va obligatoirement s’arrêter pour la recharge, et ceci tous les 80km. Et en période de congé, c’est plus de 7000 véhicules par heure. Même si on en prend que le 1/10 du parc, le temps de charge d’un VE, il va y avoir 350 VEs qui vont bouchonner derrière les 20 premiers, puis au 2ième coup cela sera 680, au 3ième 1010, etc …
NON impensable !
§
Salut. Je viens de lire sur un article que la Zoé a parcouru lors de son record 1600 km en 24h, avec une moyenne de 178 km par charge rapide (9 charges au total). C’est pas en accord avec ce que disait Mickaël. Bizarre.
Personnellement je suis impatient de voir les tests en conditions réelles et de voir fleurir ces charges. Je serai alors tenté d’en acheter une.
Le seul bémol est l’autonomie en hiver, annoncée à 100 km.
http://www.technologicvehicles.com/fr/actualite-mobilite-verte/1857/la-renault-zoe-etabli-un-record-dautonomie-16
Charger rapidement » tue les batteries » ce n’est pas la bonne solution
euh…. c’est pour quand la TIPP électrique ?
Salut les amis,
que de goods news sur ZOE, ZE VE ! il faut surtout parler kWh, apprendre à éco2conduire en kWh, gérer son autonomie en kWh, connaitre la puissance de la batterie de son VE en kW, gérer sa récupération d’énergie en kW, connaitre les puissances de recharge électrique en kWh, etc… bref parler d’électricité, du kW soit l’énergie du VE dont on parle si peu ici aussi… c’est nouveau… on oublie les tours minutes, on oubliera à terme la notion de vitesse même si on la gardera toujours à l’oeil ne serait-ce que pour respecter les limitations de vitesse… kW, autonomie, eco2conduite, consommation instantanné en kWh, récupération d’énergie en Kw instantanné, capacités de recharge électrique en kW… et derrière ça roule… tout seul !
Watt else ? et ça tombe très très très bien en plus l’arrivée de ZOE, les bornes de recharge en triphasé sont de plus en plus abordables, bien plus que celles en courant continu, il faut donc mettre tout le monde « au courant » !
quand il y aura des bornes de recharges rapides tous les 85 km sur les aires d’autoroute, l’excuse de l’autonomie pour les vacances sera finie !
BOnjour,
je vous confirme que ZOE a bien roulé à 100Km/h !
Voici ce que l’on peut lire en interne :
Cette victoire est due à la préparation minutieuse des équipes, et à l’arbitrage entre temps de roulage, vitesse, et temps de recharge de la batterie, ainsi qu’à la possibilité de recharge rapide sur tout le parcours. ZOE a roulé sur des tranches d’environ 85 km à 100 km/h, avec 18 recharges de moins d’une demi-heure***.
Grâce à son autonomie, la meilleure pour des véhicules électriques de grande série (homologation NEDC à 210 km et autonomie réelle de 100 à 150 km selon les conditions météorologiques), ZOE a pu remporter ce challenge.
Son chargeur Caméléon, innovation brevetée par Renault, lui a permis une recharge à chaque arrêt à forte puissance (43 kW, recharge en 30 minutes). Grâce à sa batterie refroidie, les performances du véhicule ont été intégralement conservées durant ces 24 heures.
*** Le pourcentage de recharge a été optimisé à chaque arrêt en fonction de plusieurs facteurs, dont la température de la batterie.
Si le chiffre de 195 km d’autonomie à 80 km/h de moyenne était possible, ce serait une grande avancée je pense. Bien entendu, tous les paramètres de l’éco conduite ont été respectés. Comme le dit Marc-André, il faut savoir dans quelle mesure l’autonomie peux chuter.
Malgré tout, 80km/h de moyenne c’est déjà une bonne allure.
J’espère que les bornes rapides ayant permis cette performance seront rapidement mises à disposition du public au moins dans les plus grandes villes. Car c’est plus de sa que les VE ont besoin. Ont pourra alors faire de grandes distances sans problème en VE.
Ps : je pense que l’autonomie réelle de la Zoé sera celle du simulateur : http://www.jurassictest.ch/GR/
C’est pas mal, 160 Km d’autonomie à 80 Km/h, qui demande plus pour 90% de l’utilisation courante d’une voiture de monsieur et madame tout le monde ?
La seule question c’est est ce que cette perf reflète la réalité ? Si non, pourquoi ? Quels sont les facteurs qui rentrent en jeu et qui feront baisser ces performances et à combien ?
C’est une très bonne nouvelle…
Imaginons le parcours :
1) Départ Charge pleine (100%), 195km, 82km/h de moyenne, 2h22min
2) pause de 30min pour une charge à 80%
3) Charge à 80%, 156km, 82km/h de moyenne, 1h54min
4) pause de 30min pour une charge à 80%
5) Charge à 80%, 156km, 82km/h de moyenne, 1h54min
6) pause de 30min pour une charge à 80%
….
18) pause de 30min pour une charge à 80%
19) Charge à 80%, 156km, 82km/h de moyenne, 1h54min
20) Fin de l’essai au bout de 24H, batteries à 0%
d’après Navidad sur PR
Bonjour à toutes et à tous,
Excellente nouvelle pour cette ZOE qui est vraiment très attendue. Surtout par certains…..
Quelques clichés récents de ZOE pris le 09 juin 2012 au Centre Renault ZE de Boulogne Billancourt.
https://picasaweb.google.com/102962323388691062236/EspaceRenaultZEBoulogneBillancourt?authuser=0&feat=directlink
Très bonne nouvelle concernant l’autonomie de ZOE.
A bientôt
Benoist
Il faudrait que je regarde sur l’intranet lundi, mais je crois avoir vu qu’il maintenait une vitesse de 100km/h sur l’ovale de vitesse.
C’est avec ce genre d’annonce que l’achat d’une voiture électrique se motive.
Mais il faut avouer qu’on est loin de la réalité des modèles vendus aujourd’hui.
Une très bonne nouvelle! Ca change de la morosité ambiante dans lequel le VE beigne ces derniers mois.
Je suis convaincu que cette petite ZOE va réussir à faire bouger les lignes et contribuer à redorer, au moins en partie, l’image du VE!
Espérons que la crise n’aura pas raison des vacanciers et des millions de litre de pétrole engloutis pendant l’été, sans quoi les cours du brut pourraient continuer à baisser.
Et ça, définitivement, C le pire ennemi du VE.
De l’essence et du gazole à 2€/L vite!
Il faut tenir compte du fait, que les recharges rapide en 30 minutes ne permettent de charger la batterie qu’a 80%. Donc l’autonomie batterie pleine, a environ 80km/h serait de 190 Km.
La vitesse moyenne semble facile à calculer approximativement.
1600km en 24 heures moins les recharges, soit environ 20 heures = 80 km/h
9 recharges, ça nous fait donc 10 séquences, soit 160km par recharge.
Il serait intéressant de connaître à la fois la durée des recharges et la vitesse moyenne…
En tout cas, souhaitons que celle là marque le début de la révolution que n’a pas su faire la « Jamais contente ».
Beau score !