L'arrière de la Renault ZOE, de 3/4 arrière, en ville.

Les commandes de la citadine électrique de Renault sont ouvertes depuis ce vendredi. Je vous propose d’étudier l’offre dans le détail afin de pouvoir choisir la Zoé qui vous ira le mieux !

La gamme, composée de trois versions, s’articule autour d’une seule et même motorisation. La carrosserie est unique également. Vous pouvez retrouver tous les détails techniques ici.



En résumé : il s’agit d’une citadine 5 portes 5 places, de 4m08 de long, proposant un volume de coffre de 338 litres (1). Elle est propulsée par un moteur électrique qui affiche une puissance de 65 kW, soit 88 ch, et un couple de 220 Nm. Sa batterie d’une capacité de 22 kWh lui autorise une autonomie NEDC de 210 Km, ce qui se traduit selon Renault, en une autonomie réelle de 150 Km en conditions normales, et de 100 Km en cas de grand froid. Cette dernière peut être rechargée en mode normal (8h), rapide (80% en 1h) ou accélérée (80% en 30mn).

Voici les différents sujets que je vous propose de développer :

  1. Les 3 niveaux d’équipements
  2. Les teintes
  3. Les harmonies intérieures
  4. Les jantes
  5. Les tarifs et les options
  6. La location de batterie

1. Les 3 niveaux d’équipement

Il n’y a pas réellement de « bas de gamme » pour la Zoé : elle est richement équipée dès le premier niveau d’équipement baptisé « Life ». Les deux équipements supérieurs, « Zen » et « Intens » se positionnent en vrais hauts de gamme, et proposent pléthore d’équipements.

Je vous propose une synthèse des principaux équipements dans le tableau ci-dessous :

Cascade Renault ZOE

2. Les teintes

Renault propose 7 teintes au catalogue de Zoé, dont 3 exclusives (2):

Les teintes de la Renault ZOE

3. Les harmonies intérieures

Trois harmonies intérieures sont proposées, mais elles ne sont pas au choix ! A chaque niveau d’équipement correspond une ambiance : bleue pour Life, claire pour Zen et foncée pour Intens.

les intérieurs de la Renault ZOE



L’intérieur clair de la Zen bénéficie d’un traitement spécifique au Teflon ™ afin de garantir un entretien aisé, et une meilleure tenue dans le temps.

4. Les jantes

La Zoé Life est livrée en série avec des jantes en tôle de 15’ recouvertes d’enjoliveurs de roues « arobase ». Les versions Zen et Intens sont équipées de jantes en alliage « aérotronic » de 16’. Une surmonte en 17’ « Tech Run » est proposée en option sur les deux finitions hautes.

Les jantes de la Renault ZOE

En outre, toutes les Zoé sont équipées de pneus spécifiques étudiés par Michelin : les Energy EV ™. Cependant, lorsque les jantes de 17’ sont retenues en option, c’est une monte de pneumatiques traditionnelle qui est installée. Cette dernière réduit l’autonomie.

5. Les tarifs et les options

Les tarifs de la Renault ZOE

À noter que les alsaciens peuvent obtenir un prix canon sur la ZOE en déduisant l’aide de 5 000 euros de la Région Alsace (voir conditions).

6. La location de batterie

Tarifs de location de batterie Renault ZOE

S’il fallait le rappeler, cette location de batterie – qui a déjà fait couler beaucoup d’encre – est obligatoire. Renault ne commercialise pas la Zoé « batterie incluse ».

Laquelle choisir ?

La raison me dicterait de choisir la version Life, avec l’option « carte de démarrage mains libres ». En effet, quel intérêt d’avoir une voiture sans clés si elle n’est pas mains libres ? Excellemment bien équipée, elle répondrait à toutes mes attentes…sauf une : l’harmonie intérieure. En effet, je suis littéralement tombé sous le charme de l’intérieur clair de la version Zen. Je pense que cet intérieur se marie particulièrement bien avec une voiture électrique, et correspond à l’esprit Zen d’une voiture silencieuse, sans moteur thermique, sans boite de vitesses…

Pour la teinte, je me laisserais séduire par le nouveau Gris Givré : cette couleur inédite chez Renault, l’est également dans nos rues. Originale, reposante, elle sied parfaitement à la Zoé.

Enfin, je ne retiendrais surtout pas la surmonte de jantes en 17’, cette option, séduisante esthétiquement, réduisant l’autonomie.

Et vous, comment allez-vous commander votre Zoé ?

(1) A titre de comparaison, la nouvelle Clio propose un coffre de 300 litres, la Yaris Hybride 286 litres et la Peugeot 208 285 litres
(2) Bleu Azur, Gris Neptune et Gris Givré