Alors qu’elle sera présentée dans sa version définitive lors du salon de Genève, une seconde version de la voiture électrique de la marque au losange serait en préparation. Avec 350 km d’autonomie !
BFM Business annonce aujourd’hui que Renault travaille sur une deuxième version de Zoé, avec de nouvelles batteries en cours de développement, qui lui autoriseraient une autonomie de 350 km. Cette autonomie record permettrait d’étendre le rayon d’utilisation de la voiture électrique.
Cette information est à prendre avec des pincettes car je n’ai pas d’autre source que l’article de BFM Business à ce sujet. Le site indique notamment que la première version de la Zoé aurait une autonomie de 160 km, alors que selon nos informations elle serait plutôt aux alentours de 200 km.
Le salon de Genève pourrait être l’occasion d’une confirmation de cette seconde génération de Zoé prévue pour 2014, dont les batteries seraient produites à Flins. Une autonomie de 350 km constituerait une belle avancée pour l’émergence de la voiture électrique… et devrait faire réagir la concurrence.
On peut même imaginer que la première génération de Zoé puisse être équipée de ces batteries de plus forte capacité par la suite, dans le cadre d’un changement de forfait de location de batteries.
Il me tarde désormais d’avoir plus de détails sur cette Zoé v2 et une confirmation de la part de Renault…
Source : BFM Business
MAJ du 15/02/2012 à 16h30 : Contacté par la rédaction, Renault a indiqué ne pas souhaiter commenter cette information.
MAJ du 17/02/2012 à 8h00 : Les 350 km d’autonomie de la Zoé ont été confirmés par Carlos Tavares, le directeur général de Renault, dans une interview sur BFM Business (radio) ce matin. Il expliquait également que la voiture électrique sera le sésame de Renault pour attaquer le marché chinois.
MAJ du 17/02/2012 à 17h35 : Après avoir réécouté l’interview sur BFM Business, il apparait que Carlos Tavares ne valide ni ne confirme les 350 km d’autonomie, contrairement à ce que j’avais annoncé sur la base des informations fournies par un auditeur (de confiance). Je m’excuse donc pour l’information erronée, et j’invite ceux qui souhaitent se faire une idée sur la question à réécouter l’interview : Interview Carlos Tavares BFM Business (lien valide une journée). Nous en saurons certainement plus lors du salon de Genève.
Bonjour
Des nouvelles de la zoe 2 en cette fin juin, plus aucune info depuis des semaines ?
Il y a une logique qui m’échappe. Pourquoi se casser la tête a faire des batteries spécifiques pour l’automobile, si un simple assemblage de batteries pour l’électronique grand publique est plus performant et économique?
De ce point de vue Tesla a utilisé un bon système à ses débuts. Ils ont utilisé les progrès des piles crayons faites pour les autres utilisations et les ont assemblés en packages de plusieurs milliers. De cette façon ils bénéficiaient d’économies d’échelles, car ces piles sont produites par millions, et surfaient sur les progrès engendrés par d’autres. Résultat des packages compact, performant et plus économiques que les batteries dédicacée.
MAJ du 17/02/2012 à 17h35 : Après avoir réécouté l’interview sur BFM Business, il apparait que Carlos Tavares ne valide ni ne confirme les 350 km d’autonomie, contrairement à ce que j’avais annoncé sur la base des informations fournies par un auditeur (de confiance). Je m’excuse donc pour l’information erronée, et j’invite ceux qui souhaitent se faire une idée sur la question à réécouter l’interview : Interview Carlos Tavares BFM Business (lien valide une journée).
Nous en saurons certainement plus lors du salon de Genève.
Avec toutes nos excuses pour ce couac.
En considérant, qu’effectivement la ZOE emportera plus d’énergie, il faudra aussi que le volume et le poids de cette batterie restent (au plus) identiques pour pouvoir la remplacer en lieu et place. Sinon, la version 2012 ne se vendra pas. Et si on considère aussi qu’il faudrait effectivement 35kWh utiles, alors dans l’absolu, la densité énergétique utile passerait de 100Wh/kg à plus de 175Wh/kg, soit un bond de 75% !
Ce n’est pas impossible avec le lithium Ion oxyde de manganèse !
En théorie, il pourrait atteindre même les 180 à 200Wh/kg bruts, mais en ayant alors résolu tous les problèmes de sécurité. Ce qui limite actuellement ce chiffre, ce sont tous les organes de contrôle que l’on se doit de rajouter sur ce matériau pour éviter l’incendie.
Alors peut-être que, pour 2014, d’autres matériaux sont en vues et en bonne voie.
Les matériaux les plus attendus seraient :
_ Le lithium-phosphate de fer, moins cher et plus sûr, le plus probable.
_ Le lithium-fluorosulfate de fer, prometteur mais encore en évaluation.
_ Le lithium-soufre, très énergétique mais toujours pas endurant.
_ Le lithium-air, encore plus énergétique mais qui s’use très vite.
Mais 2014 c’est proche, et les labos ont peut-être avancé plus vite que ce que l’on pensait !
Cependant, si tel est le cas, cela devrait quand-même rester « top secret » …
§
La Zoé est compatible Quickdrop, alors c’est plutôt du coté du convertisseurs qu’il faudrait regarder. Pas impossible, et c’est pas une pièce chère en soit …
Tout à fait d’accord avec vous, cette annonce, bien que réjouissante, va capoter la Zoé 2012. Ce qu’on attend maintenant c’est : est ce qu’on pourra changer la batterie de Zoé 2012 avec les nouvelles qui sortiront en 2014 ?
Si c’est le cas alors c’est bien joué de la part de Renault. Et cela lèvera encore les freins à l’achat de la Zoé. Sinon, c’est extrêmement dommage.
Ps : ne pas oublier que les nouvelles batteries vont sans doute augmenter le loyer.
Le loyer de la batterie 2012 va-il baisser en 2014 ?
Bref. Plein de questions pour nos futurs enquêteurs !
Maintenant, avec cette annonce, est-ce aue ce n’est pas déjà tirer une balle dans le pied la Zoé 2012?
Sachant qu’en 2014, un modèle avec une autonomie plus « rassurrante » sortira, aucun intérêt à acheter coutant une 2012 ! Par contre, c’est une super aubaine pour commencer en 2012 un leasing avec la perspective de changer la voiture sous 2 ans – pour le peu qu’une priorité soit prévue pour les nouveaux modèles en 2014…
Le stand Renault sera plus agité que d’habitude cette année !!! à Genêve comme à Paris!
Les 350 km d’autonomie de la Zoé ont été confirmés par Carlos Tavares, le directeur général de Renault, dans une interview sur BFM Business
C’est vrai que c’est quand même incroyable d’avoir d’un coté 160 Km d’autonomie et de l’autre 480 Km d’autonomie. Tout se passe comme si Tesla avait accès à une technologie plus avancée d’une décennie, alors que ces véhicules sortent au même moment. Bien sur on peut argumenter que la Tesla est plus chère mais elle est aussi plus grande. Une voiture moins chère mais plus petite devrait donc tout de même avoir la même autonomie.
Personellement je suis septique,ils avaient deja parler d une batterie vanadium tres prometeuse depuis on en entend plus parler donc moi je ne m avance pas
Intéressant, mais très incertain tout cela.
Espérons que si cela se confirme, les batteries 2ième générations seront proposées à la location sur les 1ères Zoé.
Sinon, cette annonce va tuer la Zoé 1er génération.
Comme l’écrit Aurélien, l’équation est assez simple en effet : à raison d’une conso de 10 kWh/100km minimum ( = la consommation d’énergie utile d’une Lupo 3L TDI…), la promesse d’une autonomie de 350 km se résume à celle de pouvoir produire une batterie de 35 kWh de charge utile à un prix abordable.
Sachant que les caractéristiques actuelles de ZOE mènent plutôt à une consommation d’énergie comprise en 13 et 15 kWh aux 100km compte tenu de son poids. Même à améliorant la récupération d’énergie au freinage, il sera très difficile de tomber sous 12 kWh/100km en usage réel avec un véhicule de plus de 1,2 tonnes à vide…
250km en tout électrique est déjà un bel objectif qui reste à atteindre! Au delà, pas sûr que ça soit très pertinent…
Contacté par la rédaction, Renault a indiqué ne pas souhaiter commenter cette information.
On sera fixés au salon de Genève !
350km, avec une consommation optimiste de 10kWh/100km, cela fait tout de même 35kWh. Avec une recharge résidentielle 16A/240v, on dépasse les 9h pour une charge complête. Même si la voiture n’arrivera jamais complêtement vide, ca devient limite, et les gros rouleurs dépasseront la plage quotidienne d’heures creuses.
Pour les autres -les fameux 90% de gens qui font moins de 100km par jour- les 2/3 de la batterie seront baladés pour rien. Et en l’absence d’infrastructure de recharge très rapide (quickdrop?), les voyages moyens (Bordeaux-Nantes, Paris-Lyon) seront inaccessibles.
Renault a-t-il prévu de moduler l’offre batterie pour ce véhicule afin d’avoir des versions préservant plus d’espace/moins de poids? Et par extension de moduler le contrat de location si par exemple on utilise une « petite » batterie 90% du temps et une grosse les 10% restants?
Bien qu’on aie beaucoup avancé ces dernières années en matière le mobilité électrique, je pense qu’on peut continuer à être encore plus créatifs.
Bonjour Yoann,
Tu penses, que s’il est possible de passer de la batterie actuelle à la batterie V2 sur le même véhicule (Mêmes fixations, même module de gestion etc.) j’abandonne l’idée de la BlueCar et passe directement à Zoé.
350 km d’autonomie c’est le nirvana…..
Mais tu as raison d’être circonspect car BFM Business n’est pas réputée pour être une chaîne spécialiste dans l’automobile électrique. Et je trouve étonnant cette annonce alors même qu’aucune autre source (plus technique) n’a parlé de cette avancée technologique chez Renault.
En tous cas, je compte sur toi pour nous donner des infos dès que tu en auras….
Merci
A bientôt.
Benoist
Nissan batteries at Flins in 2014. Litio Niquel, Manganeso, Cobalto (Li(LiaNixMnyCoz)O2), 220 mA·h/g y 4,2 v average.
http://en.wikipedia.org/wiki/Lithium-ion_battery
http://www.greencarcongress.com/2009…-20091129.html