Selon une information parue ce jour sur BFMTV, le constructeur au losange présentera une Renault Zoé dotée de plus de 300 kilomètres d’autonomie au Mondial de l’Auto.
Alors que bon nombre de ses concurrents s’apprêtent à lancer des véhicules électriques à autonomie augmentée, difficile d’imaginer que Renault ne réagisse pas. Alors que son partenaire Nissan présentait il y a quelques mois le concept IDS, sensé incarner la prochaine génération de Leaf avec un pack batteries de 60 kWh, le constructeur au losange va présenter une nouvelle version de la Renault capable de parcourir jusqu’à 320 kilomètres en usage réel contre 160 pour la version actuelle. Selon BFMTV, qui a révélé l’information, sa présentation aura lieu fin septembre à l’occasion du Mondial de l’Automobile de Paris.
Une nouvelle génération de cellules
En partenariat avec LG et le CEA, le constructeur a travaillé sur une nouvelle génération de cellules. Plus petites et plus légères, elles permettraient, à poids et volume égaux, de faire grimper la capacité embarquée sans nécessiter de lourdes modifications structurelles sur la Zoé. Finalement le même principe que BMW avec sa nouvelle i3 33 kWh…
Si on ne connait pas encore la capacité embarquée à bord de cette Zoé 2.0, les chiffres annoncés laissent présager l’apparition d’un nouveau pack 48 kWh, soit deux fois plus que les 24 kWh proposés sur la Zoé actuelle. Peut-être même moins vues les autres améliorations que compte apporter le constructeur français.
Un nouveau moteur électrique
Au-delà de la batterie, Renault a également retravaillé son moteur électrique. Toujours fabriqué sur le site de Cléon, ce nouveau moteur, qui pourrait succéder à l’actuel R240, serait à la fois plus compact et plus léger tout en conservant les mêmes performances pour réduire la consommation du véhicule et maximiser l’autonomie.
Sur la consommation, Renault gagne également de l’énergie grâce au développement de systèmes de chauffage et de climatisation moins énergivores et à la généralisation des ampoules à LED.
Une voiture optimisée
Grâce aux données d’utilisation recueillies sur des milliers d’utilisateurs de la Zoé, Renault prévoit également d’optimiser les phases de récupération d’énergie et envisage l’emploi d’une boîte de vitesse manuelle à 2 rapports, jugée moins énergivore que la boîte automatique actuellement utilisée.
Nous aurons l’occasion d’en reparler en détails avec Carlos Ghosn lors d’une interview exclusive au Mondial de l’Auto.
Je comprends pas l’histoire de la boîte 2 vitesses manuelles, je pensais que le moteur électrique n’avait pas besoin de boîte de vitesse.
ayant roulé en C0 je n’ai ressenti aucun changement de vitesse ???
Retrouvez toutes les marques et modèles de voitures occasions et en très bon état sur le site « Donner Gratuit » http://www.donner-gratuit.com/
Les paris sont ouverts pour la charge. 50 ou 100kW en CSS
Si j’en crois la fiabilité -testée- due l’autonomie de la Zoé actuelle, et l’applique à la future Zoé, ces 320 kms se transformeront en réalité en à peine plus de 200.
Donc au niveau et en dessous de ce qui existe actuellement sur le marché…
Renault ne se donne pas les moyens de ses prétentions…
la concurrente de la zoé arrive en 2017 !!
http://img.autoplus.fr/news/2016/09/23/1508705/540%7C360%7C1cc29e349f9dffae2b921e7f.jpg
http://img.autoplus.fr/picture/smart/forfour-ed/1508693/Smart_Forfour_ED_2016_7d09e-540-360.jpg
Vous devriez arrêter de vous crêper le chignon sur la base d’un article de BFM probablement truffé d’approximations voire d’erreur. En pour la « boite à deux vitesses » (quoi que ça signifie…) il n’est même pas clair que ce soit pour la voiture qui sera présentée au mondiale mais plutôt simplement un sujet d’étude au sein de Renault ZE…
sans charge à 50kw, c’est juste. Et puis c’est quoi cette histoire de vitesses manuelles? Pourquoi pas un embrayage?
En Angleterre Renault laisse le choix entre la location et l’achat et on peut noter que le surcoût est de 6 100 euros, pourquoi on n’a pas le droit en France d’avoir le choix de payer cette batterie ?
Juste pour mémoire ce que disait Daniel, il y a plus de deux ans, sur le fil https://www.automobile-propre.com/boites-vitesses-mecaniques-condamnees/
« Sur la ZOE, il n’y a qu’un seul rapport parce que le moteur peut justement fournir un fort couple dès le départ (gros moteur de 226Nm). Mais il n’est pas certain que dans l’avenir, les moteurs électriques ne puissent pas être aidés d’une boîte séquentielle simple à deux ou trois rapports. Pourquoi ? Parce que cela permettrait d’avoir des moteurs électriques bien plus petits, tournant beaucoup plus vite mais avec moins de couple. Donc moins chers le moteur, mais on rajoute une transmission un peu plus chère. »
« Et je rajouterais, juste pour fixer les idées :
Qu’un groupe moteur électrique + boîte à 3 rapports, de même puissance en sortie que celui mono-rapport de la ZOE, serait au total 40% plus léger et quasi deux fois moins long. Non négligeable pour un VE futur. »
Quelqu’un va-t-il oser dire que Daniel ne sait pas et qu’il devrait se taire ?
Tout sonnait bien jusqu’à la connerie monumentale de la boite manuelle à 2 rapports qui va être particulièrement désagréable en conduite urbaine à laquelle la Zoé est essentiellement destinée !
Les Coréens et les Allemands travaillent sur des BA à 10 vitesses et le Losange ne trouve rien de mieux que de proposer une BM à 2 vitesses o_O
Pour mémoire, une des raisons du bide de la Honda CR-Z en Europe résidait précisément dans le fait qu’elle n’était proposée qu’avec une BM – contrairement au Japon et aux USA – particulièrement inadaptée à sa motorisation hybride…
Si une nouvelle Zoe sort avant la fin de l’année pas plus cher, je serai bien tenté, pour aller au boulot et quelques week-end cela m’ira très bien.. J’attends beaucoup de ce mondial, pas au niveau des concepts mais des véritables sorties à plus ou moins court termes.
Allez, mon idéal:
Sortie de la Zoé option 30kWh utile à peine plus chère que l’actuelle mais avant la fin de l’année, puis dès l’automne 2017 une Zoé 2 avec 2 options batteries: 30kWh et 40kWh utile + option charge DC 80kW en option sur cette dernière et qqs raffinements moteur, clim et autre. Dans la foulée la Twingo ZE, moins chère avec tout ce que l’on trouve aujourd’hui sur la Zoé (charge AC 22kW, batterie 22kWh utile), puis équivalent mégane ZE avec 40kWh et option 60kWh, charge DC 80 de base et toujours AC 22kW. Sans parler de la mise à jour du Kango. Là on aurait une gamme ZE cohérente dès 2018 !!
Ca va être un festival d’annonces ce salon de l’auto !
Tout ça pour coller au cul du stand Tesla?
Pitoyable !
quand un constructeur parle de boite de vitesse alors que le cycle électrique n’en a pas besoin … méfiez-vous car il veut vous vendre de la maintenance (et de la casse programmée).
le couple du moteur est équivalent à la clio rs 200ch … et je vous raconte pas l’historique des casses-boites sur les Renault Sport (et non, ça n’est pas dû au conducteur).
Contrefeu à l’Ampera-e. Du buzz !( moins que VW car le VE existe déjà)
J’attends d’avoir des détails précis et officiels (spécifications techniques tels batteries et typ de recharge rapide…, prix, dates de commande).
Michaël nous envoie un flot de bonnes nouvelles pour ce Mondial 2016, je crois *sûrement* que je vais y aller !!
C’est une super nouvelle, perso la location des batteries ne me gêne pas car je n’ai pas les moyens d’acheter une voiture neuve comptant. Au moins en louant j’ai une garantie sur la batterie, ce que je n’aurais pas avec un simple prêt.
Pour le fait de devoir passer la marche arrière avec un levier mécanique plutôt qu’en pressant un bouton, si c’est bien de ça qu’il s’agit, pourquoi pas si ça apporte un gain mesurable sur le rendement global. Naïvement je pensais que pour reculer on faisait tourner le moteur dans le sens inverse et que du coup un simple bouton suffisait.
Bon, on clique où pour commander ? ;-)
Au delà de la seule batterie, va se poser la question de la charge DC ! Combo ou Chademo mais compatible 80kW ?! On peut toujours rêver … En option ce serait le top pour pas trop alourdir la facture de ceux qui n’en veulent pas !
Attendons l’annonce officielle du mondial pour voir si ce n’est pas une promesse de future mise à jour potentielle de dans pe 5 ans (Nissan nous parle de ses 48kWh depuis 2013, et depuis 2015 de 60kWh, mais en attendant on a eu droit qu’à 30kWh !)…
La logique voudrait que ce soit une batterie de même taille, qqs kg en plus de 44kWh nominal pour 40kWh utile, soit 400-430 NEDC et 300km réels
Bon j’ai eu l’info, la mauvaise nouvelle c’est que la batterie n’est pas incluse pour la nouvelle version, je vais donc réserver la tesla M3 :)
Améliorer la batterie de la Zoé c’est bien mais ce qu’il faut surtout c’est enfin une gamme complète de Renault électrique, une petite comme la Zoé, une berline comme la Talisman, un grand mono volume comme l’espace et un 4X4 comme le Kadjar. Bref du choix pour tous et pour tout les besoins.
Très étrange cette histoire de boîte de vitesse à deux rapports. Pour avoir essayé la Zoé, que j’ai trouvé fort sympathique au demeurant, c’est vraiment la chose qui manquait face à l’i3: le manque de régène et intrinsèquement la conduite mono pédale. Virez simplement cette « boîte automatique » qui n’a plus lieu d’être et la voiture sera tellement plus agréable à conduire.
Excellente nouvelle et en prenant l’hypothèse d’une disponibilité fin 2017/2018, cela va commencer a faire pas mal de choix pour un VE dépassant les 300km. Cela va d’autant plus mettre le pression sur le reste du marché car commercialiser sans atteindre cette autonomie comportera un risque très élevé pour le constructeur. C’est tout bon pour le développement du VE !
La Zoe a une boite automatique ? C’est nouveau ça !
Bon ben ça répond à la question de combien de kWh de batteries. ~40kWh utiles car comme Renault ne vend qu’en Europe, norme NEDC obligatoire.
On va voire à combien Renault va proposer cette Zoé 2.0. J’ai peur d’un prix très proche des 30.000€ avec la batterie. Il faudra voir le prix chez des Viking pour avoir un prix assez concurrentiel.
J’ai peur que cette Zoé ne répondra qu’a la e-Golf 36kWh et pas à la Opel Ampera-e. Même en occasion de 50.000km je préfèrerai prendre la Opel face à la Zoé 2.0.
J’espère voire une annonce pour une Dacia électrique.
Bonjour Mickael !
300 kms d’autonomie c’est bien mais pouvez vous demander à Mr ghosn de laisser le choix aux clients d’acheter la batterie, merci d’avance!
Une précision: pour la nouvelle batterie, location OBLIGATOIRE 2 fois + chère, ou possibilité d’achat ?