Est-ce que le Twizy est vraiment utilisable en plein hiver ? C’est pour répondre à cette question que j’ai loué le quadricycle de chez Renault alors que le thermomètre affiche une température de -5°…
Il est 8h du matin, je m’assois tranquillement au volant de ma Nissan LEAF avec ses sièges chauffants. Je sais que ce confort sera de courte durée : j’ai rendez-vous à la concession Renault de Strasbourg qui me met un Twizy à disposition durant deux jours pour un test en conditions hivernales.
Après m’être acquitté des formalités administratives, le vendeur m’accompagne vers le Twizy en m’expliquant que personne ne demande d’essai du Twizy en ce moment. C’est sûr que la saison ne joue pas en faveur des ventes d’une voiture ouverte et sans chauffage ! Toutefois, je suis convaincu que ce test sera utile à ceux qui veulent s’équiper d’un Twizy.
Je prends donc la route et je m’insère rapidement dans le trafic en retrouvant cette sensation d’agilité que j’avais déjà ressentie lors de mes précédents essais du Twizy. Le côté « tape-cul » du véhicule se rappelle aussi à moi bien rapidement !
Pour l’instant, je n’ai pas vraiment froid. Le pare-brise du Twizy dévie correctement le flux d’air sur les côtés, c’est d’ailleurs une assez bonne surprise : je ne ressent pas l’effet du vent dû à la vitesse. Le temps est sec, il y a peu de vent mais la température est de -5°. Je me suis habillé en conséquence : un bon pull, un long manteau et des gants.
Premier changement au volant du Twizy : je dois trouver un autre chemin que celui que je prends d’habitude pour aller au bureau car je ne peux pas prendre l’autoroute. Au bout de quelques instants, je trouve le chemin optimal et je débute ma traversée de Strasbourg.
Prendre le volant du Twizy est toujours un plaisir pour moi. Je trouve ce véhicule fun et sympa à conduire. Il a toujours le même effet sur les passants et aux autres automobilistes, étonnés de voir ce petit véhicule inhabituel ! En tout cas, je m’amuse bien à son volant, malgré le froid.
En roulant, je m’interroge : est-ce que le Twizy est vraiment utilisable par « monsieur-tout-le-monde » au quotidien par de telles températures ? La réponse me vient peu à peu : pour les trajets de moins de 20 minutes, c’est tout à supportable. Au-delà, je commence à ressentir le froid dû à mon immobilité dans le véhicule.
Après 30 minutes de route, j’arrive au bureau. J’ai un peu froid au bout des doigts et je me rends compte que les gants sont complètement indispensables pour rouler en Twizy par ce froid. Autrement, tout va bien. Ce qui est sûr, c’est que ce genre de trajet vous réveille bien pour démarrer la journée !
Se pose maintenant la question de l’endroit où garer le Twizy. Etant donné qu’il s’agit d’un véhicule de location, j’aurais aimé le garer à l’intérieur pour ne pas qu’il y ait de problème. Surtout que le quartier Cronenbourg n’est pas forcément le plus sûr à Strasbourg. N’ayant pas accès au parking du bâtiment, je me résous à laisser le Twizy à l’extérieur, garé sous ma fenêtre où je peux avoir un œil dessus. Je peux aller travailler…
18h15, j’ai fini ma journée de travail et je vais retrouver le Twizy qui m’attends dehors. Il neige un peu et l’endroit où est garé le véhicule n’est pas bien éclairé. Je tâtonne pour trouver la poignée de porte et je m’installe au volant. Première mauvaise surprise : il y avait un peu de neige sur le siège, que je n’ai pas vue. Sensation désagréable. Quel dommage de ne pas avoir au moins un plafonnier pour avoir un peu de lumière à l’intérieur !
Je prends la route en prenant soin de faire quelques tests d’adhérence sur ce qui est maintenant un mix entre pluie et neige. Le véhicule accroche quand même un peu et je dois y aller franchement pour le faire glisser : ça me rassure. L’éclairage de nuit est aussi complètement satisfaisant. Je m’insère dans la ville, sans bruit.
Mon trajet durera 45 minutes ce soir, à cause des bouchons. Dans ces cas là, rouler en Twizy est tout de suite moins agréable : je n’avance pas et je commence à avoir froid. Ironie du sors, je suis derrière un Scenic diesel qui pue et c’est vraiment désagréable. Je n’ai qu’une envie, faire de la remontée de file comme si j’avais un scooter. Mais voilà, Twizy n’est pas un scooter… je patiente… ces instants me semblent durer des heures.
Eh oui, je réalise que je suis habitué à ses embouteillages avec ma voiture et c’est plus sympa avec le chauffage et ma radio préférée ! Là, dans le froid, les souvenirs de mon adolescence passé à livrer des pizzas me reviennent… la rigueur de l’hiver nous faisait apprécier bien plus concrètement la chaleur et le confort lors que nous rentrions !
Le trafic se fluidifie et j’arrive rapidement chez moi. La prochaine étape est de mettre le Twizy à recharger, même si j’ai encore 55% de la batterie. Arrivé devant mon garage, j’ai un gros doute : est-ce que je vais pouvoir ouvrir les portes en élytres du Twizy dans mon garage où le plafond n’est pas très haut ? Je fais le test : ça passe, mais à condition de ne pas le mettre trop vers l’avant du garage, pour ne pas qu’elles touchent la porte d’entrée.
La recharge se passe sans soucis. Je sors le cable de l’avant du véhicule, je le branche sur ma prise domestique, le tour est joué. C’est à ce moment qu’un des principaux avantages du Twizy me saute aux yeux : dans une heure et demi, j’aurais fait le plein. Il faut 3h30 pour le recharger complètement depuis 0. Par rapport à une autre voiture électrique, c’est évidemment un point fort !
Je laisse le Twizy se recharger jusqu’au lendemain et je monte me réchauffer…
Ce matin, j’ouvre le garage et je découvre le Twizy dans l’état où je l’ai laissé hier. Il a chargé sans soucis cette nuit et la batterie est pleine. Le tableau de bord m’indique une autonomie de 50 km. En été, il semble que l’on soit plus aux alentours de 70 km d’autonomie.
Je débranche le Twizy mais j’’ai un peu de mal à ranger le câble dans l’espace étroit qui lui est dédié. En forçant un peu ça rentre finalement. Je mets ma mallette et mon repas de midi sur le siège arrière avant de foncer chez mon comptable pour lui remettre des documents. Je sais que je dois faire attention lors des freinages, si je freine brusquement tout peu passer à l’avant du véhicule, j’avais eu ce problème lors de mon essai en Espagne.
Aujourd’hui, il fait moins froid et ça n’est pas pour me déplaire ! Du coup, faire la route en Twizy est sympa, même si je peste contre ces pots d’échappement derrière lesquels je suis collé. C’est très désagréable.
Au feu rouge, un passant m’interpelle :
– C’est 100% électrique ?
– Oui, tout à fait !
– C’est génial, top ! Et on peut fermer ?
– Il existe des vitres en option, mais on ne peut pas tout à fait fermer. Les portes s’ouvrent en élytres, donc ça n’est pas possible.
– D’accord, en tout cas c’est super !
Une nouvelle preuve du capital-sympathie immense que possède le Twizy. Les discussions comme celle-ci sont nombreuses ! Ce petit véhicule 100% électrique et original laisse peu de monde indifférent, et c’est l’un des succès de Renault à travers ce pari audacieux !
Le soir, avec mon épouse, nous décidons de prendre le Twizy pour nous rendre au marché de Noël de Strasbourg. Une bonne occasion pour tester le confort du passager dans ces conditions hivernales.
Avec sa petite taille (1m60), Laetitia n’a aucun mal à prendre place à l’arrière. Néanmoins, une personne plus corpulente aura plus de mal. Il pleut légèrement lorsque nous partons. Nous constatons que le passager arrière est relativement protégé de la pluie, en tout cas quand il ne pleut pas trop fort.
Au niveau du froid, il doit faire autour de 5°, et c’est supportable en tant que passager, à condition d’être bien habillé. Un bonnet semble indispensable et des lunettes sont conseillées pour ceux qui sont sensibles au niveau des yeux. Laetitia remarque aussi que l’endroit où elle a le plus froid, c’est au niveau des jambes : les portes du Twizy laissent passer un flux d’air qui peut être désagréable.
Arrivé au marché de Noël, le Twizy fait sensation ! Une personne nous interpelle pour en savoir plus sur l’engin et s’étonne du fait qu’il n’y a pas de vitres. Je lui explique alors que même les portes sont en option !
Parlons des portes justement : par temps de pluie, elles me semblent indispensables. En effet, après une quinzaine de km sous une pluie fine, elles sont couvertes de projections en provenance des roues. Je me dis qu’elles auraient certainement été sur nos vêtements sans la protection des portes !
À part ça, ma précieuse passagère se sent bien dans le Twizy. Un peu comme sur une moto tout en se sentant mieux protégée. La chose qui l’incommodera le plus n’est pas le froid mais les gaz d’échappement. Dans le Twizy, on rajoute un sens à la conduite : celui de l’odorat. Toutes les odeurs extérieures, bonnes ou mauvaises, semblent amplifiées !
Conclusion
Au final, ce test du Twizy en hiver me laisse perplexe. Si il est bien possible de l’utiliser par des températures basses, j’ai du mal à cerner les avantages pour l’utilisateur dans le trafic urbain. On a moins de confort qu’une voiture classique, et les seuls avantages objectifs que j’ai trouvé au Twizy sont la facilité à se garer et son temps de charge réduit par rapport à une autre voiture électrique.
Pour l’été, ce véhicule est très fun, voire attachant. Par contre, l’hiver en découragera certainement plus d’un… Dès lors, je me demande si Renault ne devrait pas réfléchir à une possibilité de mettre en pause la location de batteries pour les mois d’hiver.
Si vous envisagez l’achat d’un Twizy, je vous conseille de le louer en hiver et de vous forger votre propre opinion : vous le testerez dans le pire des cas et vous ne pourrez qu’avoir des bonnes surprises en été !
Remerciements : Merci à la concession Renault de Strasbourg-Illkirch pour la mise à disposition du Twizy pour ce test.
Et la location de batterie est une véritable arnaque!
Effectivement, je rejoins votre avis ! J’ai un Twizy que j’ai acheté un peu sur un coup de tête pour son côté fun, pratique et surtout original mais suis très très déçu des inconvénients vraiment trop prononcés. Tout d’abord le fait qu’il n’y ait pas de vitres intégrées. Les vitres en option sont très très coûteuses (trop coûteuses pour ce qu’elles valent). Il aurait fallu des vitres en verre intégrée. Déçu par son autonomie vraiment faible (environ 70 kms). je possède le modèle sans permis (Twizy 45) et malgré que le compteur indique 45kms/h je m’aperçois qu’en réalité il ne monte pas au 40kms/h. Le concept est plutôt sympa mais je pense qu’il faut vraiment l’améliorer. Et qui dit l’améliorer ne doit pas dire créer une version améliorer plus chère! Le prix est plutôt conséquent!
Effectivement, je rejoins votre avis ! J’ai un Twizy que j’ai acheté un peu sur un coup de tête pour son côté fun, pratique et surtout original mais suis très très déçu des inconvénients vraiment trop prononcés. Tout d’abord le fait qu’il n’y ait pas de vitres intégrées. Les vitres en option sont très très coûteuses (trop coûteuses pour ce qu’elles valent). Il aurait fallu des vitres en verre intégrée. Déçu par son autonomie vraiment faible (environ 70 kms). je possède le modèle sans permis (Twizy 45) et malgré que le compteur indique 45kms/h je m’aperçois qu’en réalité il ne monte pas au 40kms/h. Le concept est plutôt sympa mais je pense qu’il faut vraiment l’améliorer. Et qui dit l’améliorer ne doit pas dire créer une version améliorer plus chère! Le prix est plutôt conséquent!
Système photovoltaïque pour Renault Twizy:
http://youtu.be/8pAei49rbPE
– ce système est particulièrement esthétique
– il permet de brancher un chauffage (200Watt), une lampe, de disposer d’une connexion pour charger votre portable, sans décharger la batterie du véhicule
– le régulateur vient se fixer à l’intérieur du coffre arrière
– la batterie est placée au fond du coffre arrière
– la batterie se recharge directement grâce aux panneaux solaires
– les panneaux sont fabriqués par la société Solbian qui est un des leaders en matière de panneaux photovoltaïques souples.
pour la recharge, on est en gros sur 1500w/h. Quand au pique de conso, je ne sais pas. Mais il faut compter 50cts par charge complète. Par contre, ne compter pas trop sur plus de 60kms d’autonomie en ce moment. Donc on arrive à un peu moins de 1€/100km. Pensez aussi que vous ne payez pas le parking et suivant les endroits où l’on vit, cela fait la différence.
Par curiosité voir : http://www.le-vehicule-urbain.org
Une dernière question: combien d’électricité (en watt ou en ampère) consomme le véhicule lors de sa recharge? Est ce une consommation « constante » ou y a-t-il des piques de consommation?
une fluence a 13900 toujours sans location de batterie
http://www.alcopa-auction.fr/index.php?lang=FR&app=front&pag=details&cid=360657&vid=421
http://www.alcopa-auction.fr/index.php?lang=FR&app=front&pag=details&cid=360658&vid=421
et
http://www.alcopa-auction.fr/index.php?lang=FR&app=front&pag=details&cid=360659&vid=421
petit lien pour ceux que ca interesse … a voir si interet sans location de batterie
autre exemple:
http://www.dual-electronics.fr/product.php?id_product=68
example:
http://www.lagardere-france.com/objet-publicitaire/objet-dual-sound-mobile-noir_120815.html?mj4bkuvw=N010700001210090000300000407590000100000L
personnellement j’ai préféré une solution très bon marché et bien pratique: une enceinte portable amplifié bluetooth qui à la radio fm, une connection usb pour des mp3 et un emplacement pour une care microSD.
Le cout: 38 euros chez electro depot…
Imagineriez vous un instant mettre un autoradio sur un scooter ….l avantage de ce véhicule etant la non obligation de porter un casque contrairement à un scooter meme si c est comparable, mieux vaut un petit lecteur et un casque
Bonjour,
Ce véhicule m’intéresse fortement pour un usage quotidien tout au long de l’année (avec portes et fenêtres donc), mais j’aimerai savoir comment écouter la radio/musique dedans? Car dans le descriptif de Renault la seul chose qu’il y a marqué c’est « prééquipement radio » (câblage haut-parleurs) sans plus de précision… N’y a-t-il que les câbles ou les hauts parleurs sont fournis aussi? A quoi relie-t-on ce câblage (y a-t-il une place pour un autoradio… Et si oui, ne risque-t-on pas de se le faire voler dans un tel véhicule)? etc…
Si quelqu’un a déjà pu essayer la « sono » de ce véhicule, merci d’avance de ses lumières ;-)
Cordialement
première neige aujourd’hui, et merci au kit anti-pluie. 3 goutes d’eau sur le siège! et 5 cms sur le toit. Pas testé sur la neige, à part dans la cour, mais on verra bien.
Pour rester dans le sujet de la Twizy. Si vous êtes des adeptes de ce véhicule et que vous aimeriez bien voir ce comment elle est faite, je vous invite à aller voir les derniers articles sur le blog des Triplettes de Bonneville.
Renault leur a fourni un Twizy pour un challenge de vitesse en août 2013 sur le sel de Bonneville dans l’Utah !
Et là ils l’ont pratiquement entièrement désossé :o) !
pas sûr que les maisons de 150m2 tuent autant de gens que les espaces diesel! j’ai roulé des années en américaine V8 de Chevy, Cad, Buick, pour le plaisir bien sûr, mais aucune ne m’a jamais procuré le plaisir que j’ai actuellement à « piloter » mon jouet électrique tous les jours.
Elene, il existe le Kangoo ZE!
Twinax, en attendant d’acheter une Tesla S(qui me fait rêver aussi, mais, en tout cas, pas avant un vrai réseau car j’ai vécu l’aventure Vectrix et je ne veux plus serrer les fesses tous les jours), vous pouvez très bien échanger votre mazout contre une prius de 3 ans à 10000€, c’est déjà un pas dans la bonne direction,c’est à mon avis le meilleur compromis actuel pour les gros rouleurs.
Quand à la location de batterie, elle remplace avantageusement l’essence, que l’on paie « tous les mois aussi ». Donc pour moi, 50 pour la batterie, c’est mieux que 100 pour l’essence. J’ai par ailleurs une Mega electrique dont la batterie est morte depuis 6 mois. 2500€ d’un coup, cela ne me fait pas rire, même si cela correspond à la moitié de mon ancienne conso d’essence.
Bonjour,
Sur la twizy, j’ai simplement donné mon point de vue. Chacun fait comme il veut en fonction de ses propres critères. Pour le mobile à 89 € chère Helene, c’est aussi une arnaque, perso je suis à 20 € illimité. Je regarde de près les VEs mais je ferai le pas quand l’autonomie sera suffisante pour s’en servir toute l’année week-end et vacances compris pour remplacer un véhicule à pétrole.
Bonjour,
Merci beaucoup pour ce test. Il est vrai que l’ensemble des VE on un capital sympathie énorme mais on ne doit pas oublier les fondamentaux : utilisation du véhicule et coût.
La twizy est pour moi pratiquement le pire de ce que Renault pouvait faire. Pas d’habitacle fermé, pas de coffre, location de batterie (c’est carrément l’arnaque selon les formules).
Imaginons le même véhicule en thermique, à mon avis, personne n’en voudrait.
Quelles sont les chances de survie des occupants en cas de choc entre 25 et 40 kmh côté et arrière ? Si le châssis ne se déforme pas pour absorber l’énergie, se sont les occupants qui dégustent…
@+
Bonne année 2013 a vous tous ;-)
J’ai assuré mon twizy 80 a la macif, car apparemment ce sont eux qui ont le meilleur tarif. Mon assureur Axa me prenais 440 euro a l’année ! la je suis a 220 a la Macif ! Il y a un bon sujet sur le site de http://www.renault-twizy.info, a consulter.
Twizy 80. Le même que Yoann a essayé.
En tout cas j’ai été agréablement surpris que l’assurance tout risque de ma Zoé et de mon Twizy soit exactement équivalente à celle de mon véhicule diesel que j’ai remplacé…. Donc l’assurance pour 2 électriques me revient au même prix qu’un diesel ! Par contre l’entretien est bien moindre….
je viens de repenser ma mobilite et ces quelques chiffres m’ont malheureusement convaincu que le diesel est de loin le meilleur choix economique actuel…
et repenser sa mobilité ?
Hier je suis allé a Strasbourg en TER, avec une carte réflexe me donnant 70% de réduction, j’ai bien rigolé quand j’ai vu les 200 mètres d’attente des voitures voulant se garer place Gutenberg… pitoyable… et toute cette pollution… lamentable…
ah bon, il ne faut pas dire que le diesel tue 42000 personnes en France pas an!? On ne demande pas à tous de jeter leur mazout, mais de ne pas se tromper lorsqu’ils remplaceront leur voiture. La plupart des diesel ne sont pas utiles et pour ceux qui n’ont pas les moyens, il reste des Prius d’occase à 8500€? Oui nous avons les moyens et surtout l’envie de rouler en Twizy, mais je vous l’ai déjà dis, il est bien meilleur que vous ne le pensez. Voyez plus loin, sur 5 ans, et dites moi qui à les moyens ou qui sait compter. Je ne vais pas faire la liste, mais le Twizy est imbattable en entretien, stationnement, temps, énergie,etc! Donc « évitez de critiquer ceux qui veulent rouler pratique et n’ont plus les moyens de mettre du mazout dans le réservoir »
Et je roule sur Mulhouse depuis le 22 Décembre en Twizy 80 et ce n’est que du bonheur.
Je vais bientôt recevoir mes vitres Renault mais pour le moment je ne suis pas vraiment sur de m’en servir, il est vrai que les températures sont clémentes mais une fois bien équipé: gants, chapka et sous pantalon thermique, le seul endroit ou j’ai pu avoir un peu froid sur un trajet Bruebach-Hirsingue par temps froid, c’est au niveau des chevilles, je pense qu’en mettant des bottes le problème sera réglé !
Pour mon usage quotidien, Bruebach-Gare de Mulhouse, soit environ 6 ou 7km, zéro soucis de froid, même sans fenêtres.
J’ai aussi pu tester par pluie battante et sans fenêtre et je confirme que les portes sont mouillées mais le conducteur absolument pas (tout un après midi de shopping par temps très pluvieux), Il faut juste avoir un chiffon pour essuyer le siège après un stationnement (mais n roulant pas de pluie sur le siège).
voila, et en Mars des commentaires a venir sur notre future Zoé pour le reste de la famille.
Drive the Change ! et laissons les dieseleux répandre le cancer avec la bénédiction des pouvoirs publics et de l’OMS… diesel = « Amiante 2 »
moi,j’ai les souples qui se roulent et tiennent par des crochets. 100€ chez « Lov’iou »
http://www.youtube.com/watch?v=pYzwTxFmN7Q
http://love-iou.com/kit_ap_av.html
Je l’ai depuis 2 mois et c’est très efficace, j’ai roulé hier 30mn sous la pluie, on se retrouve à tourner en ville sans but et sans avoir envie de rentrer, malgré la pluie. Un autre avantage, c’est que le siège n’est pas mouillé quand on entre dans le Twizy. Fini le cul au frais.
Les fenêtres que vous avez commandé sont les souples,ou les dures? Les souples me semblent plus polyvalentes. J ai peur que les trous dans les dures fassent trop passer l air. Vous avez des retours d expériences?
Merci et joyeux Noël
Non, il n’y a pas d’erreur : en l’absence de bouchon ou de longue file d’attente à un feu rouge, par rapport à un scooter limité à 45/50 Km/h, et mon parcours comprenant quelques kilomètres sur des tronçons de route à 70 et 90 Km/h (j’habite en périphérie de Tours, lieu de travail situé en centre-ville de Tours), je gagne un peu de temps :
Scooter : les 10 Kms domicile-travail en 25 min
Twizy : le même trajet en 20 minutes
Gain relativement faible, mais gain quand même !
Je suis formel, et je n’arrive pas congelé au travail !
Autre gain en terme de sécurité que j’ai oublié de mentionné, et qui n’est pas si négligeable : l’éclairage de nuit du Twizy qui n’a rien à voir avec celui d’un petit scooter.
Propriétaire d’un Twizy 80 depuis un petit mois, et à peine plus de 500 Kms au compteur, j’en suis ravi !
Même par les conditions météo actuelles, mais il faut dire que 10 Kms le matin puis le soir pour le trajet Domicile – travail sur la ville de Tours, c’est parfait pour le service rendu.
Pour le moment, les plus basses températures de ce mois écoulé n’ont été que légèrement négatives, mais bien habillé, et sans bouchons digne de ce nom, aucun problème. Je compare bien entendu avec le scooter 49cm3 que j’utilisais auparavant : mes mains étaient gelées à l’arrivée malgré une bonne paire de gants.
Donc gain de confort même en l’absence de chauffage, gain de temps pour le trajet, gain incomparable de sécurité avec quatre roues et l’airbag, etc…
Seul vrai « inconvénient » que je compte solutionner rapidement : les projections latérales de boue que j’attribue aux roues avant, qui salissent mon Twizy : Renault propose une paire de bavettes à 49€, je les ai commandées…
J’ai également remarqué la perception importante des gaz d’échappement des véhicules me précédant. J’espère que les vitres Renault également commandées amélioreront ce petit inconvénient.
Franchement, je suis ravi, ce moyen de locomotion révolutionne mes trajets quotidiens.
Et quel enthousiasme dans mon entourage ! A part quelques rares collègues masculins ironiques, qui voient une perte de virilité dans l’absence de vrombissement d’une grosse cylindrée ? Ou n’acceptant pas d’envisager de quitter leur petit confort…
Côté financier, en utilisant les heures creuses, j’ai fais le calcul (en ne comptant pas le coût d’acquisition de 8.500€) :
– assurance : scooter 550€ tous risques par an, Twizy 160€ tous risques pour la même durée.
– « carburant » : scooter un peu moins de 30€ par mois, Twizy moins de 4€
Il est vrai qu’il faut ajouter les 50€ mensuels de location de la batterie, mais le gain en terme de sécurité est tellement important que ma décision a vite été prise ! Aucun regret.
J accepte le risque , mais au cas ou, il y a aussi une yaris hybride dans la famille
renault est tres fort…un design sympa une communication tres bien faite suffisent a pousser des gens a acquerir des vehicules dont personne ne voudrait ne serait ce que par la regression en terme de confort assez surprenant quand on sait que meme le plus petit vehicule thermique doit etre equipé d’une clim pour etre vendu…
je me les gele en hiver…mais je m’en moque moi je roule en electrique…peut etre leur futur slogan…
J’ai une Twizy 80 et je roule autant l’hiver que l’été.
J’ai plus de 7000 Km au compteur.
Le froid n’est en fait pas si gênant : On s’habille comme si l’on devait faire son trajet à pieds.
Je mets des gants et porte une chapka. Je n’ai jamais froid.
Comme je roule en province, je ne connais pas les embouteillages.
L’habitacle est bien protégé du vent et si l’on roule, les projections sont bien expulsées vers l’extérieur. Il n’y a qu’a l’arrêt par vent de travers que l’eau peut rentrer à l’intérieur.
Merci beaucoup Yoann pour ce retour d’expérience.
Petite remarque: j’aurais pour ma part, souhaité un peu plus de commentaires et d’analyse au sujet de l’autonomie en saison froide afin de mieux connaître la chute liée à la température.
Calomel
En ce qui concerne le froid, j’aime bien quand un scooteriste ou un piéton me fait remarquer qu’il n’y a pas de chauffage. Que répondre à cet personne??
C’est vrai que par -5°C, Twizy C pas le top. Ceci dit, à choisir entre le froid ou la pluie, perso, je choisi le froid!
En Bretagne, pays où le « monospace Diesel + ringard tu meurs » continue d’être roi, le Twizy peine à convaincre. Pourtant, avec l’option porte, ça fait très bien l’affaire pour des déplacements solos de – de 50km. C vrai que ca ne remplace pas une vraie voiture 100% du temps. Et alors?
Même à la location, le seul et unique Twizy dispo à la concession Renault de Vitré (35) est toujours dispo. Ces 3 derniers mois, je suis le seul extra-terrestre à l’avoir loué plus de 2 fois…
C’est dire la curiosité des automobilistes et leurs aspirations et/ou motivations personnelles à passer à autre chose qu’un tas de ferraille de 1,5t qui carbure au pétrole. Le comble, c’est qu’à 24€/j. TTC C économiquement tout à fait intéressant pour qui parcoure plus de 50km dans la journée.
Mais à condition d’être prêt à changer de paradigme automobile et d’être un minimum sensible aux économies d’énergie.
à titre personnel, depuis que j’ai conduit cet engin, j’ai développé une méchante intolérance aux voitures à pétrole qui gaspillent inutilement du carburant en ville, pour rouler à moins de 50km/h.
Non vraiment, le XXème siècle, y a vraiment pas de quoi en être nostalgique…
Vive le futur sobre & intelligent! Vive twizy (surtout en auto-partage)
Hier soir, je l’ai utilisé pour emmener les enfants avec des cotes bien raides. Résultat ce matin il m’affichait 55Km d’autonomie !. J’ai fais mon trajet domicile travail ce matin après 25km il m’affichait 49Km d’autonomie. Comme le dis lionel, tout dépends de ta conduite eco ou pas :-). Il recalcule selon ta conduite.
Laetitia n’aurait pas froid aux jambes dans mon TWIZY, j’ai le chauffage, l’isolation, des fenêtres rigides en makrolon qui ferme complètement l’habitacle avec serrure, il n’y a pas d’air qui rentre, donc pas plus d’odeur que dans une voiture!
Si tu veux voir, tu vas sur « forum renault twizy » tu t’inscris
comme ça tu peux voir les photos sur « témoignage » et, puis
« kit anti-pluie ». Moi c’est linel sur le forum! En résumé, pour moi c’est génial l’hiver, en plus j’ai la musique et, un plafonnier!!!!
Et tu te trompes, l’autonomie ne passe pas de 70 à 50km en hiver, c’est seulement si tu conduis eco ou non!!!!
petit mot également sur le « tape-cul ». Je n’y fais plus attention depuis longtemps. Mais on ne peut pas s’en rendre compte en un essai.
bon rapport soldat! Sur le mien, j’ai un kit anti-pluie bien efficace. Pour le plafonnier, j’ai collé une lampe à LED. Il ne manque vraiment que la radio. Le chauffage était absent sur mon Vectrix. Mais j’apprécie les 4 roues et la maniabilité même sur le glissant. Evidement, il faut des gants et pourquoi pas un casque? J’adore ce truc, mais vous l’avez deviné!
Merci Yoann de souffrir pour nous informer! Quelle abnégation!
Il serait intéressant de pouvoir le tester avec les vitres optionnelles.
L’avantage sur le scooter électrique reste celui d’un véhicule 4 roues: une meilleure protection (même sans les vitres) et une plus grande sécurité sur routes glissantes et en cas d’accident. Par contre, en cas de bouchons et pour se garer, le scoot (ou la moto) est préférable. Pour ma part, je roule à moto par tous les temps, sauf en cas de verglas ou neige, bien sûr. Mais quand il fait froid et humide, si je ne dois pas circuler dans les files et si la voiture est disponible, je préfère prendre cette dernière.
Très bon compte rendue, qui donne une excellente idée de la pratique du Twizy en hiver.
Deux questions:
Est ce que tu as put vérifier l’autonomie, les 50 km affiché le matin était-il réaliste?
Et puis je me demande suite a ta réflexion:
« Dès lors, je me demande si Renault ne devrait pas réfléchir à une possibilité de mettre en pause la location de batteries pour les mois d’hiver. »
Si le forfait kilométrique n’est pas annualisé?
C’est à dire que c’est le kilométrage total annuel qui compte, et qu’on peut le répartir comme on veut sur l’année.
Quand je pense que je roule tout l’hiver en Vectrix ! Sans portes, sans vitres, sans pare-brise, sans plafonnier, sans chauffage ! Et l’an dernier, par – 17 °C ! J’ai la pluie de face, du dessus, avant de penser à celle du côté !
Mais en revanche, je peux remonter les files…
C’est super d’avoir un avis utilisateur concret et détaillé à ce point. Cette histoire d’absence de vite me fait un peu rire. Ce n’est clairement pas un véhicule pour les périodes un peu trop fraîches. Et imaginons qu’une pluie vienne frappée la voiture latéralement, l’intérieur finit inondé non ? Tout ça me laisse perplexe mais je salue cette initiative vers le véhicule électrique qui percera un jour je l’espère !
Merci Yoann
Super ton essai, j’ai un twizy technic et je roule par ce temps. J’ai 30 minutes de route. Mais, je n’ai pas ou très peut de bouchons. Pour la radio, j’utilise mon téléphone en mode fm avec des oreillettes. Pour l’éclairage, un petit plafonnier a led, c’est pratique. Un bonne doudoune et des gants.
C’est un bonheur de rouler en Twizy.
Merci Yoann, très courageux par ce temps…
Après lecture de ton article, je me demande si il ne vaut pas mieux rouler en scooter électrique en été… cela coûte moins cher à l’achat pour les mêmes désagréments lorsqu’il fait froid ou pleut…
Bravo Yoann,
Très, très bien cette présentation sur le TWIZY en condition hivernale.
Extrêmement bien commentée.
En effet, je pense qu’en hiver ce ne seront que les « irréductibles » des quadricycles qui pourront profiter pleinement de cet engin fort sympathique. Je m’en doutais que le manque de porte ad-hoc, ne protègerait pas contre les éclaboussures soulevées par le véhicule précédent, surtout si en plus, il y a des rafales latérales de vents qui ramèneraient tout cela vers l’intérieur.
Imagines que tu veuilles aller à un RDV important avec ton beau costar, que malheureusement tu restes coincé derrière un poids lourd un jour de pluie, et qui te soulève toute la m…. de la route ! Non impensable, tu va être dégouté, tu feras demi-tour, tu te changeras rapidement et tu prendras la LEAF.
Cependant, pour développer quand-même cette idée de quadricycle caréné, il faudrait que Renault planche sérieusement sur ce problème. Comment fermer presque totalement l’habitacle, tout en assurant un désembuage efficace et naturel (sans tirer plus d’énergie à la batterie). C’est un gros challenge, certes, mais qui peut rendre plus intéressant ce type d’engin pour la vie de tous les jours.
§
Très sympa ce test.
Et très objectif, c’est tout à ton honneur ! :)
Bravo,
très joli test complet !!
J’étais au marché de noël à Strasbourg le weekend dernier mais je n’ai pas vu la Twizzy ! ;)